Lorsque la plupart des gens évoquent le sujet des voitures hybrides, la Toyota Prius est probablement le premier et le plus répandu exemple qui vient à l'esprit. Il figure régulièrement sur les meilleures listes de fin d'année en termes de performances, d'efficacité énergétique et de satisfaction globale, et son prix moyen le rend assez raisonnable pour la plupart des conducteurs.
Cependant, malgré la domination de la Prius, la voiture populaire n'était pas le premier véhicule hybride moderne à sillonner les routes américaines et à avoir un impact. Cet honneur revient à un autre constructeur automobile japonais, Honda Motor Company. En 1999, Honda a commencé à produire la Honda Insight 2000, le premier hybride essence-électricité à être vendu en série aux conducteurs américains.
Utilisant un petit moteur électrique pour assister le moteur à essence, l'Insight s'est rapidement hissé au sommet de la liste de l'Environmental Protection Agency pour la meilleure économie de carburant. L'Insight a également introduit l'assistance moteur intégrée (IMA) de Honda, la technologie que l'entreprise finira par utiliser dans tous ses groupes motopropulseurs hybrides depuis lors. Le système comprenait plusieurs aspects qui allaient devenir le cœur de la technologie hybride, notamment le freinage régénératif, les batteries au nickel-hydrure métallique et l'utilisation d'un microprocesseur.
Honda a cessé de produire l'Insight en 2006, mais la pause de l'hybride a été de courte durée. Les constructeurs automobiles ont rafraîchi l'Insight pour l'année modèle 2010, introduisant un nouveau design de deuxième génération pour les conducteurs. L'hybride utilisera toujours le système d'assistance au moteur intégré qu'il a introduit pour la première fois aux États-Unis, mais il comprendra également de nouvelles fonctionnalités telles que le système d'assistance à la conduite écologique. Le système est également connu sous le nom d'Eco Assist - un système de rétroaction visuelle destiné à aider les conducteurs à améliorer leur économie de carburant et leurs habitudes de conduite en général. Dans le but d'attirer les conducteurs et de rivaliser avec la Prius, l'Insight de Honda sera la voiture hybride la moins chère du marché, au prix de 19 800 $ pour la version de base.
Alors, comment fonctionne la Honda Insight 2010 ? Quelle est sa consommation de carburant ? Qu'est-ce que Honda a changé à l'intérieur et sous le capot pour la deuxième génération de l'Insight ?
L'apparence de la Honda Insight a changé progressivement au fil des ans, mais par rapport à ses origines, l'Insight 2010 ressemble à une voiture complètement différente. Le concept Insight original a commencé dès 1997, lorsque Honda a présenté la Honda J-VX. Un design petit, léger et sportif, le J-VX était un deux portes, quatre places avec des passages de roue coniques et un dos plat. Cela s'est transformé en Honda VV plus reconnaissable, le prototype de pré-production de l'Insight 2000. L'accent était moins mis sur les voitures de sport que sur l'efficacité énergétique et l'aérodynamisme, comme en témoigne l'extension caractéristique de la carrosserie en aluminium de l'hybride sur les passages de roue arrière. Mis à part quelques raffinements dans la forme des phares et d'autres apparences physiques, la conception de l'Insight de première génération était fondamentalement en place.
Alors, comment la nouvelle Honda Insight 2010 se compare-t-elle à l'originale? A première vue, beaucoup de choses ont changé. Plus particulièrement, les puits de roue arrière de l'Insight 2010 ne sont pas recouverts. La conception de la calandre et des phares de la nouvelle Insight est également très différente, avec un look plus arrondi et en coupe que les courbes plus subtiles des modèles précédents.
Une chose que de nombreux critiques ont souligné lors de l'essai de conduite de la Honda Insight 2010 est qu'elle ressemble étrangement à sa rivale, la Toyota Prius. Les deux véhicules ont un profil en pente progressive, qui commence subtilement au bord du capot de l'hybride, culmine au-dessus des appuie-tête des sièges avant et continue vers le bas de la même manière avant de se couper rapidement à l'arrière. Les deux voitures ont quatre portes (dans le cas de l'Insight, une mise à niveau de la conception à deux portes de la génération précédente) et les deux sont également des voitures à hayon.
