Et si je mettais du sucre dans le réservoir d'essence de quelqu'un ?


Pour une raison quelconque, il y a une rumeur commune sur le sucre et le gaz qui circule depuis des décennies. Soi-disant, si vous versez du sucre dans le réservoir d'essence de quelqu'un, vous désactiverez la voiture. Le sucre est censé réagir avec l'essence et se transformer en une substance semi-solide et gluante qui obstrue totalement le réservoir d'essence, les conduites de carburant, etc.

Cela peut sembler génial, surtout si vous avez une rancune contre quelqu'un. Le problème avec cette rumeur est qu'elle n'est tout simplement pas vraie.

Pour commencer, vous avez un filtre à carburant. Cela fait exactement ce qu'il dit :filtre tous les débris ou impuretés qui auraient pu pénétrer dans votre réservoir d'essence d'une manière ou d'une autre. Donc, s'il y avait de petits cristaux de sucre dans votre essence, le filtre à carburant les arrêterait avant qu'ils n'endommagent le moteur.

Ensuite, il y a le fait que le vieux sucre ordinaire ne se dissout pas dans l'essence. Il coule juste au fond du réservoir d'essence. Un chercheur de l'Université de Californie à Berkeley a testé ce mythe de manière expérimentale en 1994 en mettant du sucre dans de l'essence, puis en le faisant tourner dans une centrifugeuse. Il a mesuré la quantité de sucre non dissous qui sortait du liquide, puis a calculé la quantité de sucre qui restait dissoute dans l'essence. C'était moins d'une cuillère à café pour 15 gallons d'essence - plus qu'un réservoir plein dans de nombreuses voitures. Même si vous avez moins d'un réservoir plein et que quelqu'un y verse du sucre, le liquide ne peut incorporer qu'une quantité limitée de sucre. Vous aurez juste plus de boue de sucre non dissoute au fond du réservoir. Ennuyeux à coup sûr, mais n'endommageant pas le moteur.

C'est peut-être ainsi que le mythe a commencé dans les années 1950. Les pompes à carburant étaient mécaniques et situées au fond du réservoir de carburant, donc s'il y avait une grosse boule de sucre là-bas, cela arrêterait le débit de carburant. Le sucre n'entrait pas dans le moteur, mais l'essence dont le moteur avait besoin pour fonctionner non plus. Les pompes à carburant modernes sont électroniques, mais il est possible qu'elles soient déjouées par une boule de sucre. Encore une fois, il suffit de nettoyer le réservoir dans les deux cas.

Alors, qu'est-ce qui gâchera un moteur s'il est ajouté au carburant ? L'eau. Mais il faudrait qu'il y en ait beaucoup. Rappelez-vous que les moteurs utilisent la combustion pour faire bouger les roues, ce qui signifie des milliers de petites explosions dans les cylindres. Si vous versez beaucoup d'eau dans un réservoir de carburant, elle coule au fond du réservoir. L'eau pénètre dans le moteur et, s'il y a suffisamment d'eau dans les cylindres, le carburant ne brûle pas. Le moteur est mort dans l'eau, pourrait-on dire. Mais même ce n'est pas la fin du chemin pour votre moteur. L'utilisation d'un traitement de carburant peut éliminer chimiquement l'eau et raviver le moteur.

Publié à l'origine :24 janvier 2008

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Comment fonctionne l'essence
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Comment fonctionne le sucre
  • Comment fonctionnent les moteurs diesel
  • Fonctionnement des prix du gaz
  • Comment la pompe à essence d'une station-service sait-elle que le réservoir est plein ?

Plus de liens intéressants

  • Snopes :douce vengeance
  • ThoughtCo :Le sucre dans le réservoir d'essence peut-il vraiment tuer votre moteur ?
  • Mécaniques populaires :le sucre peut-il détruire le moteur d'une voiture ?