Fonctionnement de l'Astrolab Venturi


Venturi Automobiles est un constructeur et un distributeur dynamique et créatif de véhicules électriques révolutionnaires. Au cours des sept dernières années, cette société basée à Monaco a présenté une série de concepts avancés mais constructibles qui ont fait de Venturi un leader dans les technologies de transport en commun émergentes. Dans cet article, nous allons nous intéresser au Venturi Astrolab Solar Commuter , un hybride électro-solaire intrigant qui combine un design athlétique mais gracieux avec une efficacité énergétique extrême.

Le nom Astrolab est lui-même un hybride, dérivé du mot latin pour « étoile » (astro) et du verbe « prendre » (labe). Le nom souligne le fait que le véhicule peut stocker et utiliser l'énergie solaire. Des panneaux solaires embarqués permettent à l'Astrolab de reconstituer ses batteries dans une mesure limitée, même en mouvement. Ils peuvent également être rechargés via une source d'alimentation électrique enfichable.

Venturi a présenté l'Astrolab au Salon de l'auto de Genève 2006, où il a été salué comme un véhicule pionnier à énergie autonome. En 2007, Venturi a envoyé l'Astrolab à Los Angeles. Il a été conduit dans la circulation urbaine, inspecté par le maire et exposé au Wired NextFest Show de cette année-là [source :Edmunds].

Le designer Sacha Lakic s'est assuré que l'Astrolab pèse le moins possible. La minimisation de la masse du véhicule permet d'optimiser les performances avec un moteur et une batterie relativement compacts et légers. À la recherche d'inspiration, Lakic s'est tourné vers un autre véhicule où le poids minimal signifie tout :la voiture de course de Formule 1. Empruntant à la technologie de course, l'Astrolab a un châssis en carbone, avec des unités de suspension avant et arrière en aluminium. Cette concentration intense sur la réduction de la masse a porté ses fruits - Astrolab a un poids à vide de seulement 617 livres (280 kilogrammes).

Le corps principal en fibre de carbone d'Astrolab présente des lignes aqua-dynamiques qui auraient pu s'inspirer des yachts de course modernes. Les comparaisons nautiques ne s'arrêtent pas là :Venturi observe que rouler dans leur roadster électrique ressemble beaucoup à naviguer dans un voilier :vous glissez silencieusement et sans effort, propulsé par l'énergie naturelle.

Sur la page suivante, nous mettons en lumière la taille, les sièges et l'unité d'alimentation d'Astrolab.

>Conception d'Astrolab Venturi

Élégant et sportif, le design de l'Astrolab est très utile et pratique. Comment? Ses panneaux solaires couvrent 11,8 pieds carrés (38,75 mètres carrés) de surface horizontale. Pourtant, la longueur totale de la voiture ne mesure que 12,4 pieds (3,8 mètres) de long, tandis que la largeur totale mesure 1,84 mètre (6 pieds) de long. L'empattement mesure 98 pouces (2,5 mètres) de long.

La baignoire du siège passager est contenue dans une cellule de protection légère. Les ingénieurs de Formule 1 ont utilisé des conceptions similaires pour assurer la sécurité de leurs pilotes lors de collisions à grande vitesse. Les deux sièges passagers sont disposés en tandem et centrés dans le véhicule. Leur placement permet de maintenir la conduite dynamique du véhicule ultra-léger, même avec deux personnes à bord.

L'Astrolab est alimenté par un moteur électrique refroidi par air de 16 kilowatts évalué à 3 500 tours par minute (rpm). Il produit 50 newtons-mètres (37 livres/pieds) de couple. Une batterie NiMH Venturi NIV-7 refroidie par liquide fournit de l'énergie pour faire fonctionner le moteur. La technologie innovante de charge de la batterie permet à l'Astrolab de restituer l'énergie de la batterie à partir des panneaux solaires embarqués ou du chargeur enfichable.

Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires de l'Astrolab sont recouvertes de nano-prismes qui concentrent très efficacement l'énergie solaire. Le système de freinage à disque aux quatre roues de la voiture convertit également l'énergie générée lors du freinage en énergie électrique stockée. Il faut cinq heures pour recharger complètement la batterie de la voiture à l'aide du chargeur enfichable intégré.

Étant donné que l'Astrolab ne peut fonctionner qu'avec de l'énergie solaire stockée, il peut être entraîné sans utiliser de combustibles fossiles, même indirectement. Lorsqu'il fonctionne à l'énergie solaire, c'est un véritable véhicule à zéro émission. L'électricité prélevée sur le réseau électrique grâce à la recharge enfichable peut ou non être produite par des combustibles fossiles. Cependant, Venturi affirme que les mesures environnementales prises lors de la fabrication de leurs véhicules compenseront largement les gaz à effet de serre créés lors de la production de l'électricité utilisée pour les alimenter.

Sur la page suivante, nous examinons les performances de l'Astrolab et résumons les réalisations du concept pionnier.

Concevoir le futur :Sacha Lakic

Vous pouvez remercier le designer serbe Sacha Lakic pour les concepts de voitures électriques incroyablement variés et imaginatifs de Venturi. Lakic est un maître autodidacte de la forme automobile qui conçoit professionnellement depuis l'âge de 17 ans. Après avoir passé un an en tant que stagiaire en design d'intérieur chez Peugeot, Lakic est devenu chef du département des véhicules au studio de design Alain Carré en 1986. Lakic a déménagé en 1988, MBK Industry, propriété de Yamaha. Là, il a occupé un poste de chef de file dans la conception de motos. En 1994, il a créé son propre studio - Sacha Lakic Design - pour créer des designs pour une variété de produits. Depuis 2000, il est designer exclusif pour Venturi Automobiles. Lakic décrit l'Astrolab comme "une aile volante montée sur quatre roues" [source :Automotive Design Conference].

>Montrer la voie vers une conduite sans émission


Des essais routiers approfondis du concept Astrolab l'ont prouvé digne des trajets quotidiens. S'il démarre avec une charge complète, l'Astrolab peut parcourir jusqu'à 68 miles (110 kilomètres) avant que ses batteries n'aient besoin d'être rafraîchies. L'énergie solaire recueillie sur une journée moyenne par les cellules solaires contribue à environ 11 miles (18 kilomètres) à la portée de l'Astrolab. Sa vitesse de pointe serait de 75 mph (120 kilomètres par heure).

Venturi dit que la batterie, qui pèse 238 livres (108 kilogrammes), est bonne pour plus de 2 500 cycles de charge. Sur la base d'une utilisation normale prévue, les piles devraient durer au moins 10 ans.

Que réserve l'avenir à l'Astrolab ? Eh bien, ne vous attendez pas à en acheter un de si tôt. Venturi déclare clairement :« La Venturi Astrolab est pour l'instant un concept car et ne sera pas commercialisée. Nous l'avons développée pour montrer jusqu'où on peut aller avec la technologie photovoltaïque et prouver qu'une voiture électrique peut avoir de très bonnes performances avec peu d'énergie. ."

Venturi dit avoir pris une longueur d'avance considérable sur le développement de véhicules électro-solaires avec l'Astrolab. "Il répond aux besoins des déplacements interurbains des gens", déclare la firme, ajoutant :"Il est à la pointe de ce qui se fait de mieux en termes de technologie". Venturi est très satisfait du rendement solaire produit par le panneau solaire de l'Astrolab. Selon eux, les progrès réalisés avec l'Astrolab "nous permettent d'espérer des rendements encore plus élevés dans les années à venir".

Cette voiture légère qui tire son énergie du soleil nous a-t-elle donné un aperçu d'un avenir entièrement vert, où nous n'aurons besoin que de la lumière du jour pour alimenter nos transports ? Le temps nous le dira.

