Combien de tension produit une voiture hybride ?


Les voitures hybrides sont devenues une alternative populaire aux modes de transport traditionnels à essence. Ces automobiles combinent un moteur à combustion interne avec un bloc de batterie et moteur électrique. Ces composants supplémentaires permettent au véhicule de parcourir de plus longues distances avec moins de carburant et d'émettre moins d'émissions.

Le bloc-piles se compose de plusieurs petites piles à basse tension appelées cellules empilés les uns sur les autres pour créer un plus grand bâton haute tension (HV) [source :Honda]. Ces bâtons sont ensuite connectés pour former un module de batterie haute tension. La plupart des hybrides utilisent un hydrure nickel-métal batterie (NiMH) qui peut à la fois donner et recevoir de l'énergie ; il alimente le moteur électrique et reçoit l'énergie du générateur lors de la recharge. Sur une note écologique, ces batteries peuvent être recyclées, bien que les constructeurs automobiles travaillent au développement de batteries encore plus vertes à utiliser dans leurs hybrides.

La quantité de tension dans ces voitures, aussi petite soit-elle, a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité du conducteur et des passagers. Plus précisément, qu'arrive-t-il à cette tension lors d'un accident ? Dans quelle mesure est-il sécuritaire pour le personnel d'urgence d'extraire un occupant ou de travailler avec un véhicule hybride sur les lieux d'un accident ? Que se passe-t-il lorsqu'un hybride est immergé dans l'eau ? Nous le découvrirons à partir de la page suivante.

>Contenant une tension hybride

Nous avons mentionné à la dernière page que la tension des véhicules hybrides peut varier en autonomie, mais gardez à l'esprit que les hybrides produisent plus qu'assez d'électricité pour tuer. Selon les Centers for Disease Control, une lampe de 7,5 watts, 120 volts consomme suffisamment de courant pour provoquer une électrocution [source :Casini]. Les deux fabricants d'hybrides les plus prolifiques du marché, Toyota et Honda, ont chacun des batteries d'environ 100 à 200 volts. Dans le cas de la Toyota Prius 2010, cependant, la tension envoyée au moteur électrique peut être augmentée jusqu'à 600 volts grâce à un convertisseur de tension [source :Webster]. Étant donné que les batteries utilisées par la plupart des hybrides produisent environ 100 à 300 volts d'électricité, elles sont considérées comme "haute tension" et doivent être étiquetées comme telles sur les parties du véhicule traversées par cette tension.

Pour contenir la tension, la batterie utilisée pour faire fonctionner le moteur électrique est placée dans une boîte métallique isolée du reste de la carrosserie de la voiture et étiquetée avec des panneaux "haute tension". Ce boîtier à piles est placé derrière les sièges passagers arrière, là où il ne risque pas d'être endommagé lors d'un accident de voiture [source :Honda]. Selon les guides d'intervention d'urgence de Honda et de Toyota publiés pour les techniciens médicaux d'urgence (EMT) et les premiers intervenants, la pénétration du boîtier en plastique autour de la boîte métallique et de la boîte elle-même est hautement improbable, même en cas de collision grave.

En plus du boîtier de batterie, des câbles haute tension fonctionnent de la batterie au moteur et sont isolés avec des boîtiers en plastique orange très résistants. Le boîtier métallique et ces câbles haute tension sont tous deux isolés du châssis du véhicule, et les constructeurs insistent sur le fait qu'il n'y a aucun risque d'électrocution en touchant le châssis [source :Honda et Toyota].

Bien que la tension soit contenue, cela ne signifie pas que tous les risques sont écartés. Passez à la page suivante pour découvrir ce qu'il advient de la tension d'un véhicule hybride lorsqu'il est submergé, en feu ou en cas d'accident.

Danger haute tension!

Voici une comparaison côte à côte de la tension produite par diverses sources :

>Sécurité de tension hybride


Un accident de la circulation est la situation la plus courante qu'un ambulancier rencontrera avec un hybride, alors jetons un coup d'œil à certaines des étapes pour s'assurer que l'électricité est coupée du véhicule.

Selon les guides d'intervention d'urgence de Honda et Toyota, l'électrocution est peu probable pour deux raisons :un contact avec la batterie et d'autres composants électriques ne peut se produire que si la boîte est endommagée, exposant le contenu ou si elle n'est pas correctement accessible. De plus, les câbles à haute tension sont clairement marqués afin que les gens puissent les éviter facilement.

L'un des moyens les plus simples de s'assurer que la tension ne circule pas dans les câbles consiste simplement à couper le contact [source :Honda]. Chaque fabricant d'hybrides a un système différent pour éteindre le véhicule. Il est important de noter que même lorsque le moteur ne tourne pas, le système électrique du véhicule peut toujours être allumé.

Lorsque le contacteur d'allumage est coupé, le courant électrique est coupé et ne peut pas circuler dans les câbles haute tension, bien que l'électricité puisse encore circuler dans certains câbles sur certains hybrides pendant plusieurs minutes après la coupure du contact [source :Toyota ].

Lorsqu'il s'agit d'un hybride submergé ou d'un hybride en feu, la réponse à la situation dépend du type de véhicule impliqué. Par exemple, si un hybride Honda est submergé, Honda recommande de retirer le "véhicule de l'eau, puis de suivre les procédures recommandées pour empêcher la circulation du courant haute tension" [source :Honda]. En d'autres termes, sortez la voiture de l'eau et coupez le contact. D'autre part, Toyota recommande de désactiver d'abord la batterie haute tension, les coussins gonflables du système de retenue supplémentaire (SRS) et la pompe à carburant, puis de retirer le véhicule de l'eau [source :Toyota].

Pour en savoir plus sur les CEM et le fonctionnement de la tension hybride, passez à la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des stations-service de carburant alternatif
  • Fonctionnement du crédit d'impôt hybride
  • Fonctionnement des véhicules SmartWay
  • Fonctionnement du camion hybride Toyota A-BAT
  • Comment fonctionne la Ford Fusion
  • Comment fonctionne la Toyota Prius
  • Fonctionnement de l'Astrolab Venturi

Origine

  • Casini, Virgile. "Décès de travailleurs par électrocution." Institut national pour la sécurité et la santé au travail. 1998. (17 avril 2009) http://www.cdc.gov/niosh/docs/98-131/overview.html
  • Honda. "Guide d'intervention d'urgence Honda 2005." 2004. (8 avril 2009) https://techinfo.honda.com/rjanisis/pubs/CI/AXX28935.pdf
  • Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants. (10 avril 2009). http://www.icnirp.de/index.html
  • Motavalli, Jim. "Peur, mais peu de faits, sur le risque hybride." Le New York Times. 27 avril 2008. (8 avril 2009) http://www.nytimes.com/2008/04/27/automobiles/27EMF.html)
  • Pins, Sara. Correspondance par email. Relations publiques Honda. American Honda Motor Co., Inc. (9 avril 2009)
  • Toyota. "Guide d'intervention d'urgence Toyota Prius 2e génération." 1er janvier 2004. (8 avril 2009). http://www.safetycenter.navy.mil/osh/firedata/Toyota_ER_Guides/Prius_2G_ERG.pdf
  • Webster, Larry. "La technologie de la voiture électrique hybride Toyota Prius 2010 exposée." 2 mars 2009. (18 avril 2009) http://www.popularmechanics.com/blogs/automotive_news/4306961.html