Exigences d'entretien sévères

De nombreux automobilistes ont demandé s'ils devaient ou non utiliser leur programme d'entretien de service sévère , qui est répertorié dans le manuel du propriétaire de leur voiture. Cela peut être quelque peu déroutant, nous avons donc décidé de consulter un expert. Cricket Killingsworth est de QMI/Heartland, un fabricant de produits et de fluides automobiles. Elle travaille dans le secteur automobile depuis 24 ans et est conférencière, formatrice et écrivaine.

Cricket dit qu'il y a tellement de confusion sur ce sujet parce que "la plupart des manuels des propriétaires ont en fait deux calendriers d'entretien. Parfois, ceux-ci sont appelés « service régulier » et « service sévère ». Parfois, ils sont simplement appelés annexe 1 et annexe 2. Un programme d'entretien rigoureux recommande que des choses comme une vidange d'huile, le remplacement du filtre à air et l'entretien de la transmission soient effectués plus souvent :soit en moins de kilomètres, soit en moins de temps. »

Les constructeurs automobiles étrangers et nationaux créent un calendrier spécifique pour chaque véhicule qu'ils fabriquent. Il n'y a donc pas un programme générique qui s'applique à toutes les voitures. En plus de votre manuel du propriétaire, les centres de réparation automobile (y compris ) s'abonnent à des services d'information qui fournissent les calendriers d'entretien pour chaque véhicule - afin qu'ils puissent vous aider à savoir quand prendre soin des services nécessaires. Vous trouverez ci-dessous une définition typique d'un service sévère.

    • La plupart des trajets font moins de quatre miles

    • La plupart des trajets font moins de dix miles et les températures extérieures sont en dessous de zéro

    • Vous conduisez régulièrement par temps très chaud

    • Le moteur tourne à bas régime la plupart du temps (pas sur l'autoroute)

    • Arrêtez-vous et partez en voiture

    • Vous conduisez dans des conditions poussiéreuses ou boueuses

    • Vous tractez régulièrement une remorque, transportez de lourdes charges ou transportez un porte-bagages

C'est du bon sens :quelques minutes à vitesse d'autoroute permettent à l'humidité de l'huile de s'évaporer. Des trajets très courts, ou des trajets de moins de dix milles lorsqu'il fait très froid, ne laissez pas le moteur chauffer suffisamment pour se débarrasser de l'eau. Et l'eau dans l'huile conduit à des boues nocives. De plus, le remorquage et les charges lourdes augmentent les températures de fonctionnement et entraînent une décomposition plus rapide des fluides. Une conduite poussiéreuse et boueuse signifie que plus de saleté passera par le filtre à air pour contaminer le système de carburant et l'huile moteur.

En fin de compte, vous devez décider vous-même si le calendrier d'entretien régulier ou sévère vous convient, en fonction de vos habitudes de conduite. Consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre conseiller de service qui peut vous aider à savoir quel horaire suivre. est situé à , .

Voici ce qu'un gestionnaire de flotte a déclaré récemment :"Étant donné que les kilomètres urbains sont généralement plus difficiles pour les véhicules que les kilomètres routiers, nous utilisons le calendrier d'entretien rigoureux du fabricant comme base de notre programme d'entretien préventif. Nous massons ces horaires au fil du temps, en augmentant ou en diminuant les intervalles d'entretien afin qu'ils aient le plus de sens. Il y a un peu d'art pour accompagner la science.

Faites une évaluation honnête de vos habitudes de conduite. À moins que vous ne conduisiez principalement sur l'autoroute par temps modéré, vous aurez probablement une assez bonne quantité de service sévère mélangé. Certains conducteurs veulent juste jouer la sécurité et suivre les recommandations de service sévères, plutôt que d'analyser leur conduite chaque mois.