Lorsque la température commence à monter pendant l'été, il est important que vous sachiez si votre système de refroidissement a besoin d'aide. Un système de refroidissement défectueux est la principale raison pour laquelle les véhicules tombent en panne pendant l'été. Le Car Council affirme que les quatre principales les signes que votre système de refroidissement a besoin d'aide sont une surchauffe, des fuites, une odeur d'antigel et le changement constant du liquide de refroidissement .
Lorsque vous négligez votre système de refroidissement, cela pourrait entraîner des dommages importants et pourrait entraîner l'arrêt complet de votre moteur et arrêter votre voyage d'été dans son élan.
Lorsque vous n'entretenez pas votre système de refroidissement, cela devient vraiment une question de savoir quand il va tomber en panne. La vérification régulière des courroies, des tuyaux, de la pompe à eau et des fluides gardera votre voiture au frais et garantira qu'elle dure beaucoup plus longtemps sur la route.
Le système de refroidissement est important car il élimine la chaleur générée par le processus de combustion qui alimente votre moteur. Le liquide de refroidissement peut atteindre des températures allant jusqu'à (et plus) 200 degrés et la voiture doit faire quelque chose avec la chaleur avant qu'elle n'endommage les systèmes et composants importants. Le système de refroidissement fonctionne en prenant la chaleur générée par le moteur et la transmission automatique en l'envoyant à l'extérieur de la voiture. La pompe à eau du système prend le liquide de refroidissement et l'envoie à travers le moteur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur et la transporte vers le radiateur où elle est évacuée sans danger de la voiture. Le thermostat surveille la température pour s'assurer que le liquide de refroidissement reste au niveau de température nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
Quelque chose qui affecte considérablement la performance du système de refroidissement est l'entretien régulier, comme le changement du liquide de refroidissement. Vous devriez jeter un coup d'œil au manuel du propriétaire de votre voiture pour voir à quelle fréquence le fabricant dit que vous devez changer l'antigel et rincer les systèmes de refroidissement. Effectuer un rinçage et un remplissage du liquide de refroidissement est l'un des moyens les plus élémentaires d'entretenir le système de refroidissement, car le changement de l'antigel maintient le moteur plus froid tandis que le rinçage élimine la saleté et les sédiments qui pourraient endommager le système de refroidissement.
Vous devez vérifier régulièrement vos niveaux de liquide de refroidissement et vous rappeler de ne jamais ouvrir un bouchon de radiateur chaud. Laissez-le d'abord refroidir. Si votre liquide de refroidissement est bas, vous devez ajouter un mélange 50/50 d'antigel et d'eau distillée pour maintenir votre voiture en marche.
Vous pouvez également inspecter visuellement les tuyaux, les courroies et le radiateur pour voir s'il y a des problèmes de système de refroidissement avant qu'ils ne s'aggravent. Les signes courants indiquant que le système de refroidissement a besoin d'un peu d'attention comprennent des fuites de radiateur, des tuyaux bombés et une courroie effilochée ou fissurée.
Il existe d'autres signes indiquant que le système de refroidissement est endommagé, tels que la jauge de température de votre voiture étant constamment proche (ou dans) la zone de danger, des fuites de liquide de refroidissement, de la vapeur ou des sifflements sortant de sous le capot et, peut-être le plus évident de tous, le odeur distincte que dégage un moteur en surchauffe.