Les véhicules d'aujourd'hui sont de plus en plus sophistiqués. Ils doivent répondre aux besoins et aux attentes des clients et suivre le rythme des réglementations gouvernementales en matière d'économie de carburant et de contrôle des émissions. Étant donné que la demande de puissance ne diminue pas, les constructeurs automobiles conçoivent des moteurs plus petits et plus légers, mais puissants. Les fabricants d'huile travaillent dur pour produire des huiles moteur capables de maintenir et d'améliorer les performances de votre moteur.
Quelle est la signification de l'huile moteur ?
L'huile à moteur a souvent été qualifiée de « l'élément vital » d'un moteur, car sans elle, un moteur ne peut pas fonctionner. L'huile est le lubrifiant qui maintient toutes les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur en mouvement. Il fonctionne en fournissant un revêtement mince et lisse entre les composants qui se frottent les uns contre les autres - comme les pistons et les parois des cylindres. L'huile empêche ces pièces de se toucher, réduisant la friction, éliminant l'usure et aidant à refroidir votre moteur.
Pour s'adapter à tous les types et tailles de moteurs, l'huile moteur est disponible en différentes qualités ou viscosités. La viscosité décrit l'épaisseur d'un liquide, sa capacité à résister à l'écoulement. Le miel a une viscosité élevée, tandis que l'eau a une faible viscosité. Le pétrole est quelque part entre les deux.
La viscosité de l'huile se voit attribuer un "grade", un poids de 30, un poids de 40, etc. SAE30 est un exemple d'huile simple (ou à viscosité simple). Les huiles simples étaient utilisées il y a de nombreuses années dans la plupart des véhicules, mais elles sont maintenant rarement utilisées dans les automobiles. Comparez cela avec les huiles multi-poids ou multi-grades qui fonctionnent d'une manière lorsqu'elles sont froides et d'une autre lorsqu'elles sont chaudes. Les termes 10W30 ou 5W20, où le premier chiffre représente sa capacité au froid ("W" est pour l'hiver) et le second chiffre est sa cote à la température de fonctionnement, se trouvent couramment sur l'étagère des magasins de pièces automobiles.
La viscosité de l'huile diminue à mesure que sa température augmente. Il s'amincit à mesure que votre moteur chauffe. Les fabricants de pétrole conçoivent donc des produits qui résistent à cette tendance. Une huile à faible viscosité est imprégnée d'additifs qui augmentent essentiellement la viscosité à mesure que les températures augmentent. Mais, comme l'huile veut se fluidifier, ces additifs servent en fait à maintenir l'huile à une viscosité constante sur une plage de températures. Par exemple, 10W30 est un grade 10 à froid. Mais au fur et à mesure qu'il chauffe, il agit comme un grade 30, qui (à chaud) devrait avoir des caractéristiques similaires au grade 10. Le grade/viscosité inférieur à froid permet à votre moteur de démarrer et de démarrer plus facilement, et les caractéristiques de grade supérieur résister à la dégradation de la viscosité à chaud.
Huile moteur conventionnelle ou synthétique
Si vous êtes comme de nombreux conducteurs, lorsque vous pensez à l'huile moteur, vous pensez probablement à l'huile conventionnelle qui est dérivé et distillé à partir de pétrole brut. L'huile conventionnelle est largement utilisée et relativement peu coûteuse. Il fait le travail de revêtement des pièces du moteur pour les protéger contre les frottements et l'usure. Il a cependant tendance à se décomposer chimiquement et à laisser des dépôts sales dans votre moteur si vous ne faites pas attention.
Étant donné que l'huile à moteur conventionnelle est fabriquée directement à partir de pétrole brut extrait du sol, elle contient des composés indésirables qui agissent comme des impuretés. À mesure que l'huile conventionnelle vieillit avec l'utilisation, sa capacité à maintenir une viscosité constante diminue. Il commence à bouillir et ne s'écoule pas comme il se doit. Les fabricants s'efforcent d'assurer le meilleur fonctionnement possible de leurs produits, mais ces impuretés peuvent obstruer votre moteur et former des revêtements sur les pièces du moteur si vous ne faites pas attention à l'entretien de l'huile.
L'huile moteur synthétique est une option pour certains propriétaires d'automobiles. C'est une nécessité pour les autres. Mais qu'est-ce que l'huile synthétique ? L'huile synthétique est créée artificiellement par un processus complexe pour produire une taille et une forme moléculaires constantes. Cela commence avec du pétrole brut hautement raffiné (ou un autre composé) comme stock de base auquel des additifs sont intégrés. Ce type d'huile est fabriqué selon des spécifications rigoureuses par des fabricants d'huile qui détiennent les secrets de leurs formulations à proximité du gilet. /P>
Avantages de l'huile synthétique
L'huile moteur synthétique présente plusieurs avantages par rapport à l'huile conventionnelle. Parce que l'huile synthétique est composée de molécules de taille et de forme constantes, elle permet moins de friction à l'intérieur de votre moteur. Et parce qu'il est hautement raffiné, il contient moins d'impuretés qui peuvent former des dépôts et des boues de moteur. Les additifs dans l'huile synthétique aident à renforcer la protection du moteur et servent à nettoyer les surfaces internes du moteur.
