Chaque fois que vous vous arrêtez à la pompe à la station-service, il semble que vous soyez dans un autre cas de choc d'autocollant. Au printemps 2008, le coût moyen national de l'essence ordinaire sans plomb aux États-Unis a atteint des records pendant six jours consécutifs en mai, après avoir augmenté de 11 % par rapport à avril [source :CNN Money].
En raison de l'augmentation rapide des coûts de l'énergie, les carburants alternatifs semblent plus attrayants à chaque jour record. Dans son discours sur l'état de l'Union de 2006, le président George W. Bush a déclaré son intention d'atténuer le problème des États-Unis d'être « accro au pétrole » [source :Maison Blanche]. Il a lancé le défi de remplacer 75 % de la consommation de pétrole des États-Unis par des carburants alternatifs d'ici 2025.
Alors, quel carburant alternatif est le plus remarquable ? Il y a plein de prétendants. Les chercheurs travaillent fébrilement pour relever les défis présentés par chaque source de carburant potentielle. Par exemple, il a été démontré que l'éthanol cellulosique est un bon carburant, mais le processus de fermentation à partir de plantes comme le panic raide est coûteux. L'électricité peut (et fait) alimenter les voitures, mais les véhicules hybrides ont toujours besoin d'essence pour fonctionner. Et les véhicules tout électriques doivent être branchés sur une prise électrique pour recharger les batteries après quelques centaines de kilomètres. De plus, la majeure partie de l'électricité utilisée pour alimenter la voiture est produite dans des centrales électriques alimentées au charbon ou au gaz naturel, qui émettent des polluants.
Il faudra probablement une combinaison de tous ces types d'énergie alternative pour sortir l'Amérique de sa dépendance au pétrole. Et il semble que l'hydrogène jouera également un rôle majeur. L'hydrogène est l'élément le plus léger et le plus simple connu de l'homme, et il a un rendement énergétique élevé. C'est aussi tout autour de nous :pensez à l'eau.
La technologie est déjà en place pour faire fonctionner une voiture à l'hydrogène. Alors, pouvez-vous convertir votre voiture pour qu'elle fonctionne à l'eau ? Découvrez-le sur la page suivante.
Croyez-le ou non, la réponse est un oui retentissant. Il existe même des kits de conversion pour vous aider. Et certains sites Web proposent des guides de bricolage qui expliquent comment configurer une pile à combustible à hydrogène pour votre voiture à partir d'articles courants que vous pouvez trouver dans n'importe quelle quincaillerie.
Que vous souhaitiez convertir votre voiture pour qu'elle fonctionne à l'eau, c'est une autre affaire. Le processus de transformation de l'eau en carburant est basé sur la science, mais la question de savoir si cela améliorera ou non votre consommation d'essence (comme le prétendent ces sites) est discutable.
La plupart des kits de conversion sont basés sur un concept diffusé par le Dr Yul Brown, qui a vanté les vertus de l'extraction de l'énergie de l'eau ordinaire. Le Dr Brown a utilisé le processus d'électrolyse pour séparer l'eau en ses composants - deux molécules d'hydrogène et une molécule d'oxygène. Ce mélange, appelé HHO (également appelé gaz de Brown ), peut être brûlé et l'énergie qui en résulte est utilisée pour alimenter votre voiture [source :Yul Brown.org]. Ce carburant nécessite très peu d'eau et est destiné à compléter le gaz que vous utilisez dans votre voiture [source :Run Your Car With Water.com].
L'eau du robinet ordinaire peut-elle alimenter votre voiture ? C'est possible, mais cela n'en vaut peut-être pas la peine.
Alors, quel est le problème ? Comme la plupart des autres sources de carburant alternatives, les kits de conversion HHO à utiliser à bord d'une voiture ont un rapport énergétique net négatif [source :du Plessis]. Cela signifie que la quantité d'énergie que vous obtenez de la conversion est en fait inférieure à la quantité que vous y mettez. Pensez-y comme ceci :s'il faut un gallon d'essence pour convertir l'eau en HHO, votre production d'énergie sera égale à la moitié gallon d'essence. Vous venez d'utiliser un gallon d'essence pour produire l'énergie d'un demi-gallon. Strictement parlant en termes d'énergie, vous auriez mieux fait d'utiliser simplement ce gallon d'essence pour alimenter votre voiture. Vous auriez bénéficié de tout le gallon, plutôt que de la moitié seulement.
Il y a un autre effet secondaire de l'utilisation de l'hydrogène comme carburant auquel les chercheurs de l'automobile sont toujours aux prises. Des études sur l'hydrogène (qui est un carburant viable) montrent qu'il peut fragiliser et casser les pièces métalliques des moteurs de voiture [source :CEC].
Mais le scepticisme envers les kits de conversion d'eau disponibles en ligne et un peu de fragilité n'empêchent pas les chercheurs de trouver comment surmonter le rapport énergétique net négatif de l'exploitation de l'hydrogène à bord des véhicules. Certains constructeurs automobiles ont déjà créé des voitures électriques qui fonctionnent à l'hydrogène que vous pompez dans un réservoir d'essence à la station-service.
Et si un procédé pouvait être développé pour séparer l'hydrogène de l'eau sans utiliser plus d'énergie ? Ce serait le Saint Graal. Un groupe de l'Université Purdue est sur la piste. Ils ont mis au point un procédé pour séparer l'hydrogène de l'eau qui nécessite peu ou pas d'apport d'énergie. Ajouter de l'eau à un métal composite (alliage ) composé d'aluminium et de gallium sépare l'eau en ses molécules constitutives. Le composite attire l'oxygène, mais pas l'hydrogène, laissant le premier élément libre et séparé.
Les chercheurs de Purdue développent toujours la technologie, et il faudra peut-être un certain temps avant que vous ne la trouviez sous votre capot. Si vous avez hâte de faire rouler votre voiture sur l'eau, vous pouvez toujours commander un kit de conversion en attendant.
Pour plus d'informations sur les carburants alternatifs et d'autres sujets connexes, visitez la page suivante.