Témoin d'avertissement de frein :qu'est-ce que cela signifie et comment l'éteindre ?

Vous ne voulez plus jamais voir aucune des lumières allumées sur le tableau de bord de votre voiture. Tous indiquent généralement une sorte de problème qui se passe avec votre voiture. Mais le voyant d'avertissement de frein est l'un des derniers voyants que vous voulez voir. Cela indique généralement un problème assez grave avec le système de freinage de votre voiture, et cela ne devrait pas être ignoré !

Si le voyant d'avertissement des freins de votre voiture vient de s'allumer, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie. Vous vous demandez peut-être aussi ce que vous pouvez faire pour qu'il s'éteigne. Nous allons discuter de ces deux choses aujourd'hui afin que vous sachiez quoi faire lorsque vous voyez votre témoin de frein s'allumer.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce que le voyant d'avertissement de frein de votre voiture peut signifier et ce que vous pouvez faire pour l'éteindre. Cela vous aidera à éviter de conduire une voiture qui pourrait vous mettre en danger, vous et les autres.


À quoi ressemble le témoin d'avertissement de frein ?

Si vous n'avez jamais vu le témoin de frein s'allumer dans votre voiture, vous ne le reconnaîtrez peut-être même pas lorsqu'il s'allume pour la première fois. Contrairement à certaines des autres lumières qui apparaîtront sur votre tableau de bord, il ne sera pas très évident de savoir de quoi il s'agit lors de son apparition initiale.

Le témoin de freinage prend généralement la forme d'un cercle éclairé avec un point d'exclamation au milieu. Le plus souvent, le voyant de freinage de votre voiture sera rouge. Mais il y a des cas où il sera jaune, surtout quand il vous fait savoir que votre niveau de liquide de frein a baissé et doit être corrigé.

Il existe également d'autres voyants qui peuvent apparaître sur votre tableau de bord lorsqu'il y a un problème avec votre système de freinage. Par exemple, il y a un voyant "ABS" qui s'allume lorsqu'il se passe quelque chose avec votre freinage antiblocage. Mais d'une manière générale, ce sera le témoin d'avertissement de frein normal qui s'allumera en cas de problème avec les freins de votre voiture.

Que signifie le voyant d'avertissement de frein ?

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le témoin d'avertissement de frein, vous vous demandez probablement "OK, mais qu'est-ce que cela signifie?" C'est une bonne question! Mais malheureusement, ce n'est pas toujours une question à laquelle il est facile de répondre. Parce qu'en réalité, le voyant de freinage de votre voiture peut signifier un certain nombre de choses lorsque vous le voyez s'allumer.

Il y a tellement de pièces différentes situées dans le système de freinage de votre voiture. Certaines de ces pièces incluent :

  • Plaquettes de frein
  • Disques de frein
  • Étriers de frein
  • Durites de frein
  • Pédale de frein

Et le moindre problème avec l'un d'entre eux pourrait entraîner l'allumage de votre témoin de frein ! Il peut être difficile pour vous de diagnostiquer exactement ce que le voyant d'avertissement de frein lorsqu'il fait son apparition.

Mais cela étant dit, il existe des raisons courantes pour lesquelles le témoin de frein de votre voiture peut s'allumer. Découvrons-les ci-dessous.

1. Votre frein de stationnement est activé ou ne fonctionne pas correctement

Selon le type de voiture que vous possédez, votre frein de stationnement peut avoir son propre voyant sur votre tableau de bord. Lorsque votre frein de stationnement est serré, un cercle rouge avec un « P » proéminent au milieu peut apparaître. Il vous indiquera que vous devez serrer votre frein de stationnement avant d'essayer de conduire votre voiture.

Dans certaines voitures, cependant, le voyant d'avertissement du frein principal s'allume lorsque le frein de stationnement est activé. Il s'allumera également en cas de problème avec votre frein de stationnement. Et vous allez vouloir vous assurer que vous pouvez éteindre cette lumière avant de conduire votre voiture.

Si vous conduisez avec votre témoin de frein allumé à cause de votre frein de stationnement, vous allez user votre frein de stationnement avant longtemps et causer de graves complications. Vous allez devoir désengager votre frein de stationnement pour que votre témoin de frein s'éteigne avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Vous ne devriez jamais, jamais, jamais conduire dans une voiture avec le frein de stationnement activé ou défectueux ! Cela affectera votre capacité à conduire et entraînera des dommages inutiles à votre voiture.

2. Vous n'avez pas assez de liquide de frein dans votre voiture

Votre liquide de frein joue un rôle très important dans le cadre de votre système de freinage. Il est chargé de créer la pression nécessaire pour activer vos freins. Si vous manquez de liquide de frein ou, pire, si vous avez une fuite de liquide de frein, vous pouvez parier votre dernier dollar que votre témoin de frein s'allumera tôt ou tard.

Si vous pensez que votre témoin de frein peut être allumé en raison d'un manque de liquide de frein dans votre voiture, vous devez ouvrir votre capot et regarder votre réservoir de liquide de frein. Il est très facile de voir exactement la quantité de liquide de frein dont vous disposez à tout moment.

Vous ne voulez pas ouvrir votre réservoir de liquide de frein tout le temps pour y ajouter plus de liquide. Il est conçu pour être ouvert le moins possible afin de ne pas introduire de contaminants dans votre système. Mais vous devriez l'ouvrir et y ajouter du liquide de frein si vous en manquez. Si vous ne le faites pas, cela pourrait endommager votre système de freinage et vous empêcher d'arrêter complètement votre voiture.

3. Vos plaquettes de frein sont usées

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture, vos plaquettes de frein font une grande partie du travail lourd jusqu'à ralentir votre voiture pour vous. Ils entrent en contact avec vos disques de frein pour créer la friction nécessaire pour arrêter votre voiture.

Cependant, vos plaquettes de frein ne dureront pas éternellement et lorsqu'elles commenceront à être trop usées, vous verrez généralement votre témoin de frein s'allumer. Vous remarquerez également d'autres signes qui vous indiqueront que vos plaquettes de frein sont à bout de souffle. Ces signes incluent :

  • Vos plaquettes de frein provoqueront un fort grincement ou un grincement lorsque vous appuierez sur votre pédale de frein
  • Vos plaquettes de frein commenceront à produire un grincement lorsqu'elles seront presque complètement tirées
  • Vos plaquettes de frein auront moins d'un quart de pouce d'épaisseur

Vous ne faites pas veulent se faire prendre à conduire une voiture avec des plaquettes de frein à bout de souffle. Vous ne devriez jamais fermer les yeux sur votre témoin de frein s'il pourrait être une indication que vos plaquettes de frein sont tirées.

4. Vos disques de frein doivent être remplacés

Comme nous venons de le mentionner il y a un instant, vos plaquettes de frein fonctionnent en tandem avec vos disques de frein lorsqu'il s'agit de ralentir votre voiture et de l'arrêter. Vos disques de frein sont les gros disques ronds que vous pouvez voir de l'extérieur des roues de votre voiture.

Vos disques de frein dureront généralement plus longtemps que vos plaquettes de frein dans la plupart des cas. Mais ils vont aussi finir par vous lâcher. Et lorsqu'ils le font, vous pourriez voir le voyant d'avertissement des freins de votre voiture s'allumer pour vous en informer. Vous remarquerez peut-être également :

  • Les freins de votre voiture émettent des grincements forts
  • Votre volant vibre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein
  • Vos disques de frein deviennent bleus et se fissurent

Lorsque les disques de frein de votre voiture commencent à se détériorer, ce sera aussi dangereux que lorsque les plaquettes de frein de votre voiture commencent à se détériorer. Même si vous ne voyez pas votre témoin de frein s'allumer tout de suite, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'ils ne le fassent. Il sera donc important pour vous de passer à l'action et de faire remplacer vos disques de frein dès que possible.

5. Votre ampoule de feu stop est grillée

De nos jours, la plupart des voitures ont plus d'une ampoule utilisée pour le feu stop. Si l'une de ces ampoules tombe en panne et grille, l'ordinateur principal de votre voiture le détectera et allumera votre témoin de frein.

