Peu de temps après que la première voiture a roulé sur la route, il y a eu aussi le premier accident de voiture. Au fur et à mesure que la technologie et la propriété des voitures ont évolué, le nombre et la gravité des accidents de voiture ont également évolué. Malgré les campagnes de service public, l'application de la loi par la police et le bon sens, les conducteurs continuent de prendre des risques inutiles, de prendre de mauvaises décisions en cas d'urgence et de conduire distraits. Les constructeurs automobiles doivent également blâmer certains d'entre eux :les voitures dangereuses ou défectueuses ont également contribué à de nombreux décès au fil des décennies.
Mais, à mesure que la puissance et les performances des véhicules automobiles ont augmenté, un certain nombre de dispositifs de sécurité ont contribué à réduire le nombre de décès dus aux accidents de voiture chaque année. Les coussins gonflables, les freins antiblocage et l'utilisation plus large de la ceinture de sécurité ont tous contribué à protéger les passagers du véhicule. Malgré ces caractéristiques, les taux de décès et de blessures dans les accidents de voiture sont encore très élevés. Il semble que dès que les concepteurs de voitures proposent de nouveaux systèmes pour protéger les passagers, les gens trouvent de nouvelles façons de se blesser sur la route.
Comment les constructeurs automobiles gardent-ils une longueur d'avance sur cette courbe mortelle ? En organisant systématiquement des accidents, en collectant des données et en examinant la réponse du conducteur à diverses situations. En bref, ils effectuent des tests de collision automatiques. Mais, étant donné la disponibilité de la modélisation informatique, pourquoi les constructeurs automobiles, les groupes privés et le gouvernement fédéral continuent-ils à tester les voitures ? Continuez à lire pour découvrir pourquoi il est toujours nécessaire de détruire des véhicules réels.
Différents groupes de crash test ont des objectifs différents. Certains, comme le gouvernement, veulent établir des normes de sécurité et s'assurer que les constructeurs automobiles les respectent. D'autres veulent en savoir plus sur les accidents eux-mêmes, principalement pour que les enquêteurs puissent reconstituer des accidents réels. D'autres veulent avertir les consommateurs des risques de sécurité qui pourraient ne pas être couverts par les tests gouvernementaux. Les constructeurs automobiles veulent concevoir des systèmes de sécurité qui assureront la sécurité de leurs clients et aideront à vendre plus de voitures. Tous ces objectifs mènent à une chose :réduire le nombre de décès dus aux accidents de la route.
Un exemple concret de la convergence de ces objectifs s'est produit au début du 21e siècle. Les VUS étaient extrêmement populaires, mais ils présentaient un risque élevé de renversement. Des tests de collision contrôlés et des enquêtes sur les accidents ont déterminé que des pneus mal gonflés et une erreur du conducteur avaient contribué à de nombreux accidents. En conséquence, le gouvernement a commencé à attribuer des cotes de capotage aux VUS et à éduquer les conducteurs sur la façon de changer leurs habitudes de conduite lorsqu'ils sont au volant d'un véhicule plus gros. De nombreux constructeurs automobiles ont conçu et commencé à proposer des systèmes de surveillance de la pression des pneus pour alerter les conducteurs lorsque leurs pneus étaient dangereux. Tout cela s'est réuni grâce aux tests de collision.
À partir de cet exemple, vous pouvez voir comment les tests de collision peuvent identifier et résoudre un problème qui met en danger des millions de conducteurs. Les tests de collision peuvent également anticiper les problèmes de sécurité et servir d'alerte précoce aux consommateurs. Lorsque les airbags ont été introduits pour la première fois, ils étaient considérés comme un dispositif de sécurité incroyable. Les tests de collision ont cependant montré qu'ils avaient le pouvoir de blesser et même de tuer certains passagers, en particulier des enfants. En conséquence, les conducteurs ont été avertis de faire asseoir leurs enfants sur le siège arrière ou de désactiver leurs airbags côté passager.
Quel a été l'effet des tests de collision et que nous réservent les tests de collision à l'avenir ? Lisez la suite pour le savoir.
Cotes de sécuritéMétal peu commun
Beaucoup d'adolescents ont été dans la niche pour avoir détruit la vieille bagnole bon marché que leurs parents leur avaient achetée. À quel point se sentiraient-ils s'ils détruisaient une voiture d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars ? Les tests de collision de voitures chères sont en fait assez rares. Le gouvernement ne teste pas les voitures qui coûtent plus de 60 000 $ et la plupart des groupes privés non plus. Cependant, de nombreuses super voitures exotiques ont de nombreuses collisions dans leur ADN, car elles ont tendance à être basées sur des voitures de course.
En savoir plus>
Il est impossible de chiffrer les vies qui ont été sauvées grâce aux crash tests. Ce que nous savons, c'est que lorsque de nouvelles technologies de sécurité, comme les coussins gonflables, sont introduites, il y a presque toujours une baisse correspondante des décès de véhicules. Pensez aux choses simples que vous faites lorsque vous conduisez, comme boucler votre ceinture de sécurité. Il y a de fortes chances que vous attachiez votre ceinture parce que vous savez que la ceinture de sécurité vous protège et vous savez que la ceinture de sécurité vous protège grâce aux tests de collision.
Les tests de collision continuent de progresser et de répondre aux tendances d'achat automobile. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes achetaient des VUS, les tests de collision se sont concentrés sur la recherche de moyens de réduire le risque de renversement et de renforcer le toit en cas de renversement. Les tests de collision se sont également concentrés sur les causes exactes du retournement d'un SUV, afin que les acheteurs puissent être informés sur la prévention de ces types de collisions. Alors que de plus en plus d'Américains ont choisi des voitures plus petites, les essais de collision ont commencé à se concentrer sur l'amélioration des cages de sécurité et des zones de déformation dans ce groupe de véhicules. Certains constructeurs automobiles proposent même des tests de collision axés sur la sécurité des piétons.
Les tests de collision commencent également à se concentrer sur la sécurité d'un plus grand nombre de types de personnes. Au départ, tous les mannequins de crash test avaient la même taille, la même forme et le même poids, mais les scientifiques se sont rendu compte que des personnes de tailles différentes – hommes, femmes et enfants – sont susceptibles de subir des blessures différentes lors d'un accident. En conséquence, la technologie factice s'améliore considérablement. Les mannequins sont désormais de toutes formes et de toutes tailles. Les chercheurs ont même mis au point un mannequin de test de collision enceinte. Les mannequins deviennent également plus réalistes et plus capables d'imiter efficacement la physiologie humaine, ce qui fournira aux chercheurs plus de données pour développer des systèmes qui protègent les humains réels.
Il y aura toujours des risques à voyager en voiture. Les tests de collision aident à développer des systèmes de sécurité et à informer les consommateurs, ce qui élimine une partie de ce risque. Bien que fracasser des voitures contre les murs ou les unes contre les autres puisse sembler inutile, les données fournies par ces tests sont inestimables. Dans les années 1980, le slogan était :« Vous pourriez apprendre beaucoup d'un mannequin ». Il s'avère que c'est très vrai.
Pour plus d'informations sur les tests de collision, les dispositifs de sécurité automobile et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Trop parfait?
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine