Vérifier le voyant du moteur ? Voici ce qu'il faut faire




Il y a beaucoup de choses que les conducteurs espèrent ne jamais avoir à vivre pendant qu'ils sont sur la route. L'une de ces choses est l'apparition soudaine du témoin de contrôle du moteur (CEL). Non seulement cela signifie que d'éventuelles réparations (et factures de réparation) sont probables, mais la lumière peut signifier tant de choses qu'il est impossible de déchiffrer sans amener le véhicule dans un atelier de réparation.

Qu'est-ce que le témoin Check Engine ? Quelle est sa fonction ?

Le témoin de contrôle du moteur (CEL) se trouve parmi une série de voyants sur votre tableau de bord. Toutes les lumières ont des fonctions particulières. Certains vous rappellent quels systèmes sont actifs tels que les phares ou les feux de route, et d'autres offrent des avertissements de dysfonctionnements et d'autres problèmes qui nécessitent une attention immédiate. Il s'agit d'un élément essentiel du système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule.

Le CEL est un peu moins précis dans ce qu'il désigne; sa fonction principale est de vous inviter à faire vérifier le moteur par un mécanicien ou un technicien qualifié à la recherche d'un défaut ou d'un problème détecté par l'OBD. Un CEL apparaît sous deux formes distinctes (fixe et clignotant) pour indiquer la gravité d'un problème.

Voyant "Check Engine" fixe

Si vous voyez le CEL comme une lumière fixe, un problème a été détecté mais n'est pas urgent. Cela ne signifie pas que vous pouvez l'ignorer, mais le problème ne vous met pas en danger imminent sur la route.

Voyant clignotant "Vérifier le moteur"

Lorsque vous voyez le voyant clignoter, votre véhicule rencontre un problème de moteur urgent et critique que vous devez faire examiner sans tarder. Un témoin Check Engine clignotant n'est pas seulement un avertissement; c'est un appel urgent à l'action.

Les 6 principales raisons pour lesquelles votre CEL s'activera

1) Bouchon d'essence desserré

Commençons par le problème le plus fondamental qui fait s'allumer le CEL :un bouchon d'essence desserré. Si tel est le cas, il suffit de le remettre correctement pour résoudre le problème.

2) Convertisseur catalytique défaillant

Un convertisseur catalytique défaillant ou défectueux est un problème plus préoccupant et peut entraîner une dégradation incorrecte des émissions de votre véhicule, entraînant une diminution des performances du moteur et une surchauffe. Le remplacement d'un convertisseur catalytique peut également être coûteux.

3) Capteur d'oxygène défectueux

Le capteur d'oxygène enregistre la quantité d'oxygène non brûlé dans le système d'échappement. En cas de dysfonctionnement, le moteur pense qu'il n'y a pas assez d'oxygène. Comme le moteur travaille plus fort pour compenser, une consommation de carburant accrue et une efficacité globale inférieure peuvent en résulter. Si le CEL est allumé et que vous remarquez que votre véhicule consomme plus d'essence que d'habitude, le capteur d'oxygène peut être le coupable.

4) Bougies d'allumage endommagées

Les bougies d'allumage enflamment le mélange de carburant et d'air qui pénètre dans la chambre de combustion. S'ils sont endommagés ou défectueux, vous pourriez obtenir un CEL, en particulier lors du démarrage du véhicule.

5) Capteur de débit d'air massique défectueux

Le capteur de débit d'air détermine la quantité de carburant nécessaire pour que votre moteur fonctionne correctement et efficacement. Si le capteur est éteint, des quantités inappropriées de carburant entreront dans le système d'alimentation en carburant (trop ou trop peu) et créeront de graves problèmes.

6) Mauvaise transmission

La transmission n'est pas votre moteur, mais elle est liée au moteur; il transfère la puissance du moteur pour pousser le couple vers les roues afin de déplacer le véhicule. Si votre OBD détecte un problème avec la transmission, il peut s'exprimer sous la forme d'un voyant de vérification du moteur.

Que faire si le voyant Check Engine s'allume

Si le CEL est stable et ne clignote pas, vérifiez d'abord votre bouchon d'essence, surtout si vous voyez le CEL juste après avoir fait le plein d'essence. Si le capuchon est sécurisé et que le CEL n'a pas disparu, —ne l'ignorez pas.

De nombreux conducteurs ont l'habitude de penser que le véhicule est simplement sensible. Étant donné qu'un véhicule semble conduire normalement lorsque le CEL s'allume, ce témoin d'avertissement est souvent ignoré. Le meilleur plan d'action devrait être de l'amener à un atelier automobile pour un scan OBD-II afin de déterminer ce qui ne va pas.

Si vous avez un CEL clignotant, il n'y a pas de temps à perdre. Si vous conduisez et que vous êtes très proche d'un magasin d'automobiles, allez directement là-bas. Si vous êtes sur la route ou à la maison, appelez l'assistance. Conduire avec un CEL qui clignote est dangereux.

Pourquoi la maintenance est-elle importante ?

Le meilleur moyen d'éviter l'allumage du CEL est un entretien régulier de votre véhicule.

  • Suivez le calendrier d'entretien recommandé pour votre véhicule
  • Entretenir votre véhicule au moins une fois par an
  • Assistez-vous aux inspections de sécurité à temps si votre État d'origine l'exige
  • N'ignorez jamais le voyant de vérification du moteur

Vérifier le voyant du moteur ? Laissez-nous vous aider

Prenez rendez-vous avec AAMCO Lee's Summit dès aujourd'hui pour assurer la santé et la sécurité de votre véhicule si jamais vous voyez votre voyant CEL clignoter.