Cinq manières totalement erronées de conduire dans le brouillard


Le brouillard est l'un de ces dangers de conduite que vous oubliez en quelque sorte jusqu'à ce qu'il se faufile sur vous. C'est comme un parent bizarre qui vit à l'autre bout du pays et qu'on oublie complètement jusqu'à une réunion de famille. Mais une fois le brouillard arrivé, il faut y faire face. Après tout, personne n'obtient de "jours de brouillard" de la part de son patron permettant à un employé bloqué de rester à la maison. Alors, qu'est-ce que vous? Eh bien, vous utilisez votre bon sens et vous vous attaquez à ce brouillard de front.

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment parler de la qualité de votre conduite en fonction de la région du pays d'où vous venez, c'est le moment de commencer à vous vanter. Des choses comme, "Vous appelez ça du brouillard?" peut être entendu sortir de votre bouche. Mais même si vous n'êtes pas habitué au brouillard, vous avez probablement quelques idées sur la façon de conduire dedans. Mais ont-ils raison ?

Le bon sens peut vous dire de faire une chose dans le brouillard. Le seul problème est qu'une partie de ce bon sens peut être plus de parties communes et moins de bon sens. Alors jetez un coup d'œil à nos 5 façons complètement fausses de conduire dans le brouillard et testez vos connaissances en matière de conduite dans le brouillard. Ou confirmez que vous êtes, en effet, le meilleur conducteur de brouillard de ce côté du Mississippi (quel que soit le côté où vous vous trouvez).

Contenu
  1. Faites exploser les feux de route
  2. Maintenez votre vitesse -- C'est juste un peu de brouillard
  3. Montez le son de la radio
  4. Restez à proximité des véhicules autour de vous
  5. Conduisez comme si c'était un temps clair

>5 :Éclatez les feux de route

Disons que vous conduisez et que tout d'un coup vous tombez sur une nappe de brouillard. Instantanément, votre visibilité est diminuée et votre premier réflexe est d'allumer vos phares pour mieux voir. Bravo! Vous aurez besoin de ces phares pour voir clairement. Mais ensuite, vous appuyez sur le bouton des phares juste un clic plus loin et vos feux de route sont allumés à plein régime, déchirant la lumière à travers ce brouillard désagréable comme un pro, n'est-ce pas ? Faux.

Les feux de route ne vous aideront pas à bien voir dans le brouillard. En fait, ils vont effectivement diminuer votre visibilité. La lumière des feux de route se reflète sur le brouillard et revient dans vos yeux, ce qui rend plus difficile de voir ce qui se trouve devant vous. Pensez à la difficulté de voir quand le soleil se reflète dans le mauvais sens de la voiture devant vous. Vous bougez la tête, plissez les yeux ou détournez le regard pour que le soleil ne soit pas dans vos yeux. Le brouillard agit de la même manière lorsque vos feux de route sont allumés, renvoyant trop de lumière dans vos yeux.

Un journaliste de Dateline NBC a fait un essai routier avec un expert en visibilité de Virginia Tech (oui, nous ne savions pas non plus que c'était un vrai travail) et a découvert que lorsqu'il allumait les feux de route, il ne pouvait pas voir un piéton qui était debout près de la voiture. Lorsque les feux de route ont été réduits aux feux de croisement, le piéton est apparu comme par magie.

Donc bref, n'allumez pas les feux de route dans le brouillard. Cela peut sembler être une bonne idée mais, comme beaucoup de choses, sonner juste ne suffit pas.

>4 : Maintenez votre vitesse, ce n'est qu'un peu de brouillard


Conduire lentement dans le brouillard est réservé aux débutants et aux super prudents, n'est-ce pas ? Nan. Bien que vous connaissiez les routes que vous conduisez comme votre poche, vous ne pouvez littéralement pas voir la route devant vous lorsqu'il y a vraiment du brouillard. En plus de ne pas conduire du tout, ralentir est l'une des meilleures options pour éviter un accident dans ces conditions.

Même si vous ne pensez pas rouler vite dans le brouillard, vérifiez votre compteur de vitesse. Le brouillard peut en fait provoquer une illusion visuelle et donner l'impression que vous vous déplacez plus lentement que vous ne le faites réellement. Sans points de référence comme des bâtiments, des arbres ou d'autres objets, vous aurez du mal à évaluer à quelle vitesse vous allez sans bien regarder ce Speedo. Ou, euh... compteur de vitesse. Nous voulions dire compteur de vitesse.

Si vous tombez sur une nappe de brouillard inattendue, ne freinez pas trop fort. Relâchez l'accélérateur et n'utilisez les freins que si vous en avez besoin. Frapper fort sur vos freins sera un mouvement inattendu pour les voitures derrière vous, et vous pouvez même les faire claquer sur leurs freins également. C'est ainsi que de nombreux empilements de réactions en chaîne sont causés sur les routes.

>3 :Montez la radio

Le brouillard est un frein. Vous devez conduire lentement, vous ne pouvez pas bien voir et cela rend votre trajet étonnamment encore plus ennuyeux qu'il ne l'est déjà. Alors pourquoi ne pas mettre la radio pour passer le temps ? Il est impossible que la radio et le brouillard aient une quelconque corrélation. Aucun. Quoi. Alors. Jamais. En fait, monter la chaîne stéréo n'est peut-être pas une si bonne idée.

D'accord, nous l'admettrons. Être capable d'entendre dans le brouillard ne semble pas être quelque chose dont vous auriez besoin, mais c'est le cas. Faites-nous confiance, nous recherchons ce genre de choses. Si vous conduisez dans un épais brouillard, éteignez la radio et baissez également votre vitre. Cela pourrait simplement rendre votre trajet un peu plus sûr.

