4 façons de se débarrasser d'une voiture

Avez-vous un ensemble de roues que vous n'utilisez plus? La bonne nouvelle est que vous pouvez transformer votre vieille voiture en argent dans votre poche, en un rabais important sur une nouvelle voiture ou en une aubaine pour votre organisme de bienfaisance préféré. Nous vous aiderons à trouver le meilleur moyen de vous débarrasser d'une voiture dont vous n'avez plus besoin.

Peut-être avez-vous commencé à travailler à domicile, arrêté de conduire en raison de votre âge, décidé de déménager dans un endroit où vous n'avez pas besoin de véhicule ou avez l'intention de mettre à niveau votre voiture. Peu importe pourquoi vous n'avez plus besoin de votre ancienne voiture, c'est une bonne idée d'explorer vos options pour vous en débarrasser.

Bien sûr, il est difficile d'acheter une nouvelle voiture. Les prix des voitures sont élevés, près de neuf acheteurs de voitures sur 10 payant plus que le prix affiché début 2022, en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement causés par la pandémie.

La doublure argentée est que c'est le moment idéal pour vendre une voiture dont vous n'avez plus besoin, surtout si vous ne prévoyez pas d'acheter une nouvelle voiture. Et si vous avez besoin d'un nouveau véhicule, des prix de vente et des valeurs de reprise plus élevés pour les voitures d'occasion peuvent compenser le coût plus élevé.

Vous pouvez également vendre votre ancienne voiture par vous-même, la vendre par l'intermédiaire d'un service d'achat de voitures ou même en faire don à une association caritative. Avec autant d'options, c'est une bonne idée d'explorer les avantages et les inconvénients, d'examiner le calendrier de chaque option et de prévoir de parler à votre compagnie d'assurance automobile de votre police d'assurance automobile.

Comment se débarrasser d'une voiture dont vous n'avez plus besoin

Il existe plusieurs façons de faire bon usage de votre vieille voiture. Le meilleur pour vous dépendra de divers facteurs, tels que :

  • Dans quel délai souhaitez-vous vous débarrasser de votre véhicule
  • Combien d'efforts voulez-vous consacrer au processus
  • Il est important d'obtenir le meilleur prix pour votre voiture

1

Vendez votre véhicule par vous-même

Vendre votre voiture par vous-même peut vous aider à obtenir le plus d'argent possible pour votre voiture et vous mettre dans le siège du conducteur pendant le processus de vente. Mais il y a aussi des inconvénients. Par exemple, vendre votre voiture peut prendre plus de temps que d'autres options pour se débarrasser d'une vieille voiture.

Voici comment vendre votre voiture par vous-même :

  • Décidez où annoncer votre voiture à vendre : Il existe une variété d'options, allant d'une petite annonce payante sur un site de vente de voitures à des annonces gratuites sur des forums tels que Craigslist et Facebook Marketplace. En répertoriant votre voiture à plusieurs endroits, vous attirerez plus d'attention sur votre annonce.
  • Déterminez un prix de vente : Rassemblez vos dossiers sur votre voiture et vérifiez la valeur Kelley Blue Book. Vous voudrez examiner la valeur de la fête privée, c'est-à-dire ce que vous pouvez vous attendre à obtenir lorsque vous vendez votre voiture par vous-même. Essayez de laisser une marge de négociation en fixant le prix de la voiture à 1 000 $ ou 2 000 $ de plus que votre prix cible.
  • Préparez votre voiture pour la vente : Lavez, nettoyez et passez l'aspirateur sur votre voiture pour qu'elle ait l'air - et sente - brillante et fraîche. Enlevez tous les vieux autocollants de pare-chocs qui pourraient décourager les acheteurs potentiels et assurez-vous d'enlever les restes comme les poils de chien, les frites tombées et les taches de fenêtre. Ces étapes simples peuvent vous aider à augmenter la valeur de revente de votre voiture.
  • Recevez un chèque de votre mécanicien : Passez voir votre mécanicien pour vous assurer que tout va bien avec votre voiture. Obtenez vos anciens carnets d'entretien, si vous n'en avez pas de copies, pour montrer aux acheteurs potentiels que vous avez bien pris soin de votre véhicule. (Mais n'oubliez pas de noircir toute information personnelle.)

Voici un conseil pour vendre votre voiture - gardez la sécurité à l'esprit lorsque vous traitez avec des acheteurs potentiels de voitures. Méfiez-vous des arnaques, rencontrez-vous dans un lieu public et consultez ces conseils de sécurité pour la vente de voitures de Kelley Blue Book.

