Le mode Chien de Tesla garde les animaux au frais dans les voitures verrouillées


Chaque année, des centaines d'animaux domestiques meurent des effets de l'épuisement dû à la chaleur après avoir été enfermés dans des voitures en stationnement. C'est un problème qui, jusqu'à présent, n'avait pas de solution. Eh bien, pas d'autre solution que d'en faire un crime et, vous savez, de ne pas enfermer vos animaux de compagnie dans ladite voiture brûlante.

C'était jusqu'à ce que l'amoureux des chiens et PDG de Tesla, Elon Musk, décide qu'il essaierait de remédier à la situation pour ceux qui possèdent ses voitures - et en même temps se faire beaucoup d'amis dans le monde à quatre pattes. Nous parlons de la nouvelle fonctionnalité Mode chien de Tesla.

Le mode chien permet désormais aux propriétaires de la Tesla Model 3 d'accéder à l'option via le menu de contrôle de la température sur le système d'infodivertissement à écran tactile de la voiture. Il utilise des capteurs pour maintenir une température intérieure sûre de la cabine. Mais ce n'est pas tout. Lorsqu'il est en mode actif, il affiche un message indiquant "Mon propriétaire sera bientôt de retour" et une lecture de la température interne de la voiture. Le message peut facilement être vu de l'extérieur de la voiture, de sorte que les passants bien intentionnés n'éprouveront pas le besoin d'appeler la police ou de casser une vitre pour s'assurer que les animaux à l'intérieur sont en sécurité.

Le mode chien s'appuie en fait sur la technologie disponible dans les véhicules Tesla depuis 2016. La fonction de protection contre la surchauffe de l'habitacle garde l'habitacle frais lorsque la voiture est éteinte, et le mode chien personnalise simplement cette option un peu plus loin.

Un membre de l'équipe de communication de Tesla nous a dit que la fonctionnalité a été développée par Tesla et est disponible gratuitement pour tous les propriétaires de voitures via une mise à jour en direct. La première fonctionnalité a été déployée sur la Model 3 et sera éventuellement disponible sur la Model S et la Model X.

L'idée de Dog Mode est en fait venue d'un fan et propriétaire de Tesla, qui, selon Bloomberg, a contacté Musk via Twitter pour le demander. Musk lui-même a deux chiens, et il y a un groupe actif de propriétaires de chiens conduisant des Tesla qui suivent les comptes Twitter et Instagram @dogsoftesla.

Mais tout le monde ne pense pas que le mode chien est une si bonne option. Samara Lynn de Black Enterprise a écrit un article cinglant expliquant pourquoi elle dit que c'est "une idée terrible". D'une part, dit-elle, la technologie peut échouer. Et la nouvelle option pourrait même encourager les propriétaires de chiens (et les parents, d'ailleurs) à laisser leurs animaux de compagnie et leurs enfants enfermés dans la voiture sans surveillance, quelle que soit la température extérieure.

La mise à jour est accompagnée d'une note de version avertissant les conducteurs de vérifier leurs lois locales pour toute restriction concernant le fait de laisser des animaux domestiques sans surveillance dans leur voiture, mais il ne fait aucune mention de ne pas l'utiliser pour les enfants. Donc, en d'autres termes, tous les propriétaires de Tesla qui aiment les chiens, méfiez-vous des utilisateurs. Le mode chien peut être un ajout amusant à votre voiture, mais il ne remplace certainement pas le bon sens.

Maintenant c'est intéressant

Une autre mise à jour en direct est le nouveau mode Sentry de Tesla, qui utilise le vaste réseau de caméras et de capteurs extérieurs de la voiture (le même matériel qui active les fonctions d'assistance au conducteur du pilote automatique) pour détecter quand une personne se tient trop près de la voiture lorsque il est garé. Le mode sentinelle affichera un message sur l'écran d'infodivertissement de type tablette informant la personne qu'elle est enregistrée, juste au cas où ses intentions seraient néfastes.