Auto >> Voiture >  >> Moteur

Voyants d'avertissement du tableau de bord – Ne fournissent qu'un avertissement, quelque chose ne va pas

Voyants d'avertissement du tableau de bord - ne fournissent qu'un avertissement, quelque chose est Faux

La plupart des voyants d'avertissement du tableau de bord indiquent qu'un défaut s'est produit à l'intérieur du système du véhicule.

Ainsi, les voyants du tableau de bord donnent une idée - parfois précise, parfois vague - de ce qui ne va pas avec un véhicule.

De plus, les voyants du tableau de bord ne sont que le messager de quelque chose qui se passe. Et, n'identifie pas l'élément ou le système qui a échoué.

Par conséquent, certains voyants du tableau de bord signalent des problèmes relativement mineurs. Mais, certains des problèmes sont majeurs. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de les distinguer; en regardant simplement le voyant de dysfonctionnement (MIL). Donc, la seule façon de savoir ce qui ne va pas avec le véhicule ; est de brancher un outil d'analyse (OBD).

Plug-in Un outil d'analyse (OBD)

Tout d'abord, l'outil d'analyse et le logiciel accompagné ; peut lire le code de diagnostic (DTC) du système. Ainsi, chaque fois que le système (OBD) allume le voyant de dysfonctionnement (MIL); il stockera également un code d'anomalie de diagnostic (DTC) dans l'unité de commande électronique. Le code de diagnostic (DTC) donnera plus d'informations sur le problème détecté. REMARQUE :de nombreux magasins de pièces liront le code gratuitement.

Les voyants du tableau de bord n'ont rien de nouveau, mais les messages le sont. Par conséquent, il existe des centaines de voyants de tableau de bord différents. La liste suivante de voyants d'avertissement de tableau de bord est la plus courante :

Il y a Des centaines de voyants d'avertissement de tableau de bord différents

Tous les voyants du tableau de bord ne sont pas universels. Alors, référez-vous toujours à votre manuel du propriétaire, lorsque vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que la lumière indique.

Les voyants d'avertissement les plus courants du tableau de bord que vous pouvez voir, avec des informations importantes :


Vérifier le moteur ou le voyant de dysfonctionnement (MIL)

Un témoin de vérification du moteur qui s'allume indique que l'ordinateur du moteur a défini un ; code d'anomalie de diagnostic (DTC). Et, nécessite généralement un diagnostic, avec un outil d'analyse professionnel.

Vérifier le moteur Lumière

Le voyant de dysfonctionnement peut signaler trois types de problèmes différents :

  1. Clignote occasionnellement, indiquer des dysfonctionnements temporaires du moteur. Dans ce cas, il est bon d'être conscient des éventuels problèmes à venir ; qui peuvent ensuite se transformer en plus graves.
  2. Le cas le plus courant est lorsque le voyant lumineux reste allumé en permanence . Cela indique un problème plus grave. Pourtant, parfois, les problèmes ne sont pas si graves. Mais cela peut affecter les émissions du véhicule.
  3. Le type de signalisation le plus sérieux est lorsque le (MIL), clignote tout le temps . C'est un signe que le moteur de votre véhicule a des ratés. Parce que le problème est majeur, vous devez arrêter le moteur immédiatement; pour éviter de graves dommages.

Alerte de batterie/chargement

La plupart des véhicules ont un alternateur, ainsi qu'un régulateur de tension, qui maintient la batterie chargée. Et, fournit également de l'électricité au véhicule lorsque le moteur tourne. Un circuit simple examine la tension produite par l'alternateur ; et allume le voyant de la batterie, s'il est faible.

Par conséquent, indique que le niveau de tension est inférieur au niveau normal ; et le système de charge du véhicule ne fonctionne pas correctement. Enfin, vérifiez les bornes de la batterie, la courroie de l'alternateur et l'état de la batterie.


