Comment protéger votre voiture contre le vol sans clé

La technologie utilisée dans les voitures de nos jours est à pas de géant par rapport à ce qu'elle était il y a dix ans. Même la plupart des voitures d'entrée de gamme sont équipées de série d'une entrée sans clé et d'un démarrage par bouton-poussoir, le tout dans le but de rendre l'expérience de conduite plus pratique et plus sûre. La sécurité repose sur le fait que les porte-clés à distance rendent la voiture plus difficile à voler. Cependant, les voleurs de voitures ont évolué avec la nouvelle technologie et volent des voitures sans utiliser le porte-clés à distance. Voici comment vous pouvez protéger votre voiture contre le vol de voiture sans clé.

Comment fonctionne le vol de voiture sans clé ?

Les systèmes de voiture sans clé utilisent des porte-clés, des télécommandes sans fil ou des applications pour smartphone pour émettre une fréquence à courte portée vers la voiture lorsque vous en êtes proche afin que les portes se déverrouillent et que la voiture démarre. Et bien que vous puissiez penser que cette configuration sans fil serait difficile à déchiffrer, les voleurs de voitures volent des voitures sans clé de différentes manières :

  • Relais de signal : C'est lorsqu'un voleur de voiture utilise un émetteur sans fil et le tient devant la porte d'entrée ou la fenêtre de votre maison. L'émetteur capte le signal de la clé de voiture dans votre maison et le relaie à un deuxième émetteur situé près de votre voiture (vraisemblablement garé à l'extérieur) afin de déverrouiller la porte. Une fois à l'intérieur, les voleurs programmeront une clé de voiture vierge en quelques minutes et repartiront avec.
  • Brouillage du signal : Un voleur de voiture pourrait avoir un dispositif de brouillage du signal dans sa poche et simplement marcher près de votre voiture lorsque vous vous garez dans un parking. Le brouilleur vous empêchera de verrouiller la voiture afin que le voleur y ait facilement accès lors de votre départ.
  • Piratage d'applications : Étant donné que de nombreux constructeurs automobiles intègrent l'utilisation d'applications pour smartphone pour verrouiller/déverrouiller et démarrer leurs voitures à distance, les voleurs de voitures piratent désormais ces applications pour accéder aux voitures des gens.

Le plus effrayant est que, selon la Locksmith's Association, "le vol de voiture sans clé ne prend que 20 à 30 secondes".

Comment protéger votre voiture contre ce type de vol

Si vous possédez actuellement une voiture qui utilise une télécommande sans clé, il existe quelques moyens simples de la protéger contre le vol. Good Housekeeping recommande de garder les télécommandes éloignées des portes d'entrée et des fenêtres de votre maison. L'endroit le plus idéal serait dans un récipient en métal ou une pochette Faraday, qui est une petite pochette doublée de matériaux qui bloquent les signaux.

Vous devez toujours vous assurer que votre voiture est verrouillée chaque fois que vous la quittez, surtout la nuit. Cela peut sembler une étape simple, mais cela peut faire la différence entre le vol de votre voiture et non. Assurez-vous également de garer votre voiture dans un endroit bien éclairé ou à côté d'autres voitures. Enfin, assurez-vous de ne pas laisser d'objets personnels de valeur dans la voiture car ils peuvent attirer les voleurs vers votre voiture plus que n'importe qui d'autre.

Une alarme ou un traqueur de voiture peut aider

Alors que de nombreuses voitures neuves sont équipées d'antidémarrage ou d'alarmes, si votre voiture n'en a pas, cela pourrait être un investissement rentable. Il existe de nombreuses alarmes de rechange avec téléavertisseurs bidirectionnels sur le marché, qui vous avertiront si quelqu'un ouvre la porte de la voiture. Cependant, notez simplement que les coûts d'installation et l'alarme peuvent coûter cher.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez empêcher votre voiture de devenir une autre statistique de vol de voiture sans clé. N'oubliez pas de verrouiller votre voiture et de conserver votre porte-clés en lieu sûr.