Techniques de conduite avancées que vous pouvez maîtriser

Réglage des performances personnelles pour correspondre à votre voiture

Si vous avez récemment envoyé votre voiture pour un réglage des performances ou si vous envisagez quelques mises à niveau, vous pouvez tirer le meilleur parti des performances accrues de votre voiture en améliorant également vos compétences au volant.

Une voiture modifiée n'est pas nécessairement plus facile à conduire que la version de série. Avec une traction améliorée, une meilleure accélération et une maniabilité plus précise, il faut un conducteur d'un bon niveau de compétence pour exploiter les performances disponibles dans une voiture de sport. Alors, quelles sont certaines des techniques de conduite avancées que vous pouvez maîtriser ? Nous allons examiner de plus près ces trois :

  • Déplacement talon-pointe
  • Freinage du pied gauche
  • Tours de frein à main

Alors que le changement de talon et d'orteil a des avantages tangibles sur une piste, les virages au frein à main sont plus une astuce de fête qu'autre chose. Dans tous les cas, cependant, vous serez en mesure d'appliquer des techniques de conduite que la plupart des amateurs ne peuvent pas.

Nous commencerons par le changement de vitesse talon-orteil, qui implique l'utilisation simultanée des pédales de frein et d'accélérateur avec le pied droit, tandis que la gauche est utilisée pour l'embrayage. Les avantages de cette technique sont des vitesses de rétrogradage améliorées, une usure réduite de la transmission et, plus précisément et plus utilement pour les situations sur piste, elle permet de découpler complètement le freinage et le changement de vitesse. La meilleure façon de maîtriser cette technique est de l'intérieur de la voiture elle-même, ou de la voir en action, tout comme les gars de Piloto Racing l'ont démontré sur leur chaîne YouTube.

Ne vous laissez pas distancer
Sur une piste, où de simples secondes font la différence entre la victoire et la défaite, le freinage du pied gauche peut aider à améliorer votre temps au tour. Cette technique laisse bien sûr le pied droit manipuler exclusivement la pédale d'accélérateur, tandis que le gauche actionne à la fois les pédales d'embrayage et de frein. En théorie, cela vous permet de réduire le temps passé à déplacer votre pied droit de l'accélérateur à la pédale de frein, de réduire le transfert de charge et, dans les véhicules turbocompressés, de maintenir la poussée dans les virages au lieu d'attendre que le turbo s'enroule à la sortie. À cela s'ajoute l'aspect sécurité, le site d'information automobile Jalopnik suggérant une réduction de 30 % du temps de réaction lors d'un freinage avec le pied gauche, ce qui apporterait des améliorations palpables en matière de sécurité si cela était prouvé.

Le virage insaisissable du frein à main
Comme indiqué ci-dessus, cette technique de conduite est plus une astuce de fête qu'autre chose (à moins que vous ne parliez de sport automobile sérieux), mais quel passionné de conduite n'a pas rêvé de perfectionner le virage du frein à main ? Évidemment mieux tenté dans un environnement contrôlé, le conducteur transfère généralement le poids aux pneus extérieurs tout en tirant le frein à main et en bloquant les roues arrière. Les conducteurs novices peuvent tenter des virages avec le frein à main à des vitesses d'environ 30 mph et, s'ils tournent à gauche, la main gauche doit se trouver autour de la position 1-2 heures (où votre main droite se reposerait généralement). Là encore, il faut souligner combien il est indispensable de ne tenter cette manœuvre que dans un environnement adapté à une conduite rapide, et sans aucun obstacle à proximité susceptible d'être heurté. Des vitesses plus faibles sont préférables car le risque de retournement de la voiture est élevé en cas d'exécution incorrecte.

Ces techniques de conduite, si elles sont maîtrisées, ne manqueront pas de tirer pleinement parti de la mécanique renforcée de votre berline allemande. Amusez-vous, mais assurez-vous de prendre les précautions de sécurité nécessaires !