Pourquoi les chiens aiment courir après les voitures ? — et comment l'arrêter

Les chiens sont des animaux particuliers - et l'un des comportements les plus inhabituels des chiens est de courir après les voitures. C'est déroutant et amusant de voir un chien courir après une voiture, car ce n'est pas comme s'il pouvait la distancer. De plus, s'ils rattrapaient une voiture, que ferait réellement un chien ? Examinons de plus près pourquoi les chiens adorent courir après les voitures et comment arrêter ce comportement potentiellement dangereux.

Pourquoi les chiens courent-ils après les voitures ?

L'instinct est la principale raison pour laquelle les chiens courent après les voitures. Comme tous les animaux, les chiens sont guidés par l'instinct, et l'un des instincts les plus puissants pour un chien est de chasser une proie. Les chiens perçoivent souvent les voitures comme des proies qu'ils peuvent chasser et capturer. Lorsqu'ils voient une voiture bruyante avancer rapidement, leur instinct est de courir après et d'attraper cette monstruosité à quatre roues. Peu importe si un chien n'attrape jamais une voiture, car l'instinct naturel de chasser sa proie l'emporte sur tout le reste.

Cependant, les chiens ne limitent pas leur chasse aux voitures, aux camions, aux VUS et aux bus. Ils courent également après d'autres véhicules à roues, tels que des vélos, des motos et des scooters. Certains chiens courent également après des personnes sur des planches à roulettes, des rollers et des fauteuils roulants.

De plus, un autre élément du comportement de chasse aux voitures des chiens est l'habitude. Une fois qu'un chien éprouve le frisson de courir après une voiture, il ne peut plus s'arrêter de le faire. Ils ne peuvent pas rompre avec l'habitude.

Certaines races de chiens chassent-elles plus les voitures que d'autres ?

Comme il s'agit d'un instinct naturel, toutes les races de chiens peuvent courir après une voiture et d'autres types de véhicules à roues. Cependant, certaines races de chiens chassent plus les voitures que d'autres. Cela inclut les lévriers, tels que les lévriers afghans et les whippets, ainsi que les races du groupe d'élevage, telles que les bergers allemands et les border collies.

Un chien qui court après une voiture est dangereux

Même s'il est amusant de voir un chien courir après une voiture, c'est un comportement dangereux. Si votre chien continue à poursuivre une voiture et se précipite dans la rue, il pourrait se faire frapper. En conséquence, votre chien pourrait être gravement blessé ou tué. De plus, il est préférable de limiter ce comportement, surtout lorsqu'il s'accompagne d'agressivité. Si un chien agressif rattrape quelqu'un à vélo ou en rollers, il pourrait potentiellement l'attaquer.

Comment empêcher un chien de courir après les voitures

Heureusement, vous pouvez entraîner votre chien à arrêter de courir après les voitures et autres moyens de transport à roues, comme l'explique Hill's Pet. Pour certains chiens, cependant, cette formation peut être difficile, surtout si le désir et l'habitude de chasser sont très ancrés dans leur comportement. Cependant, la formation en vaut la chandelle.

Voici quelques conseils de dressage pour empêcher votre chien de courir après les voitures :

  • Entraînez votre chien à ne pas chasser avant que l'impulsion ne commence. Il sera beaucoup plus difficile d'arrêter le comportement de chasse quand cela se produit. Votre chien sera plus susceptible de le percevoir comme un jeu, et cela pourrait prolonger la poursuite.
  • Lors de l'entraînement, gardez votre chien près de vous en laisse.
  • Entraînez votre chien à "rester" sur commande.
  • Gardez les friandises préférées de votre chien à portée de main et récompensez-le avec une friandise pour renforcer son comportement positif. Les éloges verbaux sont également un outil efficace pour le renforcement positif.
  • Pour un chien motivé par les jouets, vous pouvez le récompenser avec son jouet préféré. La clé est de présenter à votre chien quelque chose de plus excitant que de courir après une voiture.
  • Chaque fois que votre chien sort, même pour une courte pause aux toilettes, offre la possibilité de s'entraîner.
  • Une fois que votre chien a compris la commande "rester", vous pouvez lui présenter des scénarios qui mettent à l'épreuve son "contrôle des impulsions". Par exemple, demander à un membre de la famille ou à un ami de sortir lentement une voiture d'une allée ou de faire passer quelqu'un à vélo - pendant que votre chien reste assis ou couché. Lorsque votre chien reste près de vous et évite les distractions, récompensez-le avec des friandises, des félicitations verbales ou son jouet préféré.

Votre chien résiste-t-il au dressage ? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager de travailler avec un dresseur de chiens professionnel pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les chiens adorent courir après les voitures en raison de leur instinct naturel de chasser et d'attraper des proies. Bien que cet instinct soit toujours là, un chien peut être dressé pour arrêter le comportement potentiellement dangereux de poursuite en voiture.