Il s'agit en fait du meilleur scénario pour vous, car le remplacement d'une ampoule dans votre feu stop sera beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteux que le remplacement de l'une des autres pièces dont nous avons parlé ici. Mais même quand même, vous devrez le faire rapidement car vous ne devriez pas passer trop de temps à conduire avec le témoin de frein allumé dans votre voiture.

Est-il sécuritaire de conduire avec le témoin de frein allumé ?

Si vous avez un témoin de frein jaune allumé dans votre voiture, vous pourrez peut-être continuer à la conduire pour le moment. Vous devriez vérifier votre niveau de liquide de frein avant de le faire pour vous assurer que vous avez du liquide de frein dans votre voiture. Vous devriez également vous assurer d'ajouter du liquide de frein à votre voiture. Mais vous devriez pouvoir conduire votre voiture sans vous mettre en danger, ni votre voiture.

Si, toutefois, vous avez un voyant de freinage rouge allumé dans votre voiture, vous ne devriez pas continuer à le conduire en toutes circonstances. Ce type de voyant d'avertissement de frein indiquera un problème sérieux avec votre système de freinage qui devra être résolu dès que possible. Si vous la conduisez, vous pourriez vous mettre en danger, ainsi que votre voiture et même les autres.

Comment pouvez-vous éteindre le voyant d'avertissement des freins ?

Il est difficile pour nous de rester assis ici et de vous dire exactement comment éteindre le témoin de frein de votre voiture sans savoir ce qui le cause. Mais nous pouvons vous donner quelques idées sur la façon de le faire exploser. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vérifiez votre niveau de liquide de frein et ajoutez du liquide de frein à votre voiture si votre réservoir est bas
  • Essayez d'activer et de désactiver votre frein de stationnement pour voir si cela fonctionne
  • Discutez avec un mécanicien pour savoir si vous devez ou non remplacer vos plaquettes de frein et/ou disques de frein

Quoi que vous fassiez, vous ne devriez pas simplement vous asseoir et regarder votre témoin de frein sans rien faire à ce sujet. Vous vous attirerez des ennuis si vous le faites.

Combien coûte l'extinction du témoin de frein ?

Si éteindre le témoin de frein dans votre voiture est aussi simple que de désactiver votre frein de stationnement ou même d'y ajouter du liquide de frein, cela ne fera pas sauter la banque. Vous pouvez faire ce genre de choses sans vous soucier de dépenser trop d'argent.

Mais certains des autres problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer avec le système de freinage de votre voiture pourraient vous coûter un joli centime. Voici les coûts qui pourraient découler de l'extinction de votre témoin de frein :

  • Remplacement des plaquettes de frein :jusqu'à environ 300 $
  • Remplacement du rotor de frein :peut-être près de 500 $

Certains de ces prix pourraient vous effrayer et vous donner envie de fermer les yeux sur votre voyant de freinage. Mais vous pourriez en fait augmenter les coûts associés à l'allumage de votre témoin de frein si vous attendez pour effectuer des réparations automobiles.

Est-il possible de vendre une voiture avec le témoin de frein allumé ?

Vous avez une vieille voiture qui ne vaut vraiment pas la peine d'être réparée ? Si tel est le cas, vous vous demandez peut-être quoi faire ensuite lorsque votre témoin de freinage s'allume.

Si éteindre votre témoin de frein est aussi simple que d'y mettre plus de liquide de frein, le vendre ne devrait même pas vous venir à l'esprit. Mais si vous devez remplacer quelque chose comme des plaquettes de frein ou des disques de frein, c'est une autre histoire. Vous devriez certainement penser à vendre votre voiture dans ce cas.

Cash Cars Buyer se fera un plaisir de vous faire une offre pour votre voiture malgré le fait que votre témoin de frein soit allumé. Faites-nous simplement part de quelques informations de base sur votre voiture et nous vous proposerons immédiatement une offre. Vous pouvez ensuite décider si vous souhaitez ou non accepter notre offre et prendre des dispositions pour que nous récupérions votre voiture si vous souhaitez toujours la vendre.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir à quel point il peut être facile de se séparer d'une voiture dont le voyant de freinage est allumé !