L'eau salée pourrait-elle alimenter les voitures ?


Vous avez peut-être entendu parler d'une invention créée par un homme de 63 ans nommé John Kanzius qui prétend créer un carburant alternatif à partir d'eau salée. Par pur hasard, Kanzius, un ancien ingénieur de diffusion, a découvert quelque chose d'incroyable :dans de bonnes conditions, l'eau salée peut brûler à des températures élevées.

Le voyage de Kanzius vers l'inspiration surprise a commencé avec un diagnostic de leucémie en 2003. Face à la perspective d'une chimiothérapie débilitante, il a décidé qu'il essaierait d'inventer une meilleure alternative pour détruire les cellules cancéreuses. Ce qu'il a inventé, c'est sa radio générateur de fréquence (RFG) , une machine qui génère des ondes radio et les concentre dans une zone concentrée. Kanzius a utilisé le RFG pour chauffer de petites particules métalliques insérées dans les tumeurs, détruisant les tumeurs sans endommager les cellules normales.

Mais qu'est-ce que le traitement du cancer a à voir avec la combustion d'eau salée ?

Lors d'une démonstration du RFG, un observateur a remarqué qu'il provoquait la condensation de l'eau dans un tube à essai à proximité. Si le RFG pouvait faire condenser l'eau, il pourrait théoriquement séparer le sel de l'eau de mer. Peut-être pourrait-elle alors être utilisée pour dessaler l'eau, un problème aux proportions mondiales. Le vieil adage des marins "De l'eau, de l'eau partout et pas une goutte à boire" s'applique également à l'intérieur des terres :certaines nations s'assèchent et leurs populations souffrent de la soif, mais le monde est composé à 70 % d'eau de mer. Un moyen efficace d'éliminer le sel de l'eau salée pourrait sauver d'innombrables vies. Il n'est donc pas surprenant que Kanzius ait formé son RFG sur l'objectif de dessalement de l'eau salée.

Lors de son premier essai, cependant, il a remarqué un effet secondaire surprenant. Lorsqu'il a pointé le RFG sur un tube à essai rempli d'eau de mer, cela a déclenché. Ce n'est pas une réaction normale de l'eau.

Kanzius a de nouveau tenté le test, cette fois en allumant une serviette en papier et en la touchant à l'eau alors que l'eau se trouvait sur le chemin du RFG. Il a eu une surprise encore plus grande :le tube à essai s'est enflammé et est resté allumé pendant que le RFG était allumé.

La nouvelle de l'expérience a généralement été accueillie par des allégations selon lesquelles il s'agirait d'un canular, mais après que les chimistes de la Penn State University ont mis la main sur le RFG et ont essayé leurs propres expériences, ils ont découvert que c'était effectivement vrai. Le RFG pourrait enflammer et brûler de l'eau salée. La flamme pouvait atteindre des températures aussi élevées que 3 000 degrés Fahrenheit et brûler tant que le RFG était allumé et pointé dessus.

Mais comment l'eau salée pourrait-elle s'enflammer ? Pourquoi des punaises négligentes qui jettent des mégots allumés dans la mer ne mettent-elles pas le feu à la planète entière ? Tout est lié à l'hydrogène. Dans son état normal, l'eau salée a une composition stable de chlorure de sodium (le sel) et d'hydrogène et d'oxygène (l'eau). Mais les ondes radio du RFG de Kanzius perturbent cette stabilité, dégradant les liaisons qui maintiennent ensemble les produits chimiques dans l'eau salée. Cela libère les molécules d'hydrogène volatiles et la chaleur dégagée par le RFG les enflamme et les brûle indéfiniment.

Alors nos voitures rouleront-elles bientôt à l'eau salée au lieu de l'essence ? Lisez la page suivante pour certains des obstacles qui devraient être surmontés pour que l'eau salée alimente les voitures.

>Aquygène


Depuis que la crise pétrolière des années 1970 a révélé le danger de notre dépendance aux énergies fossiles, chimistes, ingénieurs, physiciens et charlatans tentent d'imaginer des alternatives. Dans cette recherche, John Kanzius n'est pas le premier à proposer l'eau comme carburant potentiel. En 2006, une société de Clearwater, en Floride, appelée Hydrogen Technology Applications, a lancé Aquygen, un gaz composé d'hydrogène séparé de l'eau par un choc électrique. Cet hydrogène gazeux, lorsqu'il est mélangé à de l'essence ordinaire, crée un carburant plus efficace que l'essence seule en brûlant ce qui est normalement émis comme déchet et en l'utilisant pour l'énergie. Le président de HTA, Denny Klein, affirme que le mélange améliore la consommation d'essence jusqu'à une fois et demie et réduit la pollution [source :World Net Daily].