Propulsé par l'innovation

Le dernier concept Venturi, un élégant coupé GT appelé Volage, a fait ses débuts au salon de Paris 2008. Ce concept-car avancé intègre la nouvelle technologie Active Wheel de Michelin, qui agrège un moteur électrique, ainsi que des composants de freinage et de suspension dans chaque roue individuelle [source :Michelin].

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne le venturi fétiche
  • Comment fonctionne le Venturi Eclectic
  • Les 10 voitures hybrides les plus vendues
  • L'achat d'un hybride est-il vraiment rentable ?
  • Fonctionnement du crédit d'impôt hybride
  • Fonctionnement des stations-service de carburant alternatif

>Sources

  • AlphaSolar.com. "Voitures à énergie solaire." 31 mars 2009. http://www.alphasolar.com/solar-powered-cars.html
  • Conférence sur la conception automobile. "Auto(r) Sacha Lakic." 24 mars 2009. http://www.automotivedesignconference.com/index_files/Page1766.htm
  • Bilan Carbone UK "La méthode Bilan Carbone® pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre." 28 mars 2009. http://74.125.95.132/search?q=cache:rk91R9Bv5VgJ:cdpdev.blinksoftware.co.uk/admin/attachedfiles/Responses/40775/81/BilanCarboneUK-V3.pdf+bilan+carbone+uk&cd =2&hl=en&ct=clnk&gl=us&client=firefox-a
  • Bryant, Éric. « Mondial de l'Automobile de Paris 2007 :hybride électro-solaire Venturi AstroLab ». 24 mars 2009. http://www.autobloggreen.com/2006/09/29/paris-motor-show-venturi-astrolab-electro-solar-hybrid/
  • Dorance, Clément, responsable marketing, Venturi Automobiles. Correspondance personnelle. 24 mars 2009.
  • Ligne intérieure d'Edmunds. "Les voitures solaires électriques Venturi sillonnent les routes californiennes." 17 mars 2009. http://www.edmunds.com/insideline/do/News/articleId=122768
  • Gizmag. "(Venturi Eclectic) Le premier véhicule autonome en énergie." 2 octobre 2006. http://www.gizmag.com/go/6240/
  • Gizmag. "Venturi Fetish sera la première voiture de sport électrique de série au monde." 25 mars 2009. http://www.gizmag.com/go/3284/
  • Marquis, Bretagne. "Venturi Eclectic, la première voiture solaire électrique de production au monde :essai routier." 3 octobre 2007. http://www.popularmechanics.com/blogs/automotive_news/4224.
  • Michelin. "Michelin Active Wheel - Dossier de presse du Mondial de l'Automobile de Paris 2008." Octobre 2008. http://www.scribd.com/doc/12920604/Michelin-Active-Wheel
  • Rubens, Craig. "Venturi va ouvrir une usine pour une nouvelle voiture électrique." 24 mars 2009. http://earth2tech.com/2008/09/19/venturi-to-open-plant-for-new-electric-car/
  • La société Tastemakers. "Sacha Lakic". 25 mars 2009. http://www.ttsmag.com/?s=sacha+lakic&x=15&y=8
  • Yoney, Domenick. "Paris 2008 :Venturi Eclectic, la version de production." 24 mars 2009. http://www.autobloggreen.com/tag/Venturi.
  • Venturi Automobiles. "DOSSIER DE PRESSE ASTROLAB." Par e-mail (pdf). 25 mars 2009.
  • Venturi Automobiles. "FICHE TECHNIQUE ASTROLAB." Par e-mail (pdf)., 25 mars 2009.
  • Venturi Automobiles. "Volage Venturi." 29 mars 2009. http://www.venturivolage.fr/gtlight.htm/
  • Venturi Automobiles. "Fétiche Venturi." 31 mars 2009. http://www.venturifetish.fr/?>