Comment réparer les dommages causés par les intempéries à l'intérieur de votre voiture

De la pluie et de la neige à la chaleur intense de l'été, les conditions météorologiques peuvent endommager les voitures à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous voulez garder le vôtre sous son meilleur jour pendant les quatre saisons, un nettoyage et un entretien réguliers sont essentiels.

Ici, nous examinerons les moyens de réparer les dommages causés par les intempéries à l'intérieur de votre voiture, avec des conseils sur la façon de protéger et d'entretenir l'intérieur de votre voiture contre les pires intempéries.

Réparer et prévenir les dommages causés par l'humidité dans une voiture (pluie et neige)

Le temps humide représente le plus grand risque pour l'intérieur de votre voiture. Des joints de fenêtre qui fuient à l'humidité que vous apportez sur vos chaussures et vos vêtements, il peut être difficile de garder l'intérieur de votre voiture au sec en permanence, ce qui entraîne des problèmes tels que l'humidité et la moisissure.

Pour vous aider à résoudre et à prévenir les problèmes d'humidité dans votre voiture, voici quelques conseils pratiques de nettoyage intérieur.

Tapis, tapis et sièges

Les surfaces rembourrées comme les tapis et les sièges sont dans la ligne de mire en ce qui concerne les dommages causés par l'humidité. Ils auront besoin d'un entretien et d'un entretien réguliers pour les empêcher de moisir et de pourrir par temps humide.

Suivez ces étapes pour garder vos sièges, tapis et moquettes aussi secs et sans humidité que possible.

  1. Nettoyez régulièrement les surfaces rembourrées – prenez l'habitude de nettoyer l'intérieur de votre voiture chaque fois que vous faites l'extérieur. Cela signifie passer l'aspirateur sur les tapis et les sièges, avant d'utiliser un nettoyant dédié aux tissus d'ameublement pour éliminer les marques et les mauvaises odeurs. Un nettoyage régulier aidera à prévenir les bactéries et à garder les surfaces fraîches. Lisez notre guide sur le nettoyage et l'entretien de la sellerie automobile.

  1. Protégez le rembourrage avec des tapis et des housses résistants à l'eau – pendant les mois les plus humides, c'est une bonne idée de protéger les tapis, les sièges et le coffre avec des tapis en caoutchouc résistants à l'eau et des housses de protection. Des tapis en caoutchouc dans les repose-pieds et la doublure du coffre protégeront les tapis, tandis que les fines housses de siège en polyester empêcheront le transfert d'eau de vos vêtements vers le tissu. Ceci est définitivement recommandé si vous avez un travail en plein air ou si vous emmenez régulièrement votre chien faire des promenades humides le dimanche.
  2. Gardez des vêtements et des chaussures de rechange dans votre voiture pour les jours de pluie - Conduire avec des vêtements et des chaussures mouillés n'est pas amusant pour vous ou votre voiture. Si vous souhaitez éviter que l'eau n'abîme vos tapis et vos sièges, cela vaut la peine d'emporter des chaussures de rechange, ainsi qu'un pull ou une veste que vous pouvez enfiler pour empêcher l'humidité de se transférer sur les sièges. Sinon, emportez quelques couvertures pour pouvoir les jeter rapidement sur les sièges avant que vos enfants trempés ne grimpent à l'arrière.

Conseil – si possible, au retour d'une conduite mouillée, essayez de rendre les surfaces intérieures aussi sèches que possible avant de garer votre voiture pour la nuit. Cela aidera à prévenir l'humidité et la moisissure. Le rouleau de cuisine est idéal pour absorber rapidement l'humidité; vous pouvez également envisager de laisser les fenêtres ouvertes si vous vous garez dans un garage. Un aspirateur rapide peut également aider à éliminer l'humidité emprisonnée dans les surfaces rembourrées, mais vous ne devriez pas essayer si la voiture est complètement trempée.