Klein a créé un véhicule hybride à partir d'une Ford Escort de 1994. Ce véhicule utilisait l'électricité de l'alternateur pour créer l'impulsion nécessaire à la séparation de l'hydrogène. Il a ensuite envoyé le gaz dans le réservoir de carburant pour le mélange. Mais alors que l'hydrogène gazeux produit était économe en carburant, il était également très volatil , ce qui signifie qu'il pourrait facilement exploser.

Il y a un autre défaut de conception dans Aquygen, celui qu'il partage avec le Kanzius RFG. Les deux ont du mal avec le rapport entre l'apport d'énergie et la production d'énergie - ou l'efficacité. Cette énorme pierre d'achoppement fait que beaucoup considèrent des inventions comme Aquygen et le RFG comme une science inutile. Alors que le RFG produit une flamme d'hydrogène qui brûle de manière stable, la quantité d'énergie qu'il émet est inférieure à la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter le RFG. En ce sens, toute énergie qui sort de la flamme d'eau salée ne peut être considérée comme une source d'énergie. C'est juste une manifestation de l'énergie qui y est investie, mais en moindre quantité. Il est donc peu probable que le RFG puisse produire une source de carburant réelle et viable.

À peu près n'importe quel processus électrique ou chimique émet une sorte d'énergie, par exemple, sous forme de chaleur. Dans les sources d'énergie, l'objectif est de créer plus d'énergie que ce qui est utilisé dans le processus. Une fois que vous considérez combien peu de sources d'énergie peuvent produire plus d'énergie que leur processus n'en nécessite, la difficulté d'une telle quête et la frustration exaspérante qui l'accompagne deviennent plus claires. C'est un peu comme l'alchimie -- la quête pour transformer les métaux ordinaires en métaux précieux.

Comme Isaac Newton et sa pomme qui tombe, ou Alexander Flemming et ses spores de pénicilline accidentelles, John Kanzius est tombé sur sa découverte. Mais contrairement à Newton et Fleming, Kanzius n'a pas encore été validé par l'histoire. Jusqu'à ce que le rapport entre l'apport d'énergie et la production puisse être surmonté - si, en effet, il le peut - la découverte passionnante de Kanzius restera juste cela :une découverte passionnante. Mais avec une grande université derrière lui, le RFG de Kanzius n'est pas en reste. L'inventeur du RFG peut également s'attendre à poursuivre ses recherches sur d'autres applications pour sa machine.

Pour plus d'informations sur les carburants alternatifs, consultez les liens sur la page suivante.

AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur le carburant en eau salée
  • Canal de carburant alternatif
  • Traitements alternatifs contre le cancer
  • Fonctionnement des voitures à propulsion pneumatique
  • Comment fonctionne le roadster Tesla ?

Plus de liens intéressants

  • Vidéo sur le carburant à l'eau salée
  • Entretien avec John Kanzius

Origine

  • Templeton, David. "L'eau salée comme carburant?" Pittsburgh Post-Gazette. 9 septembre 2007. http://www.post-gazette.com/pg/07252/815920-85.stm
  • Kovacs, Joe. "L'eau peut-elle alimenter le monde?" Quotidien du net mondial. 30 mai 2007. http://www.worldnetdaily.com/news/printer-friendly.asp?ARTICLE_ID=55934
  • Strom, Ron. "Les voitures roulent sur l'eau :miracle ou arnaque ?" Quotidien du net mondial. 20 mai 2006. http://www.worldnetdaily.com/news/printer-friendly.asp?ARTICLE_ID=50255
  • O'Mara, Michael. "Le carburant d'eau salée obtient un examen universitaire majeur." WKYC.com 12 septembre 2007. http://www.wkyc.com/news/news_article.aspx?storyid=74285
  • Swenson, Herbert. "Pourquoi l'océan est-il salé?" U.S. Geological Survey.http://www.palomar.edu/oceanography/salty_ocean.htm
  • "Fla. Man invente une machine pour transformer l'eau en feu." WPBF.com 24 mai 2007. http://www.wpbf.com/news/13383827/detail.html