Baisser vos vitres vous permet d'entendre la circulation qui vous entoure, même si vous ne pouvez pas nécessairement la voir. Cette voiture qui est à 20 pieds (6,1 mètres) devant vous (celle que vous ne pouvez pas voir), eh bien, vous pourrez peut-être l'entendre - et croyez-le ou non, cela aide. Des freins qui grincent, des pneus qui heurtent une flaque d'eau, un mauvais joint homocinétique ou tout simplement un vieux bruit de route régulier ; entendre toutes ces choses peut vous aider à identifier quand il y a un véhicule autour de vous. Et lorsque vous ne pouvez pas voir une voiture, entendre sa position est la meilleure chose à faire.

Si vous ne baissez pas votre vitre dans le brouillard, vous conduisez sans repères visuels ou sonores. Et franchement, que reste-t-il ?

>2 :Restez à proximité des véhicules qui vous entourent

On nous apprend toujours que la sécurité est dans le nombre. Donc, si vous conduisez dans le brouillard et que vous apercevez un autre conducteur, accélérez juste derrière lui et restez à proximité. Si vous avez de la chance, ils iront au même endroit que vous et vous pourrez utiliser leur voiture comme point de référence pendant que vous les talonnez. Bien que cela puisse sembler une bonne idée, c'est une autre façon complètement erronée de conduire dans le brouillard.

Les gens ont tendance à rouler beaucoup trop près les uns des autres dans le brouillard, car cela leur donne un point de repère visuel. Mais le conducteur que vous suivez pourrait freiner, renverser une autre voiture ou dévier dans la mauvaise direction et vous auriez des ennuis assez rapidement. Nous savons tous que nous devons garder une distance de sécurité en conduisant, mais cela devient encore plus important lorsqu'il y a du brouillard.

Garder une distance de sécurité réduit considérablement vos chances d'avoir un accident, car cela vous donne encore plus de temps pour réagir. Alors, à quelle distance devez-vous rester derrière un autre véhicule ? Certains experts disent que vous devriez être au moins à trois marqueurs de voie derrière la voiture devant vous. Alors gardez vos distances, même si cela signifie que vous avez l'impression de conduire tout seul.

>1 :Conduisez comme si c'était un temps clair


Vous connaissez ces endroits sur votre trajet du matin où vous devez battre le trafic, alors vous claquez l'accélérateur et espérez que vous y arriverez ? Ou l'endroit où vous ne cédez qu'au stop, au lieu de vous arrêter, car il n'y a jamais personne ? Eh bien, ce type de conduite peut vous mettre dans des situations délicates lorsqu'il y a du brouillard.

Pourquoi la conduite erratique est-elle une mauvaise idée sur le brouillard ? Tout d'abord, c'est une mauvaise idée en général (a-t-on même vraiment besoin de le dire ?). Mais c'est encore plus dangereux lorsque personne sur la route ne peut vous voir jusqu'à ce que vous soyez pratiquement juste devant leur véhicule. Dans des conditions météorologiques normales, si vous sautez devant un autre conducteur, il pourrait vous klaxonner, vous montrer un certain doigt qui se trouve près de l'annulaire ou quelque chose du genre. Mais si vous sautez devant un autre véhicule quand il y a du brouillard, il va probablement vous frapper directement avec sa voiture. Non pas qu'ils le veuillent, ils n'auront tout simplement pas d'autre choix.

Conduisez donc un peu moins de manière imprévisible lorsqu'il y a du brouillard et ne changez pas de voie ou n'essayez pas de dépasser d'autres véhicules à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Ouais, ça ressemble à une conduite ennuyeuse, mais ça pourrait te sauver la vie. Et vraiment, vous ne devriez pas faire de gestes sur la route qui encouragent les autres conducteurs à se mettre en colère contre vous de toute façon. Non pas que cet écrivain ait jamais eu de problème avec ça...

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :5 manières totalement erronées de conduire dans le brouillard

Curieusement, écrire cet article m'a donné envie de conduire dans le brouillard, du moins un peu. Même lorsque vous êtes en voiture, le brouillard a quelque chose de mystérieux et de séduisant. Pour la plupart, je pense que je savais à peu près comment conduire dans le brouillard -- vous savez, parce que je viens du Nord-Est. Mais honnêtement, je ne sais pas si je savais ou non que je ne devais pas allumer mes feux de route. Je suppose que je les aurais allumés juste pour voir si je pouvais avoir un meilleur visuel sur la route. J'espère que j'aurais remarqué que cela n'aidait pas. Quant à utiliser d'autres voitures comme point de référence et à rester proche d'elles... oui, je l'ai définitivement fait. Mais pas plus !

Articles connexes

  • 10 habitudes de distraction au volant les plus dangereuses
  • Les 10 principaux conseils de conduite en toute sécurité
  • Cinq manières totalement erronées de conduire sous la pluie
  • Comment fonctionne l'aquaplanage
  • Fonctionnement de la conduite défensive
  • Comment sortir d'un dérapage
  • Pouvons-nous contrôler la météo ?

>Sources

  • Californie DMV. "Conduire dans le brouillard." (5 mars 2012) http://www.dmv.ca.gov/pubs/hdbk/driving_in.htm
  • Stafford, Rob. "Comment pouvez-vous conduire en toute sécurité dans le brouillard ?" MSNBC. 10 décembre 2004. (5 mars 2012) http://www.msnbc.msn.com/id/6308811/ns/dateline_nbc/t/how-can-you-drive-safely-fog
  • Chaîne météo. "Conseils de sécurité au volant. Conduire dans le brouillard." (4 mars 2012) http://www.weather.com/activities/driving/drivingsafetytips/fog.html