Les huiles synthétiques fonctionnent mieux que les huiles conventionnelles à des températures extrêmes, sont sujettes à moins de dégradation de la viscosité et sont plus stables. Ils offrent également une protection plus longue du moteur et des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile - parfois jusqu'à vingt mille miles. Mais même si vous changez votre huile aussi souvent avec une huile synthétique qu'avec une huile conventionnelle (une proposition coûteuse puisque les synthétiques sont nettement plus chères), votre moteur bénéficie d'une meilleure protection potentielle.
Alors, en un mot, quels sont les avantages de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle ?
Mais un autre avantage de l'huile synthétique, qui la rend non pas facultative mais nécessaire pour de nombreux moteurs aujourd'hui, est sa capacité à être fabriquée dans des viscosités inférieures à celles de l'huile conventionnelle.
L'huile moteur conventionnelle est disponible dans une gamme d'options multigrades pour convenir à de nombreux véhicules sur la route aujourd'hui. Mais en raison de sa composition, l'huile conventionnelle ne peut pas être trouvée pour des applications vraiment légères. Les moteurs modernes sont conçus avec des tolérances toujours plus serrées, des espaces plus petits entre leurs pièces mobiles que ceux du passé. La tendance a été aux moteurs plus petits et plus légers qui produisent toujours une puissance importante. Ces tolérances plus strictes et ces attentes de haute performance nécessitent des huiles de qualité plus légère.
Il fut un temps où la plupart des voitures sur la route pouvaient être remplies d'une huile droite et épaisse de 30 poids. Viennent ensuite les huiles multigrades (multi-viscosité), mais la plupart des voitures utilisaient toujours 10W30. Au fur et à mesure que les moteurs devenaient plus petits, certains pouvaient nécessiter du 5W30, mais ce n'était pas courant pendant un bon moment.
Mais aujourd'hui? 5W30 n'est plus une huile légère. De nombreux moteurs nécessitent des grades 5W20, 0W30 ou même 0W20. Les huiles extrêmement légères ne peuvent être fabriquées que synthétiquement. Tant de véhicules ont de l'huile synthétique directement du fabricant et nécessitent que de l'huile synthétique soit ajoutée à chaque vidange d'huile.
Progrès dans les huiles synthétiques
À mesure que la technologie des moteurs progresse, la technologie de lubrification évolue également. Les fabricants d'huile s'efforcent de formuler des huiles plus légères et plus performantes, spécifiques au véhicule. Des procédures de test complexes sont conçues pour valider de nouvelles formules. La composition des composés chimiques dans les formules d'huile est modifiée pour permettre une meilleure stabilité, une résistance à la dégradation de la viscosité et moins d'oxydation dans l'huile.
Les objectifs récents des fabricants d'huile incluent des moyens d'aider les constructeurs automobiles à répondre aux exigences en matière d'économie de carburant et de contrôle des émissions. Des moteurs petits mais puissants peuvent contribuer à réduire le poids du véhicule. Mais, outre le besoin d'huiles légères pour s'adapter aux tolérances strictes des moteurs, d'autres problèmes avec les petits moteurs légers doivent être résolus.
Par exemple, dans la compétition pour construire le moteur le plus économe en carburant, les constructeurs automobiles conçoivent de petits moteurs à essence à injection directe. Ces moteurs ont la puissance d'un moteur plus gros, mais sont beaucoup plus compacts et légers, ce qui réduit le poids total du véhicule et réduit la consommation de carburant.
Mais les petits moteurs sont souvent équipés de turbocompresseurs, d'un calage variable des soupapes et/ou d'une injection directe pour obtenir une puissance et un couple élevés tout en améliorant l'économie de carburant. Malheureusement, il y a un inconvénient :une tendance indésirable à un phénomène appelé pré-allumage à basse vitesse (LSPI). Se produisant surtout à des vitesses inférieures et lorsqu'un couple élevé est requis, le LSPI est une combustion spontanée au début du cycle de combustion qui entraîne un cognement du moteur et d'éventuels dommages au moteur. La qualité d'une huile de base synthétique et l'inclusion des bons composés et additifs détergents jouent un rôle important dans la prévention des LSPI et sont au centre des préoccupations de l'industrie pétrolière.
D'autres avancées incluent des formulations pour aider davantage à réduire les dépôts dans le moteur, à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer l'économie de carburant. Certains constructeurs automobiles conçoivent même des moteurs pouvant fonctionner avec des huiles dont la viscosité est aussi faible que 0W16. C'est bien loin du miel utilisé il y a des décennies.