2

Vendez votre voiture à une entreprise

Vendre votre voiture à une entreprise qui achète des voitures d'occasion peut être beaucoup plus rapide et plus facile que de vendre votre voiture par vous-même. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de place pour la négociation; vous pouvez soit accepter l'offre, soit refuser de vendre votre voiture à cette société si vous n'aimez pas le prix qu'elle propose.

Voici comment vendre votre voiture à une entreprise :

  • Rassemblez autant d'informations que possible sur votre voiture : Plus vous disposez d'informations, plus vous pouvez fournir rapidement et facilement les faits demandés au constructeur automobile pour obtenir votre offre. Vous aurez besoin de détails tels que la marque et le modèle, l'année, les caractéristiques, le kilométrage et l'état.
  • Obtenez des offres de différents services : En ce qui concerne les entreprises qui achètent des voitures d'occasion, vous avez plus d'options que jamais. Les entreprises qui achètent des voitures d'occasion comprennent CarMax, Carvana, Edmunds, Kelley Blue Book et Vroom. En raison de la demande actuelle de voitures, de nombreuses entreprises peuvent vouloir se faire concurrence pour obtenir votre voiture.
  • Découvrez les expériences d'autres vendeurs de voitures : Lisez les avis pour voir quel genre d'expériences d'autres vendeurs ont eu avec une entreprise. Les plaintes concernant la modification des offres ou les retards de paiement doivent être un signal d'alarme. Découvrez également comment et quand l'entreprise paie. Certains offrent la possibilité d'obtenir un chèque ou un virement en ligne dès qu'ils récupèrent la voiture, tandis que d'autres peuvent vous faire attendre des jours.
  • Planifier le jour et l'heure de prise en charge de la voiture : Vous devrez peut-être fournir à l'entreprise que vous avez choisie certaines informations, telles que votre permis de conduire et une image du titre. Ensuite, vous pouvez planifier un jour et une heure pour récupérer votre voiture et retirer votre argent.

Voici un conseil pour vendre votre voiture à une entreprise - si vous n'êtes pas satisfait du prix qui vous est proposé, continuez à magasiner. Lorsque je suis allé vendre ma voiture il y a quelques mois, l'offre la plus basse que j'ai reçue était de 10 000 $ et la plus élevée de 16 300 $. Décider de ne pas accepter une offre lowball a mis 6 300 $ supplémentaires dans ma poche.

3

Échangez votre vieille voiture contre une neuve

L'échange de votre ancienne voiture avec un concessionnaire automobile peut être l'option la plus simple lorsque vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez vous débarrasser de votre ancienne voiture et en obtenir une nouvelle en une seule transaction. L'inconvénient est que vous obtiendrez probablement moins d'argent pour votre voiture qu'avec d'autres options.

Voici comment échanger votre ancienne voiture à un concessionnaire :

  • Connaître la valeur de votre voiture : Prenez quelques minutes pour découvrir combien vaut votre voiture sur Kelley Blue Book. Dans ce cas, faites attention à la valeur de reprise de la voiture, qui est inférieure au montant que vous pourriez obtenir en vendant votre voiture par vous-même. Cela vous donne une base à partir de laquelle négocier avec un concessionnaire automobile.
  • Contactez plusieurs concessionnaires automobiles : Vous savez peut-être quel type de voiture neuve vous voulez et avez un œil sur un concessionnaire. Mais magasiner peut vous donner plus de poids pour obtenir la meilleure offre possible. Contactez le service Internet de quelques concessionnaires de votre région, fournissez des informations de base sur votre voiture et essayez d'obtenir un devis d'échange en ligne. Vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec votre voiture pour obtenir un devis ferme, mais cela peut valoir la peine.
  • Négociez si nécessaire : Si vous n'avez pas reçu l'offre que vous espériez obtenir de la part du concessionnaire où vous envisagez d'acheter votre nouvelle voiture, montrez-lui les devis les plus élevés proposés par d'autres concessionnaires. Si la valeur de reprise de Kelley Blue Book est supérieure à leur offre, mentionnez-le également. Dites au concessionnaire que vous souhaitez lui acheter une voiture, mais qu'il devra d'abord parvenir à un accord sur votre échange.
  • Sceller l'accord :Le jour où vous envisagez d'échanger votre ancienne voiture et de quitter le terrain avec votre nouvelle voiture, vous devrez vous assurer d'avoir tous les éléments nécessaires pour finaliser la transaction. Rassemblez vos informations de prêt auto, votre permis de conduire, votre titre et toutes les clés et porte-clés que vous avez pour la voiture.