Voyant de liquide de refroidissement moteur

Si vous voyez le voyant du liquide de refroidissement du moteur s'afficher sur votre tableau de bord ; cela pourrait signifier que les niveaux de liquide de refroidissement sont bas. Vérifiez donc la jauge sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement sous le capot et faites l'appoint si nécessaire. En conjonction avec une jauge de température qui lit bien dans le rouge ; cela pourrait signifier que votre moteur surchauffe.

Liquide de refroidissement du moteur Lumière

Indique que la température a dépassé les limites normales et que vous devez vérifier :

  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Fonctionnement du ventilateur
  • Bouchon de radiateur
  • Fuites de liquide de refroidissement

Température de transmission

La transmission fonctionne à une température supérieure à la température optimale, car le liquide de transmission est plus chaud que la normale. Vérifiez le niveau du liquide de transmission et le niveau du liquide de refroidissement du moteur.


Avertissement de pression d'huile

ARRÊTER conduire immédiatement et couper le moteur.

Causes possibles du voyant d'avertissement de basse pression d'huile :

  • Un niveau d'huile bas (vérifier la jauge)
  • Mauvaise pompe à huile
  • Unité d'envoi de pression d'huile défectueuse
  • Jauge de pression d'huile ou interrupteur de voyant d'avertissement

Si ce voyant reste allumé, cela indique une perte de pression d'huile. Vérifiez immédiatement le niveau et la pression d'huile.


Rappel de vidange d'huile

Ceci est surveillé par le (ECM) et indique que la durée de vie de l'huile a expiré.

Ainsi, l'intervalle peut être le kilométrage ou une combinaison de lectures prises par le (ECM). Le manuel du propriétaire énumère la procédure de réinitialisation. Certains véhicules nécessitent l'utilisation d'outils spéciaux pour réinitialiser la lumière.

Lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois, le "changement d'huile dû" la lumière doit s'allumer ; pendant 1 à 2 secondes puis s'éteindre. Si le témoin reste allumé, le véhicule doit subir une vidange d'huile et un changement de filtre.


Véhicule de service bientôt

Indique généralement un problème d'éclairage ou autre problème électrique, qui est contrôlé par le (BCM) (module de commande de carrosserie). Vérifiez tous les feux (phares, clignotants, feux stop et feux de détresse).

Véhicule de service Bientôt la lumière

La lumière s'allume quand; il y a une condition de panne dans une zone des systèmes de châssis du véhicule.

Ces systèmes peuvent inclure :

  • Le système de freinage antiblocage (ABS).
  • Système de contrôle de traction (TCS).
  • Le système de suspension électronique.
  • Système hydraulique de freinage.

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

En conséquence, le système de surveillance de la pression des pneus a trouvé un pneu à faible pression d'air ; ou il peut y avoir un dysfonctionnement du capteur. Vérifier la pression des pneus. En outre, certains véhicules autoriseront la réinitialisation manuelle du voyant d'avertissement (TPMS) et d'autres nécessiteront ; diagnostic professionnel. Reportez-vous au manuel du propriétaire.


Système de freinage

Indique l'une des trois conditions possibles :

  • Le frein de stationnement est activé
  • Problème avec le système de freinage/le liquide de frein est bas
  • Problème (ABS)

Mais , si le problème se situe dans le système (ABS), il peut nécessiter un diagnostic professionnel.


Réduction de la puissance du moteur

Indique que l'ordinateur du moteur a une puissance de sortie moteur limitée.

Moteur réduit Puissance

Par conséquent, le (ECM) a de nombreux niveaux de puissance réduite; selon quel composant a échoué dans son système de contrôle. Nécessite généralement un diagnostic, avec un outil d'analyse professionnel.


Feux de freinage antiblocage (ABS)

Indique que l'ordinateur de freinage antiblocage a défini un code et nécessite un diagnostic professionnel.

Ainsi, le système (ABS) utilise des capteurs à chaque roue pour surveiller leur vitesse de rotation. De plus, un ordinateur surveille les signaux des quatre roues et la position de la pédale de frein; pour s'assurer que le véhicule est stable et sous contrôle.