Cuir

Le cuir résiste généralement bien à l'humidité, mais vous devrez tout de même l'entretenir pour éviter les dommages permanents causés par l'eau. Des zones telles que les coutures et les coutures sont des zones problématiques sur les sièges en cuir, car l'eau peut s'accumuler et pénétrer dans le coussin rembourré lui-même. Suivez ces étapes pour éviter que l'eau n'abîme les surfaces en cuir.

  1. Nettoyez et entretenez régulièrement les sièges en cuir – tout comme les tissus d'ameublement, le cuir nécessite des soins et un entretien réguliers pour conserver son meilleur aspect. En tant que matériau naturel, vous devrez le traiter avec les bons produits. Une crème revitalisante pour cuir est votre meilleur pari, car elle nettoie la surface tout en la nourrissant pour éviter le dessèchement. L'application d'une crème protectrice pour cuir aidera à éliminer les marques et les signes d'abrasion; Simoniz Conditioning Leather Cream contient des huiles naturelles qui contribuent à rendre le matériau plus résistant à l'eau.
  2. Séchez soigneusement les sièges et les garnitures après des trajets humides – après le retour d'une conduite détrempée, ne laissez pas vos sièges en cuir mouillés, car cela pourrait causer des dommages sous forme de traces de sel et un ternissement de la finition du matériau. Au lieu de cela, passez rapidement les surfaces en cuir avec du papier essuie-tout, avant de les essuyer avec une lingette de nettoyage et de protection pour cuir.
  3. Attention aux zones problématiques – lorsque vous êtes assis dans un siège en cuir avec des vêtements mouillés, l'eau coule sur la surface jusqu'à la base du dossier; cela peut être un problème pour les sièges d'auto en cuir. La dernière chose que vous voulez, c'est que l'humidité pénètre à l'intérieur du siège lui-même, où elle peut provoquer de la moisissure. Une bonne astuce consiste à incliner le dossier du siège dans sa position complètement abaissée et à assécher complètement la zone après une conduite humide. Prenez une boule de papier essuie-tout et pressez-la fermement dans la jointure entre l'assise et le dossier, pour absorber le plus d'humidité possible.

Matériaux plastiques et tableaux de bord

Que la pluie ou la neige ait soufflé dans votre voiture ou qu'il y ait une fuite sur l'un des joints de porte ou de fenêtre; Les surfaces en plastique des panneaux de porte et du tableau de bord peuvent facilement être endommagées et marquées par un excès d'humidité. Pour éviter cela, voici quelques étapes simples.

  1. Séchez les surfaces immédiatement lorsque vous remarquez de l'humidité – si de la neige ou de la pluie a pénétré dans votre voiture, assurez-vous de sécher immédiatement. La dernière chose que vous voulez, c'est que l'eau coule dans les fissures et les crevasses, où elle peut interférer avec l'électricité. C'est une bonne idée de garder un rouleau de torchon dans votre voiture pour de tels moments; à défaut, un tampon anti-buée ou une serviette en microfibre fonctionne tout aussi bien.
  2. Nettoyez et protégez le tableau de bord et les garnitures – l'humidité peut ternir la finition des surfaces intérieures en plastique et laisser des particules de sel qui peuvent tacher les matériaux comme les plastiques mats doux au toucher. Pour éviter cela, utilisez un nettoyant pour tableau de bord efficace pour éliminer les taches et les marques du plastique et restaurer sa finition brillante. Garder à portée de main un paquet de lingettes jetables pour tableau de bord peut également faciliter le nettoyage en cours de route.
  3. Vérifiez régulièrement les joints des portes et des fenêtres - il est étonnamment facile pour l'humidité de pénétrer dans votre voiture par un joint de fenêtre ou de porte défectueux, alors vérifiez régulièrement ces zones pour détecter des signes de dommages, d'abrasion ou de saleté qui pourraient interférer avec leur étanchéité. Sur les voitures plus anciennes, les joints en caoutchouc peuvent périr et pourrir, vous devrez donc peut-être les remplacer. Autour du joint de la fenêtre, vous pouvez utiliser un bâtonnet à cocktail ou un autre outil fin pour nettoyer la saleté et les débris qui pourraient causer des problèmes.

