L'été et le beau temps arrivent enfin ! Il est donc particulièrement important de s'assurer que le système de refroidissement du moteur de votre véhicule est en bon état de fonctionnement.
Il est recommandé de faire vidanger le liquide de refroidissement de votre moteur tous les 2 ans ou 30 000 milles. Ensuite, prenez soin de toutes les fuites de liquide de refroidissement dès que vous en avez connaissance. Cela maintiendra votre système de refroidissement du moteur en bon état, pour réduire les risques de surchauffe et d'endommagement du moteur de votre véhicule.
Les raisons pour lesquelles nous recommandons un rinçage régulier de votre liquide de refroidissement sont les suivantes :
La fonction du liquide de refroidissement est d'élever le point d'ébullition et d'abaisser le point de congélation de l'eau/du liquide de refroidissement dans le moteur et le reste du système de refroidissement.
Les liquides de refroidissement possèdent également des propriétés lubrifiantes spéciales pour maintenir la lubrification de la pompe à eau.
Lorsque les composants du liquide de refroidissement se décomposent, l'équilibre du PH commence à changer.
Les fabricants recommandent que la pinte de départ du PH soit à 10 sur l'échelle du PH. Lorsque le PH chute, il devient acide et peut commencer à détériorer le zinc et l'étain dans les joints de soudure, puis l'aluminium, le cuivre et la fonte commencent à piquer.
Les tuyaux et les joints en caoutchouc se détérioreront de l'intérieur vers l'extérieur.
Selon le type de liquide de refroidissement qui se trouve dans votre véhicule, ils peuvent être de différentes couleurs et vous ne souhaitez pas les mélanger. Le liquide de refroidissement standard (vert) et les liquides de refroidissement à durée de vie prolongée (orange, rose, jaune, bleu et transparent) peuvent avoir un effet semblable à un gel s'ils sont mélangés.
Surveillez donc de près ou faites vérifier et entretenir régulièrement le système de refroidissement de votre véhicule par un technicien professionnel. En fin de compte, les fuites de liquide de refroidissement et la surchauffe peuvent endommager davantage votre véhicule et les problèmes non résolus peuvent même causer des dommages importants au moteur.