Les phares et les feux arrière sont la seule source de vision pour les conducteurs lorsqu'ils conduisent la nuit. Même si les feux de rue ou de route sont allumés, les phares et les feux arrière jouent un rôle important dans la sécurité de la conduite. L'un des problèmes récurrents auxquels les véhicules sont confrontés est l'humidité dans les phares et les feux arrière, ce problème entrave la vision nocturne des véhicules. L'humidité nuit également à la puissance et à la durée de vie des phares et des feux arrière.
Si vous rencontrez de tels problèmes, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous aider.
Avant toute chose, débranchez la batterie du véhicule en débranchant ses câbles. Pour démonter l'ensemble de phare, vous auriez besoin d'une douille et d'un cliquet. Pour dévisser les vis, utilisez un cliquet. La lecture du manuel de la voiture devrait suffire.
Vous devez utiliser un chiffon non pelucheux pour ce travail. Essuyez l'humidité dans l'ensemble du phare. Vérifiez la zone près de la lumière et les coins. N'essuyez pas trop fort car cela pourrait provoquer des fissures dans le verre et celles-ci aspirent plus d'humidité.
Après avoir enlevé toute l'humidité avec le chiffon non pelucheux, mettez des packs de gel de silice. Le gel de silice est une solution facile et à long terme pour l'humidité à l'intérieur de l'ensemble de phare car il absorbe complètement l'humidité présente autour de lui. Assurez-vous de coller ces packs de gel avec le ruban adhésif pour les garder statiques, afin qu'ils ne gênent pas la lumière.
Cette étape dépend entièrement de la fréquence du problème d'humidité auquel vous êtes confronté. Vous pouvez poursuivre cette procédure si vous êtes fréquemment confronté à une accumulation d'humidité dans vos phares. Retirez le masque du phare, prenez du mastic (suffisant pour couvrir la zone du cadre), appliquez doucement le mastic sur le cadre, placez le masque sur le phare arrière et compressez pour les faire coller correctement.
Montez le phare d'où vous l'avez sorti. Tout ce que vous avez à faire est de réinsérer les vis, de les serrer correctement avec le cliquet.
Cela peut sembler surprenant, mais les feux de votre voiture ont besoin d'un peu d'humidité, généralement, ils ont des trous pour évacuer la chaleur produite par la lumière. Des phares parfaitement compacts pourraient éventuellement imploser.
Débranchez la batterie du véhicule en débranchant ses câbles. Utilisez un cliquet pour arracher les vis et les boulons juste derrière le feu arrière. Si vous ne parvenez pas à le faire, utilisez le manuel du véhicule. Retirez prudemment l'ensemble de feu arrière du véhicule.
Il y a une grande vis circulaire ou un capuchon monté à l'arrière de l'assemblage de la lumière, il s'appelle le capuchon d'étanchéité du boîtier en caoutchouc. Faites tourner le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec votre main, il se desserrera. Retirez délicatement le capuchon avec l'ampoule de l'assemblage. Retournez le boîtier pour évacuer l'excès d'eau.
Pour sécher le boîtier de la lampe, il doit être conservé dans une atmosphère légèrement chauffée. Vous pourriez faire un tel arrangement à l'aide d'une boîte en carton. Prenez une boîte en carton, visez une buse de sèche-cheveux dessus, touchez la buse sur l'une des parois du carton, marquez un contour autour de la buse et sculptez le carton sur le contour avec n'importe quel couteau ou cutter. Assurez-vous que la buse s'insère bien dans le trou découpé pour éviter toute fuite de chaleur.
Placez le feu arrière dans la boîte en carton, placez-le en face du trou sculpté de manière à ce que le trou dans le carton soit face au trou de l'ampoule dans le boîtier.
L'exposition directe à la chaleur pourrait gêner le feu arrière, c'est pourquoi vous devez mettre un morceau de carton entre le trou creusé pour la buse du sèche-cheveux et le feu arrière. Gardez la pièce debout.
Insérez délicatement la buse du sèche-cheveux dans le trou. Fermez la boîte de la manière la plus compacte possible, réglez le sèche-linge sur la chaleur minimale et démarrez. Laissez-le allumé pendant environ 5 minutes et vérifiez si le feu arrière a complètement séché, sinon, répétez l'opération pendant 5 minutes supplémentaires.
Choisissez soigneusement le boîtier du feu arrière car il serait considérablement chaud, vous devez utiliser un gant tout en le tenant. Puis remontez-le sur le véhicule à l'aide d'un cliquet ou d'un tournevis.
Une option plus simple pourrait être d'utiliser un sèche-cheveux directement sur les phares et les feux arrière, mais la chaleur directe pourrait endommager l'installation.
Si l'humidité est douce, il est fort probable qu'elle s'évapore d'elle-même. Mais, si vous remarquez trop d'humidité ou même d'eau à l'intérieur des lumières, vous devez prendre des mesures manuelles.
Vous pouvez toujours utiliser des packs de gel de silice, de plus, appliquer de nouveaux produits d'étanchéité entre le masque sur les phares et les phares.
L'air à l'intérieur des lumières se réchauffe lorsque les lumières sont allumées. Une fois les lumières éteintes, l'air se refroidit et cela développe de l'humidité due à la condensation.
L'humidité à l'intérieur des phares n'est ni une bonne vue ni une bonne situation. La présence de vapeurs d'eau condensées à l'intérieur des phares ou des feux arrière peut entraîner des problèmes électriques, c'est-à-dire une panne d'ampoule, un court-circuit, etc.
Le gel de silice est un déshydratant et non seulement il absorbe l'humidité, mais il la retient également. Vous pouvez coller des paquets de gel de silice à l'intérieur de la configuration des phares pour les empêcher d'une humidité excessive. Le gel de silice peut absorber et retenir env. 40 % de leur poids en eau. Cependant, les paquets de silice ne sont pas une solution permanente pour l'humidité à l'intérieur de la configuration des phares. Vous devez démonter les phares et les nettoyer chaque fois que vous constatez que l'humidité à l'intérieur d'eux devient incontrôlable.