Alors que nous commençons à passer à des températures estivales plus chaudes, beaucoup d'entre nous dépendront de la climatisation pour faire le température à l'intérieur du véhicule agréable à conduire. Mais vous demandez :"Ai-je besoin de faire réparer mon climatiseur s'il souffle de l'air froid ?" "Ne le répare pas s'il n'est pas cassé" résonne dans ma tête en ce moment. L'autre chose qui me vient à l'esprit est que l'entretien préventif prolonge la durée de vie prévue des composants avec des pièces mobiles. Vous changez l'huile moteur, l'huile de transmission, les huiles différentielles et l'antigel pour prolonger la durée de vie de ces composants. Pourquoi ne changeriez-vous pas également le réfrigérant (fréon) du système de climatisation ?
Tout d'abord, n'est-ce pas appelé fréon, pas réfrigérant ? Tout comme le scotch est la marque du ruban invisible ou un Sharpie est la marque d'un marqueur permanent, Fréon était la marque du réfrigérant R-12. Le R-12 n'a pas été utilisé dans les véhicules construits après le milieu des années 1990 en raison des CFC appauvrissant la couche d'ozone. Le réfrigérant de remplacement R-134a a été jugé plus respectueux de l'environnement, mais il a encore fallu 13 ans avant qu'il ne se décompose chimiquement et cesse de nuire à l'atmosphère après avoir été exposé. À partir de 2011 en Europe, le R-134a a été progressivement abandonné au profit d'un nouveau réfrigérant appelé HFO-1234YF qui est encore plus respectueux de l'environnement pour notre couche d'ozone. En cas de fuite dans l'atmosphère, il se décomposera chimiquement en seulement 11 jours. Il est toujours en cours d'intégration dans les véhicules construits aux États-Unis, mais de nombreux fabricants respectent le calendrier d'introduction du HFO-1234YF dans l'ensemble de leur flotte d'ici 2020.
Le réfrigérant du système A/C a deux fonctions principales :aider à refroidir l'air à l'intérieur du véhicule et acheminer la lubrification vers le compresseur. Tout comme l'huile moteur maintient le moteur lubrifié et frais, le réfrigérant fait la même chose pour le compresseur A/C. Au fur et à mesure que le système devient faible en réfrigérant, il diminue la quantité de lubrifiant transporté vers le compresseur et réduit la quantité de chaleur que le réfrigérant peut évacuer du compresseur. La chaleur entraînera non seulement une baisse de l'efficacité du système de climatisation (il ne soufflera pas aussi froid), mais la chaleur peut également endommager le compresseur de climatisation. La chaleur dans un composant mobile peut provoquer une panne et une panne prématurées.
Saviez-vous que les systèmes de climatisation peuvent perdre jusqu'à 20 % du réfrigérant du système avant qu'il ne cesse de fonctionner ? Il existe de nombreuses connexions différentes pour passer par tous les différents composants du système de climatisation :compresseur, condenseur, récepteur/sécheur, détendeur, évaporateur, port de service côté haut et port de service côté bas. L'un de ces composants ou les connexions en aluminium entre eux pourraient développer une légère fuite qui pourrait affecter les performances du système de climatisation.
À quelle fréquence dois-je faire entretenir ma climatisation ? Si votre véhicule a dix ans ou plus, il est logique de le faire entretenir chaque année. Si votre véhicule a entre deux et neuf ans, il est logique de le faire entretenir tous les deux ou trois ans.
Qu'est-ce qu'un service de climatisation implique? Dans les centres Quality Tune Up Car Care, nous effectuons un test de performance A/C. Cela comprend la vérification de toutes les courroies, tuyaux et composants du système de climatisation pour le fonctionnement et les fuites visibles. Nous évacuons également tout le fréon hors du système et mesurons la quantité de fréon qui était présente lorsque nous avons commencé. Pendant que le réfrigérant est évacué, il passe à travers des filtres pour éliminer la condensation et les huiles. Ensuite, nous descendons le système à -30 PSI ou un état de vide. Si le système de climatisation maintient un vide de -30 PSI pendant 5 minutes, nous rechargeons le système avec la bonne quantité de réfrigérant et d'huile de compresseur. De nos jours, la plupart des systèmes utilisent une livre pour une livre et demie de réfrigérant pour se recharger complètement.
Et s'il y a une fuite dans le système ? Dans la plupart des cas, le système de climatisation ne refroidirait pas le véhicule avant votre arrivée. Une fuite serait confirmée lors du test de fuite sous vide. Une fuite permettra à l'air de revenir dans le système, de sorte qu'il ne pourra pas maintenir le vide de -30 PSI. Selon la loi, il est illégal de recharger un système de climatisation qui présente une fuite connue. La réparation de la fuite devrait être terminée avant que nous puissions charger le système de climatisation avec du réfrigérant. Le seul composant qu'un test de fuite de vide pourrait ne pas détecter de fuite est le compresseur de climatisation. La raison en est que le compresseur A/C est un composant mobile et peut avoir une fuite dans une autre partie du cycle mobile. Bien que vous puissiez en déduire que le compresseur fuit si le véhicule manque de réfrigérant, mais réussit le test de fuite, ce n'est pas toujours le cas. La meilleure façon de savoir d'où vient la fuite est de recharger le système et d'ajouter un colorant dans le système. Lorsque le système fuit, ce colorant indiquera l'emplacement de la fuite ou des fuites.
La plupart des véhicules de moins de dix ans ont juste besoin d'un test de performance A/C et d'une recharge de réfrigérant. Nous sommes heureux de faire en sorte que votre climatiseur fonctionne à son maximum. Venez aujourd'hui, aucun rendez-vous n'est nécessaire.