Voici un conseil pour échanger votre voiture :si vous avez un prêt automobile et que vous devez plus que la valeur de la voiture, essayez de payer ce montant directement plutôt que de financer la différence dans le cadre de votre nouveau prêt automobile.

4

Faites don de votre ancien véhicule à une association caritative

Faire don de votre vieille voiture peut être un moyen simple d'aider une bonne cause en donnant des roues à votre organisme de bienfaisance préféré. L'inconvénient est évident :vous n'êtes pas payé pour votre ancienne voiture.

Voici comment faire don d'une voiture à une association caritative :

  • Faites une liste des associations caritatives : Recherchez des organismes de bienfaisance dans votre région qui acceptent les voitures d'occasion et font le travail que vous soutenez. Il peut même y avoir un organisme de bienfaisance que vous connaissez déjà et auquel vous faites un don, comme un refuge pour animaux local, une banque alimentaire ou un refuge, qui accepterait un don de voiture.
  • Faites vos devoirs : Prenez le temps de vérifier l'organisme de bienfaisance pour vous assurer qu'il est légitime avant de remettre vos clés. Croyez-le ou non, il existe des escroqueries aux dons de voitures caritatives et des organisations douteuses qui ont publié des annonces demandant des voitures données. Suivez ce guide sur la façon de contrôler un organisme de bienfaisance de la Federal Trade Commission des États-Unis.
  • Faire le don : La plupart des organismes de bienfaisance qui acceptent les véhicules donnés auront un processus que vous suivrez pour faire un don, y compris des formulaires que vous devez remplir et un processus pour déposer le véhicule ou demander à un représentant du groupe de le récupérer. Assurez-vous d'obtenir un reçu pour votre don de voiture.

Voici un conseil pour faire don de votre voiture - parlez-en à votre comptable avant de décider de faire don de votre voiture pour connaître les implications fiscales. Pour obtenir une déduction fiscale, vous devrez faire un don à une organisation à but non lucratif éligible et obtenir la bonne documentation de votre don.

Se débarrasser d'une voiture en vendant, en échangeant ou en faisant un don

Il y a quelques étapes à suivre avant, pendant et après le processus de se débarrasser de votre vieille voiture. Voici comment préparer votre voiture pour la vente, l'échange ou le don :

  • Supprimer les objets personnels : Faites un nettoyage en profondeur pour vous assurer que vous avez pris tous les objets personnels avant de vous débarrasser de la voiture. Vérifiez la boîte à gants, les crevasses et sous les sièges. Par exemple, j'ai trouvé une carte de crédit perdue qui était tombée par terre avant de vendre ma voiture.
  • Supprimez vos données du système :Il s'agit d'une autre mesure importante à prendre pour protéger votre vie privée avant de vous débarrasser d'une voiture. Supprimez les informations personnelles de votre système de voiture, y compris les contacts, les adresses de destination, les applications mobiles et les codes de porte de garage. Consultez le manuel d'utilisation de votre voiture si vous avez besoin d'instructions.
  • Parlez à votre compagnie d'assurance automobile :Dites à votre compagnie d'assurance que vous vous débarrassez de votre voiture et discutez de la façon de gérer votre police d'assurance automobile. Vous voudrez éviter les déchéances d'assurance automobile qui peuvent entraîner une augmentation de vos tarifs à l'avenir. Vous pourrez peut-être réduire ou suspendre la couverture d'assurance automobile dans certains cas. Si vous êtes un client de The Hartford et que vous avez une question, appelez le 800-423-6789 et un représentant du service client se fera un plaisir de vous aider.
  • Suivez les règles de transfert de voiture :Vérifiez et suivez les règles de votre département d'état des véhicules à moteur pour le transfert de possession d'une voiture. Vous devrez peut-être retirer les plaques d'immatriculation avant que la voiture ne vous quitte, et vous devrez peut-être remplir un formulaire auprès de l'État pour l'informer que vous ne possédez plus la voiture.

Il peut être compliqué et stressant de se débarrasser d'une voiture dont vous n'avez plus besoin, mais connaître vos options et planifier à l'avance peut vous aider à assurer un trajet en douceur tout au long du processus.

Quelle a été votre meilleure expérience lorsqu'il est temps de vous débarrasser d'une voiture ? Avez-vous vendu ou échangé? Si vous avez fait don de votre voiture, où l'avez-vous fait et comment s'est déroulé le processus ?