Que faire si votre pare-brise fuit

Que vous détectiez une odeur d'humidité dans votre voiture ou que vous voyiez d'autres signes tels que des vitres embuées, des taches de rouille ou un tapis mouillé, les fuites de pare-brise font partie de ces problèmes qui peuvent être une véritable frustration pour les conducteurs.

La frustration vient principalement du fait que vous ne pouvez pas toujours dire d'où vient l'eau.

Ce n'est pas parce que le tapis est mouillé dans le coffre que c'est là que se trouve la fuite, selon Jim Vandale, propriétaire de Water Doctors International, London, Ontario. Les voitures peuvent descendre, explique-t-il. "Ainsi, l'eau provient du plancher avant et s'écoule sous les sièges à travers les canaux sous la moquette et remplit le plancher arrière."

Si cela n'est pas corrigé, la voiture pourrait développer de la moisissure et de la rouille, prévient Vandale. «Depuis 10 ou 15 ans, les fabricants utilisent un sous-rembourrage qui dégage une odeur une fois qu'il est mouillé et que vous obtenez des spores de moisissure», explique Vandale. "Donc, si vous sentez une odeur dans votre véhicule, vous avez probablement une fuite d'eau."

Causes possibles

Vous trouverez ci-dessous les causes courantes des fuites de pare-brise :

Trou d'épingle inaperçu

Une source possible de la fuite est un trou d'épingle inaperçu dans une couture cachée sous la moulure, note Vandale, ajoutant que même s'il est petit, cela peut causer de gros problèmes.

Joint en caoutchouc détérioré

Les fuites de pare-brise se produisent en fait moins qu'auparavant. "Auparavant, les pare-brise étaient équipés d'un joint en caoutchouc, puis [les fabricants] sont passés à un ruban de butyle et maintenant ils sont passés à l'uréthane et le pare-brise fait en fait partie de la structure de la carrosserie", explique-t-il.

Pas scellé correctement

Pourtant, il peut y avoir des sauts dans l'uréthane et, par conséquent, vous n'obtenez pas une bonne étanchéité, note Vandale. Ou, si le pare-brise lui-même a été remplacé à un moment donné, il y a aussi un risque de fuite du pare-brise si une bonne étanchéité n'est pas obtenue, dit-il.

Rechercher des fuites de pare-brise

Suivez ces tests pour trouver d'où vient la fuite.

Test de douche

Pour tester une fuite, Vandale recommande de doucher doucement la voiture avec de l'eau. Plus la pression de l'eau utilisée est faible, plus le véhicule fuira rapidement, explique-t-il. Si un tuyau est appliqué à fond, l'eau rebondira immédiatement.

Test de savon

De plus, si vous avez un bruit de vent dans le véhicule, Vandale recommande d'utiliser du savon pour détecter la fuite car là où le vent peut entrer, l'eau aussi. «Nous faisons un test de savon où vous prenez du savon sur un gant de lavage et vous faites le tour de la fenêtre, puis vous allumez le ventilateur du chauffage en mode de dégivrage élevé», dit-il. "Vous vous assurez que les fenêtres et les portes sont toutes fermées, et quand vous vous tenez dehors, vous verrez des bulles sortir."

Comment réparer un pare-brise qui fuit

Si vous trouvez la fuite, il peut être relativement facile de réparer une fuite de pare-brise avec les bons matériaux. "N'utilisez jamais de silicone", souligne Vandale. Le silicone se dilate et se contracte à la chaleur et au froid. De plus, une fois que vous avez mis du silicone sur une couture, vous ne pouvez pas la refermer avec le scellant approprié car il n'adhérera pas au silicone, dit-il.

1. Utilisez des scellants pour réparer les trous d'épingle

Au lieu de cela, il exhorte ceux qui cherchent à réparer les trous d'épingle à utiliser des scellants spéciaux qui peuvent être achetés en ligne. Ces scellants sortent d'un tube et peuvent être facilement appliqués. Si le trou d'épingle se trouve sous la moulure de votre pare-brise, la moulure peut être soulevée un peu et le scellant de couture pressé. Il sèche en quelques minutes et la moulure peut être remise en place.

2. Utilisez un mastic souple pour réparer les joints inappropriés

Pendant ce temps, si la fuite est causée par un saut dans le scellant de pare-brise, Vandale recommande d'utiliser quelque chose qui reste toujours souple, comme un scellant au butyle. Pour l'appliquer, un pistolet à calfeutrer est nécessaire. "Nous utilisons un pistolet à calfeutrer pour que cela se fasse sous pression", dit-il.

Après avoir laissé sécher le scellant pendant quelques minutes, Vandale recommande de répéter le test de l'eau. Si tout se passe bien, vous serez exempt de fuites et heureux d'être dans votre voiture, peu importe la météo.

Si vous n'êtes pas en mesure de sceller vous-même un pare-brise qui fuit, assurez-vous d'avoir une couverture d'assurance. En savoir plus sur les réclamations d'assurance pour la réparation de vitres automobiles à l'échelle nationale.