Les températures extrêmement froides peuvent prendre votre voiture en otage, selon l'AAA. L'adhérence glaciale de l'hiver, au pire, peut vider l'énergie de votre batterie, geler les fluides de votre moteur, geler votre conduite d'essence et gélifier votre huile moteur.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre voiture lorsqu'il fait extrêmement froid :
Optimiser la puissance
À mesure que la température baisse, la puissance de démarrage de votre batterie diminue également. Vous pouvez maximiser la puissance de démarrage en éteignant tous les accessoires, y compris le chauffage, la radio et les lumières avant d'essayer de démarrer la voiture. Si le moteur de la voiture ne tourne pas, vous aurez peut-être besoin d'un coup de pouce.
Commencer du bon pied
Chaque hiver, l'AAA est appelée à secourir de nombreuses voitures parce qu'elles n'ont pas été démarrées correctement.
Le manuel du propriétaire est la meilleure source de conseils sur la façon de démarrer la voiture par temps froid. En général, les automobilistes doivent s'assurer que tous les accessoires sont éteints avant d'essayer de démarrer la voiture. Pour les voitures à carburateur, appuyez une fois sur l'accélérateur et relâchez-le. Pour les véhicules à injection de carburant, ne touchez pas la pédale. Tournez la clé et maintenez-la enfoncée pendant environ 20 secondes seulement. Un broyage excessif du démarreur peut causer des dommages mécaniques. Si le moteur ne tourne pas, attendez quelques minutes et réessayez.
Mettez les fluides à l'épreuve du gel
Le liquide de refroidissement du radiateur de votre voiture doit être testé à 35 degrés en dessous de zéro et doit apparaître en vert vif, rose ou bleu.
S'il teste à une température plus élevée, il peut geler car la température extérieure correspond à la température testée. Vous pouvez acheter un testeur de type poire à dinde (aréomètre) dans un magasin de pièces automobiles ou demander à un technicien qualifié de tester le liquide de refroidissement pour vous.
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez un mélange 50/50 d'antigel et d'eau. Pour une meilleure protection dans le froid extrême, vous pouvez aller jusqu'à un mélange 70/30 d'antigel et d'eau, mais ne dépassez pas plus de 70 % d'antigel.
Si le liquide est autre que vert, rose ou bleu, le système doit être rincé et remplacé par un mélange 50/50 d'antigel et d'eau.
Vous pouvez également protéger votre liquide de lave-glace contre le gel en utilisant une solution à 100 % de liquide de lave-glace. N'ajoutez pas d'eau au liquide car vous augmentez le risque qu'il gèle.
Prévenir le gel
Vous pouvez empêcher votre conduite de gaz de geler en gardant le réservoir aussi plein que possible. Évitez également d'utiliser de l'essence mélangée à de l'alcool par temps extrêmement froid. L'alcool contenu dans le carburant attire et retient l'humidité qui peut geler dans votre conduite de gaz.
Utilisez une huile plus fluide
Dans le froid extrême, l'huile s'épaissit et ne s'écoule pas rapidement vers les pièces vitales du moteur qui ont besoin de lubrification. Une huile légère de qualité hiver s'écoule plus facilement par temps froid et augmente l'économie de carburant. Une huile plus lourde, associée à une faible puissance de batterie, ralentit le mouvement des pièces du moteur et, dans certains cas, empêche le moteur de démarrer assez vite pour démarrer.
Les conteneurs d'huile ont une étiquette signalétique qui comprend des informations sur la viscosité de l'huile. Par exemple, l'huile SAE 10W-30, avec un indice API de SH, est plus épaisse à des températures plus basses que l'huile SAE 5W-30 avec le même indice API. Le "W" signifie que l'huile est adaptée à une utilisation hivernale. AAA recommande d'utiliser une huile d'hiver légère pour la conduite hivernale, mais consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le poids approprié pour votre voiture et changez l'huile tous les trois mois ou 3 000 milles.
Commencez lentement
Une fois que votre moteur tourne pendant au moins une minute, vous pouvez commencer à conduire, mais n'accélérez pas trop rapidement pendant le premier ou les deux premiers kilomètres. En raison du danger d'empoisonnement au monoxyde de carbone, ne laissez pas votre voiture se réchauffer dans le garage pendant une longue période, surtout si vous avez un garage attenant. Les fumées peuvent facilement s'infiltrer dans la maison et vaincre celles à l'intérieur, même avec une porte de garage ouverte.