4 signes que vous pourriez avoir besoin de réparer la climatisation de votre véhicule (bientôt !)




Plus vous avancez dans les mois d'été, plus votre climatiseur devient critique pour que vos déplacements restent supportables. Lorsqu'il fonctionne à son meilleur, votre A/C peut maintenir le climat à l'intérieur de votre véhicule agréable et frais tandis que la température de l'air passe par le toit. Cependant, comme pour tout équipement vital de votre véhicule, votre climatiseur peut commencer à s'user avec le temps, vous laissant avec un flux d'air faible et moins que frais - ou pire, pas d'air froid du tout !

Vous pouvez éviter d'avoir à débourser de l'argent pour réparer votre climatisation en gardant les yeux ouverts pour quelques signes critiques indiquant que les choses ne sont pas froides avec le système de votre voiture.

Apprendre à connaître votre climatisation

Il y a peu de sensations comme l'intense bouffée d'air glacé qui sort des bouches d'aération de votre voiture lorsque vous montez à bord par une chaude journée et que vous appuyez sur le bouton A/C. Bien que vous puissiez profiter du privilège unique au monde de la climatisation d'un véhicule, savez-vous comment cela fonctionne ?

Le processus d'admission d'air froid dans votre véhicule n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Avec cinq pièces d'équipement simples, votre véhicule peut fournir de l'air froid indispensable à chaque coin du véhicule. Connaître un peu chaque élément peut vous aider à résoudre les problèmes de réparation lorsque vient le temps de A/C entretien ou réparation :

Compresseur

Le compresseur est un élément essentiel de votre A/C. Un compresseur fonctionnel travaillera dur pour pressuriser le réfrigérant dans l'unité A/C pour refroidir l'air amené de l'extérieur, ainsi que pour surveiller les températures pour savoir à quel point refroidir l'air. Le compresseur aidera également à déplacer l'air vers la partie suivante :le condenseur.

Condenseur

Situé devant le radiateur de votre véhicule, le condenseur réduit la température de l'air provenant du compresseur pour s'assurer que l'air est à la bonne température avant de le pousser vers le récepteur.

Récepteur/Sécheur

Avant que le réfrigérant n'atteigne le compresseur, il doit passer d'un liquide à un gaz. L'élément récepteur/sécheur garantira qu'aucun liquide nocif n'atteindra les parties du climatiseur qui pourraient être endommagées par la présence de liquide.

Détendeur thermique

Cette vanne fonctionne pour surveiller à la fois la pression et la température de l'air afin de s'assurer que l'air refroidi est à la température exacte que vous avez définie sur le tableau de bord ou le panneau de commande.

Évaporateur

Véritable magicien du système A/C, l'évaporateur est responsable du mélange du réfrigérant avec l'air circulant vers l'évent pour vous assurer que vous ressentez une belle bouffée d'air rafraîchissante provenant de votre A/C dès que vous frappez. le bouton.

4 signes que votre climatisation est défaillante

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre système de climatisation, vous pouvez commencer à noter certains des signes les plus courants indiquant que tout ne va pas bien avec votre système de refroidissement. Lorsque vous commencez à vous demander si votre climatisation s'affaiblit ou tombe en panne, tenez compte des quatre signes suivants :

1. Faible débit d'air

Plus vous utilisez votre A/C dans votre véhicule, plus vous vous familiariserez avec la force et la température des différents réglages lorsqu'ils sont sélectionnés. Si vous commencez à remarquer un débit d'air plus faible ou une température plus élevée que d'habitude, cela peut être un signe certain que votre climatiseur a besoin de travaux ou de réparations.

2. Performances de climatisation bruyantes

Un autre signe à surveiller est tout bruit associé au fonctionnement de la climatisation qui semble plus fort que la moyenne. La plupart des unités de climatisation des véhicules modernes sont silencieuses, à l'exception des ventilateurs qui poussent l'air à travers les bouches d'aération. Si vous remarquez un bruit de cliquetis, de craquement ou de grincement, vous devrez peut-être regarder votre compresseur ou d'autres éléments pour vous assurer qu'aucune pièce ne s'est desserrée ou cassée au fil du temps.

3. Odeurs étranges

Un premier signe typique de panne du climatiseur est une odeur étrange ou inattendue émanant des évents pendant le fonctionnement. Ce symptôme peut provenir de divers problèmes, notamment un filtre à air bouché et sale. Toute odeur inhabituelle devrait vous inciter à amener votre véhicule au magasin pour une inspection rapide afin de vous assurer que tout va bien.

4. Apparition inattendue d'eau à l'intérieur du véhicule

Alors que de nombreux véhicules auront une petite flaque d'eau sous le véhicule après avoir fait fonctionner la climatisation, l'eau ne devrait jamais apparaître dans l'habitacle de la voiture. Si vous remarquez une accumulation d'eau à n'importe quel endroit de votre véhicule pendant que vous faites fonctionner le climatiseur, consultez immédiatement un professionnel. Cela peut être un signe de drains bloqués qui empêchent l'eau de s'écouler vers le sol.

Protégez votre climatisation avec des habitudes saines

Une fois que vous connaissez les signes que votre A/C a besoin d'un peu d'attention, vous pouvez mieux surveiller les problèmes et y remédier avant de devenir des problèmes plus importants et coûteux.

Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel avec votre A/C, évitez les réparations de bricolage. La climatisation est une science complexe et technique, et ne doit être inspectée et réparée que par un professionnel qualifié. Une règle d'or :si vous n'ouvrez pas votre climatiseur domestique, n'essayez pas de réparer celui de votre véhicule !

De nombreux problèmes qui surviennent avec la climatisation sont causés par de mauvaises habitudes de conduite. Pour garder votre A/C en bonne santé et performant, commencez toujours votre voyage au réglage le plus bas. Évitez de mettre le commutateur de température au niveau le plus élevé, malgré la chaleur qu'il fait actuellement à l'extérieur. Ces comportements peuvent entraîner une usure excessive de votre système, l'amenant à s'user rapidement.

De plus, gardez les filtres à air de votre voiture propres pour favoriser la circulation de l'air. Ne laissez jamais votre voiture "pré-refroidir" en vous asseyant dans le parc avant de conduire, car A/C est conçu pour fonctionner au mieux lorsqu'il est alimenté par le moteur.

Si vous gardez un œil attentif sur votre climatisation et suivez des étapes simples pour vous assurer que votre appareil est bien entretenu, vous pouvez conduire confortablement, sachant que l'air froid vous aidera toujours, quelle que soit la saison !