Maintenir une finition mate Cars est plus simple que vous ne le pensez


Si vous êtes un fan de la texture accrocheuse des finitions de voiture mates ou satinées que vous avez vues dans les salons de l'auto, ou sur la nouvelle BMW lisse que votre voisin conduit, nous l'obtenons. Les finitions mates sur les voitures (comme beaucoup de choses) vont et viennent avec les tendances. Le look redevient plus populaire et est également proposé en option d'usine, en particulier sur les véhicules de luxe. BMW et Lexus ont tous deux des variantes de finition mate sur certains de leurs modèles 2020.

Cependant, il existe de nombreuses idées fausses selon lesquelles les finitions mates nécessitent un entretien excessif. Donc, si vous aimez le look, mais que vous avez eu peur à cause de son entretien, nous sommes là pour vous rassurer.

La finition mate n'est pas censée être parfaite

Tout d'abord, expliquons brièvement ce qu'est la finition mate. Les voitures avec une peinture au fini mat ont un aspect non réfléchissant et une texture rugueuse, par opposition à une finition brillante et brillante que vous avez probablement l'habitude de voir sur les voitures. Les deux peintures sont appliquées de la même manière; les différents aspects sont créés dans la façon dont la couche transparente sèche. (Plus d'informations à ce sujet dans une minute.)

Comme nous l'avons mentionné, pour une raison quelconque, la peinture au fini mat a une mauvaise réputation, en particulier en ce qui concerne la façon dont vous devez l'entretenir. Par exemple :certaines personnes pensent que la peinture mate ne peut pas être mouillée (quoi ?), qu'elle ne peut pas être lavée et qu'il n'y a aucun moyen de protéger la finition.

Mais rien de tout cela n'est vrai - plus en tout cas. La durabilité de la peinture mate s'est améliorée ces dernières années et maintenant une finition mate est tout aussi facile à entretenir qu'une finition brillante ordinaire. Mais il a toujours ses propres exigences. Voyons pourquoi et ce qu'ils sont.

Les travaux de peinture automobile comprennent généralement un apprêt, plusieurs couches de couleur et une couche transparente. Comme nous l'avons dit, la couche transparente est ce qui fait la différence entre une finition brillante régulière et une finition mate. Avec une finition brillante, la couche transparente comble toutes les imperfections pour créer une surface lisse, puis est polie et cirée pour refléter la lumière et créer une profondeur visuelle.

Une couche transparente mate est laissée délibérément imparfaite, avec une texture qui diffuse la lumière plutôt qu'elle ne la reflète. La couche transparente contient également des agents matifiants ou texturants pour créer un voile à travers les couches. Étant donné que l'astuce du mat réside dans la couche transparente plutôt que dans les couches colorées, n'importe quelle couleur peut être utilisée pour créer une finition mate.

S'il est vrai qu'une surface mate est plus susceptible de collecter des contaminants parce qu'elle est inégale, elle n'est pas incapable d'être lavée ou protégée. Certaines personnes pensent que les contaminants courants tels que le caca d'oiseau et les insectes morts se gravent immédiatement à travers la couche transparente mate et dans la couleur. Les experts disent que ce n'est pas vrai. Même s'il est recommandé d'éliminer les contaminants, en particulier les matières biologiques comme le caca et la sève des arbres, dès que possible, cela ne signifie pas que votre peinture sera détruite avant même que vous ne rentriez du travail.


Lavage à la main uniquement

Cependant, la peinture mate finira par graver. Et si cela vous inquiète vraiment, c'est là qu'un produit d'étanchéité protecteur spécifique au mat peut vous éviter des maux de tête. Vous ne pouvez tout simplement pas éliminer votre ancienne collection de produits de lavage de voiture pour cette voiture.

Les produits commerciaux conçus spécifiquement pour les finitions mates sont probablement le pari le plus sûr, bien que certains propriétaires préfèrent les concoctions maison, comme un mélange de savon à vaisselle et de vinaigre. (Le Dr Beasley's, une équipe de détaillants, de chimistes et d'amateurs de voitures qui conçoivent, formulent et fabriquent des produits de détail, déconseille cependant cela.) Un guide que Lexus fournit aux propriétaires des véhicules mats de la marque suggère d'utiliser uniquement de l'eau lorsque cela est possible, et une solution de poudre d'acide citrique pour dissoudre les contaminants tenaces. (Donc, compte tenu de ces informations contradictoires, nous vous pardonnons si vous étiez de ceux qui pensaient que le processus était plus compliqué qu'il ne l'est réellement.)

La technique de lavage proprement dite est tout aussi importante que le produit que vous utilisez, et il y a peu de désaccord là-dessus. La peinture mate doit être lavée à la main - n'envoyez pas votre voiture dans un lave-auto automatique. Les rouleaux et les brosses rugueux utilisés dans un lave-auto automatique - et les produits chimiques agressifs - enlèveront les scellants et les protecteurs, tandis qu'un lavage doux à la main avec un produit de qualité n'enlèvera que la saleté et les contaminants.