Il y a cependant quelques distinctions. L'Insight 2010 est considérée comme une voiture compacte, et non comme une voiture de taille moyenne comme la Toyota Prius, et est donc considérablement plus petite. Les intérieurs sont également généralement différents, en particulier en ce qui concerne les commandes du conducteur et la rétroaction. L'Insight comprend un affichage multi-informations (MID) spécial qui donne aux conducteurs des statistiques typiques telles que le kilométrage par heure et la température, mais fait également un effort supplémentaire pour fournir des données spécifiques telles que l'économie de carburant.
L'Insight 2010 est également dotée d'une technologie d'affichage appelée Eco Assist, conçue pour donner aux conducteurs des informations importantes sur l'économie de carburant. Avec des visuels numériques sophistiqués, Eco Assist informe les conducteurs et les accompagne tout au long du trajet. De petits détails tels que la germination des feuilles vertes vous permettent de savoir que vous réalisez une économie de carburant décente. Appuyer sur le bouton Econ près du tableau de bord de l'Insight peut modifier plusieurs paramètres du véhicule, permettant aux conducteurs d'augmenter encore l'efficacité énergétique.
La Honda Insight est hors du jeu automobile depuis environ trois ans. Que s'est-il passé pendant son absence ? Alors que Honda ramène sa voiture hybride d'origine, comment se compare-t-elle aux autres voitures hybrides ?
Tout d'abord, les chiffres :la Honda Insight 2010 devrait pouvoir atteindre 40 miles par gallon (17 kilomètres par litre) en ville et 43 miles par gallon (18,3 kilomètres par litre) sur l'autoroute -- une moyenne combinée de 41 miles par gallon (17,4 kilomètres par litre), selon les estimations de l'Environmental Protection Agency. En termes de performances, l'Insight est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1,3 litre à 8 soupapes, qui développe 98 chevaux et un couple de 123 livres-pied (166,8 newtons-mètres).
Honda a équipé l'Insight 2010 d'une transmission à variation continue (CVT), un système qui échange les engrenages trouvés dans les transmissions automatiques typiques pour une courroie métallique apparemment simple qui passe entre une paire de poulies. Une poulie reste en place, tandis que l'autre peut se déplacer à l'aide d'un vérin hydraulique. Lorsque la poulie bouge, la courroie monte ou descend sur la poulie en fonction de la vitesse à laquelle vous conduisez, ce qui modifie le rapport de transmission. C'est un peu comme changer de vitesse en faisant du vélo de montagne, sauf que dans un système CVT, il n'y a pas d'étapes et il y a un nombre infini de rapports. Cela rend un véhicule utilisant un système CVT légèrement plus efficace, augmentant sa consommation de carburant d'environ un ou deux miles par gallon (.43 ou .85 kilomètres par litre). Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais l'économie de carburant dépend fortement de bonnes habitudes de conduite - tout peu d'efficacité supplémentaire que les ingénieurs peuvent tirer d'un seul système aide, et c'est exactement pourquoi de nombreux constructeurs automobiles comme Honda ajoutent des CVT à leurs voitures. /P>
Le moteur de l'Insight est, bien sûr, couplé à un moteur électrique pour plus de puissance. Le système de Honda est connu sous le nom de Integrated Motor Assist (IMA). L'IMA est monté juste entre le moteur et la transmission, et le moteur fournit également un freinage régénératif, un démarrage électrique et une technologie start-stop pour améliorer l'efficacité énergétique pendant les arrêts au ralenti.
Face à des hybrides similaires comme la Toyota Prius, la Honda Insight 2010 n'est pas aussi efficace - la Prius obtient environ 50 miles par gallon (21,3 kilomètres par litre), et c'est près de 10 miles par gallon (4,3 kilomètres par litre) de plus que l'Insight. Reste à savoir si le prix inférieur de l'Insight attirera plus d'acheteurs ou non.
Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Sources