Les voyants d'avertissement dont nous parlerons dans cet article concernent les caractéristiques de sécurité des véhicules actuels et plus récents et peuvent ne pas s'appliquer à tous les véhicules qui circulent sur la route. Une chose à savoir est que les voyants d'avertissement sont rouges ou oranges. Le voyant de couleur rouge indique généralement qu'une attention plus immédiate est requise et les voyants orange indiquent un dysfonctionnement du système qui doit être résolu mais qui n'est pas aussi immédiat. Les voyants lumineux vert et bleu sur votre tableau de bord indiquent généralement qu'un système est activé, comme le régulateur de vitesse.
L'indicateur de feu de freinage est généralement rouge et indique "frein", c'est généralement un indicateur que le frein de stationnement est appliqué, mais il peut également indiquer un faible niveau de liquide de frein. Si ce témoin s'allume, vous devez d'abord vérifier votre frein de stationnement. S'il n'est pas appliqué, le véhicule doit être vérifié immédiatement. Nous vous recommandons de le faire remorquer. Un faible niveau de liquide peut empêcher vos freins de fonctionner correctement et rendre la conduite du véhicule dangereuse. Un niveau de liquide bas peut indiquer des freins usés ou une fuite de liquide de frein dans le système de freinage.
Le voyant ABS est destiné au système de freinage antiblocage de votre véhicule, il indique "ABS" sur votre tableau de bord dans une couleur ambre. Si le voyant reste allumé, cela indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le système ABS. Lorsque le témoin est allumé, le système ABS de votre véhicule sera désactivé et ne fonctionnera pas sur une surface glissante ou en situation d'arrêt d'urgence. Le système de freinage conventionnel de votre véhicule fonctionnera toujours. Si le voyant ABS et le voyant de freinage sont allumés, nous vous recommandons à nouveau de faire remorquer votre véhicule jusqu'à votre centre de réparation de confiance pour faire inspecter l'ensemble du système de freinage de votre véhicule.
Le Traction Control Light est un système un peu plus récent mais devient une fonction standard sur les véhicules d'aujourd'hui. Le voyant est orange et montre une voiture dans un triangle avec 2 lignes sinueuses derrière elle. Lorsque ce voyant s'allume, c'est parce qu'une ou plusieurs de vos roues tournent plus rapidement en raison d'une perte de traction. Les capteurs du système l'indiqueront et appliqueront automatiquement le freinage sur la ou les roues qui doivent ralentir et se synchroniser avec les autres. Lorsque le témoin de contrôle de traction s'allume, vous saurez que ce système est en vigueur et que vous devriez probablement ralentir un peu.
Le prochain article couvrira les voyants d'avertissement qui ont à voir avec le fonctionnement de votre système de charge/démarrage et certaines des températures de liquide dans votre véhicule.
Steve et Karen Johnston sont les propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].