Nettoyage et protection des taches

Pour le nettoyage occasionnel des taches ou l'élimination des débris, encore une fois, utilisez des savons et des sprays de détail spécifiques au mat. Ils fonctionnent exactement comme leurs homologues habituels, sauf sans les ingrédients agressifs qui ont des effets indésirables. Ils peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire.

N'utilisez pas de cire en pâte ordinaire car elle comblera les imperfections de la surface et ruinera (temporairement ou définitivement) l'effet mat. Choisissez des produits d'étanchéité conçus spécifiquement pour la peinture mate; ils offrent des avantages protecteurs similaires. Le mastic mat est en fait plus facile à utiliser que la cire en pâte, car il peut être appliqué sur une voiture humide, ne nécessite pas de temps de durcissement et ne laisse pas le genre de résidu brumeux que la cire peut laisser sur les garnitures et les emblèmes. La finition mate d'une voiture doit être scellée tous les six à neuf mois.

Sur une finition brillante régulière, les dommages tels que les rayures mineures, les tourbillons et les gravures peuvent souvent être polis, tant que les dommages ne traversent pas la peinture jusqu'à l'apprêt. Sur une voiture mate, cependant, les vernis abrasifs et les émaux provoqueront des taches brillantes qui altéreront de façon permanente la finition de la voiture. La peinture mate ne présente généralement pas de rayures très mineures car la surface est déjà imparfaite. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de polir une voiture mate. De toute façon, vous ne pouvez pas polir une voiture mate, car le polissage use progressivement la couche transparente.

Dans le cas où une égratignure ou une éraflure apparaît dans la couche transparente ou pénètre dans la couleur, la vérité est que vous devrez passer par un professionnel. Les rayures visibles devront être repeintes par un professionnel plutôt que polies ou remplies avec les techniques habituelles à la maison. Les travaux de carrosserie nécessitant une peinture peuvent être traités par n'importe quel atelier de carrosserie de qualité.

Que vous achetiez une nouvelle voiture ou que vous envisagiez un travail personnalisé sur une voiture que vous possédez déjà, la décision d'opter pour une peinture mate ne doit pas être prise à la légère. Ce n'est pas aussi difficile que vous l'avez peut-être entendu dire - ou aussi difficile qu'avant - grâce à la disponibilité de peintures et de produits d'entretien de meilleure qualité. Pourtant, cela demande des efforts.

Maintenant c'est intéressant

La barre d'argile automobile est un produit d'entretien automobile qui élimine les contaminants qui se sont nichés dans la couche transparente de la voiture, même ceux qui sont trop petits pour être vus. Le Dr Beasley l'a testé pour voir s'il était bon sur une finition mate et la conclusion était un non retentissant. Sans surface lisse, la barre d'argile ne peut pas glisser et est donc inefficace.

Publié à l'origine :1er octobre 2019

Foire aux questions sur la finition mate sur la voiture

Combien coûte le matte wrap d'une voiture ?
L'habillage mat d'une voiture dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de la couleur, la marque, la taille de la voiture, etc. Si vous possédez une berline, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 2 500 $ à 3 500 $ pour une bonne finition mate. Dans le cas d'un VUS ou d'un camion, le coût peut passer de 3 500 $ à 5 000 $.
La peinture mate se raye-t-elle facilement ?
Comme toute autre peinture, la peinture mate peut également présenter des imperfections et des rayures avec le temps. De plus, enlever les rayures sur le mat n'est pas aussi facile que de les enlever sur la peinture brillante. Vous aurez besoin d'additifs coûteux ou de repeindre pour restaurer la texture mate de votre voiture.
La peinture mate est-elle bonne pour les voitures ?
La peinture mate donne un aspect élégant à une voiture, mais elle est également sujette aux éclats et aux rayures. Il nécessite également des soins approfondis car vous ne pouvez pas simplement le réparer à la maison si ses couches de revêtement transparent sont enlevées. Bref, la peinture mate peut être un bon choix, mais son entretien peut être coûteux.
Comment nettoyez-vous et protégez-vous la peinture mate de votre voiture ?
Utilisez toujours des nettoyants mats et des savons spécifiques pour éliminer les débris et les taches de votre voiture peinte en mat. Évitez d'utiliser de la cire en pâte ordinaire. Cela peut nettoyer la peinture temporairement mais la gâchera à long terme. Utilisez plutôt des mastics mats spécialement conçus pour les peintures mates. Les mastics mats protègent la peinture sans laisser de résidus brumeux indésirables.
Le polissage élimine-t-il les rayures de la peinture mate ?
Si votre peinture mate a des rayures, c'est probablement un mauvais signe. Contrairement à la peinture brillante, le polissage simple n'élimine pas les rayures de la peinture mate. Repeindre est la seule solution pour votre peinture mate rayée, car le polissage introduira davantage de défauts et peut ruiner l'apparence.