Éthanol, E85, Flex Fuel… Qu'est-ce que tout cela signifie ?


Carburant flexible ? Ethanol ? E85 ? Vous vous demandez ce que tout cela signifie exactement ?

Vous n'êtes probablement pas seul.

Dans un effort pour réduire notre consommation de carburant fossile, les constructeurs automobiles et les sociétés pétrolières ont étudié l'ajout d'un produit à l'essence qui permettrait aux véhicules d'être tout aussi performants tout en réduisant notre dépendance au produit pétrolier. L'éthanol est devenu une source renouvelable de carburant à indice d'octane élevé et à combustion propre et est principalement dérivé de produits à base de maïs ici aux États-Unis.

Les véhicules à carburant flexible (FFV) sont conçus pour fonctionner avec un certain mélange d'éthanol et d'essence sans plomb avec des concentrations d'éthanol pouvant atteindre 85 %, ce qui nous donne le dérivé E85.

Alors que la plupart des carburants contiennent un certain pourcentage d'éthanol de nos jours, seuls les véhicules avec la désignation Flex Fuel peuvent tolérer le mélange E85 et aucun véhicule de production ne fonctionne à l'éthanol pur (alcool de grain).

Les carburants à base d'éthanol sont présentés comme étant plus respectueux de l'environnement que l'essence, car les émissions de monoxyde de carbone sont réduites et, comme ils contiennent 35 % d'oxygène, ils brûlent plus proprement et plus complètement que l'essence.

Contenu
  1. L'éthanol comme carburant de course
  2. Qu'en est-il de mon bateau ?
  3. Conduisez-vous un FFV ?
  4. Éthanol et E85

>L'éthanol comme carburant de course

L'éthanol a fait son chemin dans la course automobile, d'abord dans l'Indy Racing League en 2007 et cette année dans les trois séries de tournées nationales NASCAR avec «Green E15» comme carburant de course officiel. Les voitures Indy brûlent maintenant un mélange d'éthanol pur à 100 % (passant du méthanol), mais passeront à l'E85 pour 2012.

>Qu'en est-il de mon bateau ?

Alors que tous les véhicules grand public et tous les véhicules polycarburants peuvent fonctionner à l'essence pure, tous les moteurs à essence ne peuvent pas fonctionner à l'E85. Des précautions doivent être prises lors du ravitaillement en carburant de votre ancien modèle de véhicule car ce mélange élevé d'éthanol peut endommager les conduites de carburant et d'autres composants. Les mêmes précautions doivent être prises pour les motos, les VTT, les bateaux et les motomarines, les tondeuses à gazon et autres équipements de jardinage et les génératrices. Le carburant E10, ou "gasohol" (jusqu'à 10 % d'additif éthanol), est généralement sans danger pour eux.

>Conduisez-vous un FFV ?


Comment savoir si vous avez un véhicule Flex Fuel ? Un bouchon d'essence jaune peut être votre premier indice, ou une désignation à l'intérieur de la trappe de remplissage de carburant affichant l'alphanumérique E85. Les véhicules fonctionnant à l'E85 ont tendance à connaître une baisse de l'économie de carburant par rapport à l'essence (jusqu'à 25 à 30 %) en raison de la faible teneur en énergie de l'éthanol, mais au profit d'une combustion plus propre. Les véhicules utilisant le mélange de carburant E10 verront une baisse d'environ 3 à 4 % de l'économie de carburant par rapport à l'essence pure.

Comme l'éthanol peut être produit en fermentant et en distillant n'importe quelle culture d'amidon ou "biomasse cellulosique", c'est une source de carburant renouvelable prometteuse qui, du moins pour l'instant, contribuera à réduire la dépendance mondiale au pétrole.

Un obstacle qui se dresse actuellement sur le chemin de l'éthanol est les normes d'économie de carburant plus élevées imposées par l'administration américaine actuelle. Comme l'E85 est moins efficace, les constructeurs automobiles s'efforceront d'augmenter rapidement les nombres que l'EPA place sur ces autocollants de fenêtre et le carburant riche en éthanol n'en fait pas partie - pour l'instant.

>Éthanol et E85


L'éthanol et l'E85 étaient les mots à la mode il y a quelques années, mais maintenant ils ont presque disparu des présentations marketing et des conférences de presse. Concurrencer l'image d'un travailleur agricole migrant affamé affirmant que le carburant E85 faisait monter en flèche le prix des tortillas a été un dur combat de relations publiques. Cependant, les fabricants incluent toujours des groupes motopropulseurs FFV dans leurs gammes respectives, car l'infrastructure E85 s'est développée ces dernières années, en partie grâce à des investissements clés de leur part.

Et laissez-moi vous laisser avec un fait amusant que je ne connaissais pas :le modèle T d'Henry Ford a été le premier véhicule à carburant flexible disponible dans le commerce, car il fonctionnait à l'essence, à l'éthanol ou à n'importe quel mélange des deux.