Si vous conduisez une voiture de modèle récent, il y a de fortes chances que votre bouchon d'essence soit relié à votre voiture par une petite attache en caoutchouc. C'est ainsi que s'il vous arrive d'oublier de le remplacer après avoir fait le plein, un indicateur sur votre tableau de bord vous le signalera. (Ou si votre voiture n'a pas de voyant lumineux, au moins vous ne perdrez pas votre bouchon d'essence.)
Mais que se passe-t-il si votre voiture ne dispose d'aucune de ces technologies et que vous conduisez sur la route avec le bouchon d'essence ouvert sans jamais vous rendre compte de votre erreur ? Perdre votre bouchon d'essence est un ennui mineur, bien sûr. Vous avez payé pour ce gaz et vous voulez qu'il reste là où il appartient - dans le réservoir de gaz. Le fait de sceller le réservoir de carburant avec le bouchon d'essence aide votre système de carburant à maintenir une pression adéquate, ce qui aide votre voiture à fonctionner en douceur. Ce sont les principaux objectifs qu'il sert.
Alors, conduire sans un peut-il endommager votre voiture? Probablement pas, mais cela peut causer quelques problèmes mineurs :
- Vous risquez de perdre un peu de gaz, plus probablement en raison de l'évaporation que d'un déversement réel, car le goulot de remplissage aide à prévenir le ballottement. Tout type de perte de gaz nuit à l'environnement et vous coûte de l'argent supplémentaire. Pas idéal, mais pas une catastrophe immédiate.
- Vous constaterez peut-être une baisse de vos consommations de carburant, ce qui, encore une fois, pollue et coûte cher.
- Il est possible que des débris ou de l'humidité pénètrent dans le réservoir d'essence, ce qui n'est pas idéal mais ne sera probablement pas catastrophique non plus, car ils devraient être captés par le filtre à carburant.
- Les performances peuvent être un problème. Certaines voitures sont programmées pour fonctionner en "mode mou" lorsque le témoin de vérification du moteur est allumé, ce qui vous permet de continuer à conduire à vitesse limitée jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité pour évaluer et corriger le problème.
- Si vous vivez dans un État avec des inspections d'émissions, votre voiture ne passera pas l'inspection tant que vous n'aurez pas remplacé le bouchon d'essence. Mais il n'y a absolument aucune raison de conduire sans bouchon d'essence assez longtemps pour que cela devienne un problème.
En fin de compte, les conséquences de la conduite sans bouchon d'essence sont insignifiantes et la solution est simple. Les bouchons d'essence sont faciles et peu coûteux à remplacer. Vous pouvez acheter un remplacement dans un magasin de pièces automobiles local ou chez un détaillant en ligne, et vous pouvez déterminer le capuchon dont vous avez besoin dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Le service des pièces de votre concessionnaire automobile peut également vous aider.
Maintenant c'est intéressant
En supposant que votre voiture est équipée d'un voyant de vérification du moteur, comme la plupart des voitures sur la route en ont aujourd'hui, vous le verrez probablement s'allumer quelques minutes après avoir quitté la station-service si vous partez sans votre bouchon de carburant. Certaines voitures modernes ont même un voyant de bouchon de carburant. Si l'un ou l'autre des voyants reste allumé après avoir remplacé votre bouchon d'essence, ne vous inquiétez pas. Vous devrez peut-être conduire pendant un certain temps, même 100 miles (160 kilomètres) environ, avant que l'ordinateur de votre voiture ne détecte que tout va bien et que le voyant ne se réinitialise.
Publié à l'origine :15 septembre 2020
FAQ sur le bouchon d'essence/de carburant
Est-ce mauvais de conduire sans bouchon ?
Un réservoir d'essence sans bouchon n'endommage pas le moteur et ne laisse pas le carburant s'écouler de votre voiture. C'est parce que les voitures ont généralement une soupape à clapet qui empêche le carburant de fuir. Cependant, le bouchon agit comme un bouclier contre la boue ou les particules de saleté, qui peuvent endommager le moteur s'il est laissé ouvert.
Les bouchons de réservoir sont-ils universels ?
La plupart des bouchons de carburant sont universels et peuvent s'adapter à n'importe quelle voiture ou SUV. Mais il peut y avoir des exceptions. En règle générale, les bouchons de carburant ont un diamètre de 55 à 57 mm ou de 58 à 60 mm, filetage compris.
Quels sont les signes d'un mauvais bouchon d'essence ?
Si votre bouchon d'essence reste desserré ou si vous remarquez une odeur de carburant provenant de votre véhicule, le bouchon d'essence n'est probablement pas bien ajusté. Un autre signe est un « voyant de vérification du moteur » illuminé qui signale un bouchon d'essence mal ajusté (ou inexistant).
À quelle fréquence devez-vous remplacer votre bouchon d'essence ?
En général, ils durent environ 50 000 milles, mais peuvent nécessiter un remplacement précoce s'ils sont endommagés.
Combien coûte le remplacement d'un bouchon d'essence ?
Chez AutoZone, vous pouvez acheter une variété de bouchons d'essence pour entre 10 $ et 13 $.