Si l'ordinateur remarque des signaux anormaux; ou l'absence de signal de l'un des capteurs ; il allumera le voyant (ABS) pour alerter le conducteur d'un problème. En plus de surveiller les capteurs de vitesse de roue; l'ordinateur peut allumer le voyant (ABS) pour d'autres raisons ; comme un faible niveau de liquide de frein ou un fusible grillé.


Bouchon d'essence/de carburant

Par conséquent, si votre voyant de bouchon de carburant est allumé; cela signifie que l'ordinateur a détecté une fuite dans le système; généralement à partir d'un bouchon de gaz desserré. Une fuite présente ailleurs dans le système ; peut également faire croire à l'ordinateur que le bouchon d'essence fuit.

S'il n'est pas adressé, très souvent, le témoin de vérification du moteur (CEL) s'allume également.


Régulateur de vitesse

Indique que le régulateur de vitesse est activé pendant la conduite.


Défaut (ESP)

Indique qu'il y a un problème avec le système antipatinage/antipatinage ou le système de stabilité électronique du véhicule.


Alerte de sécurité

Ainsi, si le symbole s'allume momentanément, cela peut signifier que le contacteur d'allumage est verrouillé. Et, aura besoin de la bonne clé équipée d'un transpondeur pour redémarrer.

Il peut Cela signifie que le commutateur d'allumage est verrouillé

Si le symbole est visible, lorsque le véhicule est allumé; cela indique généralement un dysfonctionnement du système de sécurité.


Lumière éteinte

Indique qu'il y a une lumière extérieure sur le véhicule, qui ne fonctionne pas correctement.


Antipatinage ou (ESP)

Ce témoin s'allume lorsque le système antipatinage/antipatinage ou le système de stabilité électronique du véhicule est utilisé. Habituellement, un indicateur que les conditions sont glissantes.


Porte entrouverte

Indique qu'une porte (y compris le capot et le coffre) n'est pas fermée. Ouvrez et fermez toutes les portes, y compris le capot et le coffre. Parce que si le véhicule est laissé dans cet état pendant la nuit, il peut décharger la batterie.


Lumière de surmultiplication

Ce symbole indique que le système de surmultiplication du véhicule a été désactivé manuellement. Généralement, le système d'overdrive est contrôlé par un interrupteur marche/arrêt.


Défaut d'airbag

Donc, si ce voyant reste allumé après le démarrage; il indique que le véhicule a trouvé un défaut dans le système d'airbag. En conséquence, l'ordinateur a défini un code.

Le véhicule A trouvé un défaut dans le système d'airbag

Par-dessus tout, une réparation professionnelle du système de retenue supplémentaire est fortement recommandée.


Rappel concernant le liquide de lave-glace

Indique que le liquide de lave-glace est bas. Remplir le réservoir de liquide de lave-glace. Le capuchon a un symbole qui ressemble à un pare-brise. Certains véhicules ont des réservoirs séparés, pour les lave-glaces avant et arrière.


Feu antibrouillard

Indique que les phares antibrouillard avant du véhicule sont allumés.


Conclusion

Ainsi, cela pourrait être quelque chose d'aussi mineur qu'un capteur défectueux ou un fil cassé. Mais cela pourrait aussi être quelque chose de plus grave que cela. Par conséquent, si rien n'est fait, le problème défectueux causera; dommages durables et coûteux à votre véhicule. Et, dans certains cas, cela peut entraîner une panne totale de votre véhicule.

Cependant, les voyants du tableau de bord ne vous avertiront pas que :

  • La pompe à eau est sur le point de tomber en panne
  • Que l'une des rotules est usée
  • Ou même que la climatisation va cesser de souffler de l'air froid à la mi-août.

Enfin, si votre véhicule roule, sonne ou sent bizarrement; réparez-le ou apportez-le à quelqu'un qui peut.