Comment réparer les matériaux qui se sont estompés au soleil

Les puissants rayons UV du soleil peuvent endommager l'intérieur de votre voiture, certains matériaux se décolorant et perdant leur finition après de longues périodes d'exposition. Alors que les constructeurs automobiles traitent désormais les fenêtres avec un revêtement anti-UV, vous devrez toujours garder un œil sur certaines surfaces pour les protéger contre les dommages du soleil.

Ici, nous vous montrons comment réparer les matériaux qui se sont décolorés au soleil et vous proposons quelques conseils pour éviter les dommages du soleil en premier lieu.

Surfaces plastiques et dures

Le tableau de bord est la surface la plus exposée au soleil, c'est donc là que vous êtes susceptible de voir des signes de dommages et de décoloration en premier. Les plastiques peuvent s'estomper et perdre leur éclat sous la lumière intense du soleil, vous devrez donc les nettoyer et les entretenir régulièrement pour qu'ils restent sous leur meilleur jour.

  1. Commencez par nettoyer les plastiques avec un nettoyant pour plastique de bonne qualité. Le nettoyant pour tableau de bord Simoniz Foam Action est excellent car il nettoie puissamment les surfaces tout en laissant une riche finition brillante ou mate. Lors du nettoyage, utilisez un chiffon doux en microfibre et essuyez dans un mouvement circulaire pour enlever la saleté et nourrir la surface.
  2. Lorsque les surfaces sont propres, il est temps de leur redonner leur aspect mat ou brillant. Vous avez ici plusieurs options différentes, notamment des traitements par pulvérisation, des lingettes jetables et des tampons de restauration de tableau de bord. Quel que soit votre choix, assurez-vous simplement d'obtenir le bon produit selon que votre tableau de bord est mat ou brillant.

Cuir

Les sièges auto en cuir nécessitent des soins experts pour les protéger du soleil et de la chaleur. S'il est laissé exposé et non entretenu, le cuir peut se décolorer, se dessécher et se fissurer. Un entretien régulier est donc essentiel pendant les mois d'été ou si vous vivez dans un climat chaud.

  1. Nettoyez régulièrement les surfaces en cuir et les garnitures avec une crème pour cuir de bonne qualité. Cela éliminera non seulement les marques et les bactéries, mais nourrira et protégera le matériau, l'empêchant de se dessécher.
  2. Lors de l'application de la crème pour cuir, utilisez un chiffon doux et travaillez dans un mouvement circulaire, en appliquant un peu à la fois. Vous voudrez ensuite laisser le produit agir pendant environ cinq minutes, car cela lui permettra d'être complètement absorbé par le cuir.
  3. Après cinq minutes, polissez les sièges avec un deuxième chiffon doux, ce qui aidera à restaurer l'éclat naturel du cuir.

Lisez notre guide sur l'entretien des surfaces en cuir pour plus d'aide pour protéger votre voiture.

Comment prévenir les dommages causés par le soleil sur l'intérieur des voitures

Si vous craignez que les matériaux de votre voiture ne se décolorent au soleil, prenez des précautions. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les dommages causés par le soleil et protéger les surfaces :

  • Garez-vous toujours dans un endroit ombragé si possible pour limiter l'exposition au soleil.
  • Installez des stores pare-soleil sur les fenêtres et le pare-brise, bloquant les rayons UV nocifs et aidant à garder la voiture au frais.
  • Couvrez les sièges en cuir avec des couvertures ou des draps lorsque vous n'utilisez pas votre voiture, en limitant l'exposition et en les gardant au frais.

Nous espérons que ce guide vous aidera à protéger votre voiture des pires conditions météorologiques. Pour plus de conseils sur l'entretien et la maintenance de votre voiture, rendez-vous sur le blog Simoniz . Ou, pour parcourir notre gamme de produits d'entretien automobile, visiter la page d'accueil .