Que se passe-t-il si votre voiture subit une fuite de vide

L'une des choses les plus frustrantes à propos de posséder une voiture est de rencontrer un problème et de ne pas en connaître la cause. C'est alors que les questions commencent.

Est-ce important ?

Faut-il l'apporter immédiatement en magasin ? Ou pouvez-vous le pousser, en attendant un meilleur moment ?

Les réparations automobiles peuvent coûter cher. Si vous attendez, cela peut entraîner une augmentation rapide du coût de la réparation. Au lieu de remplacer un tuyau, par exemple, vous pourriez finir par remplacer tout un système. Et cela peut être un coup dur pour le portefeuille.

Il peut également être difficile de savoir exactement ce qui se passe à l'intérieur de votre véhicule. Une voiture moyenne compte plus de 30 000 pièces. Si une pièce a un problème, comment allez-vous le trouver ? Il peut être facile de voir si un phare est grillé, mais il peut être beaucoup plus difficile de déterminer s'il y a un problème à l'intérieur du moteur.

Comprendre une fuite d'aspirateur de voiture

Pour mieux comprendre comment se forme une fuite de vide, il est essentiel de savoir comment fonctionne un moteur de voiture.

Un moteur est un grand vide puissant qui aspire l'air pour pouvoir produire la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer votre véhicule. Il utilise des pistons qui montent et descendent pour créer le vide, qui aspire l'air dans le moteur et crée une combustion.

Cet air est soigneusement dosé par des capteurs informatisés qui analysent la quantité de carburant à absorber pour une efficacité et une puissance maximales. Grâce à la technologie moderne, il s'agit d'un processus qui peut être modifié et contrôlé pour garantir que votre voiture continue de fonctionner en douceur pendant que vous conduisez.

À cause de l'usure, des problèmes peuvent survenir. Chaque marque et modèle peut être configuré légèrement différemment, mais une fuite de vide se produit n'importe où entre le moteur et le capteur de débit d'air. Un débit d'air non mesuré pénètre dans le système et entraîne un débit d'air réel supérieur à ce que le capteur peut mesurer. Cela permet au système de mal calculer la quantité de carburant injectée dans le système, ce qui signifie que votre moteur fonctionnera pauvrement. Trop d'air produit trop peu de carburant. Et vous remarquerez l'impact de cette fuite de vide sur la façon dont votre moteur tourne au ralenti.

Comment savoir si votre voiture a une fuite de vide ?

Les 30 000 pièces qui font fonctionner votre voiture sont toutes entrelacées de manière complexe. Lorsque quelque chose ne va pas, il est conçu pour vous faire prendre conscience d'un problème potentiellement croissant en émettant des signes avant-coureurs. Une fuite de vide est souvent diagnostiquée de plusieurs manières :

Un ralenti difficile

C'est peut-être l'un des moyens les plus courants de diagnostiquer une fuite de vide. Parce que la fuite laisse entrer trop d'air dans le système et pas assez de carburant, elle se manifeste immédiatement dans le fonctionnement du moteur. Vous le sentirez dans la façon dont le moteur tourne et vous l'entendrez alors qu'il tente de rester opérationnel.

Hésite du moteur

En plus du ralenti irrégulier, vous aurez également des problèmes avec la façon dont votre véhicule fonctionne lorsque vous le conduisez sur la route. Avec trop d'air et pas assez de carburant dans le système, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la pression du vide sera plus perceptible. Vous aurez un moteur qui hésite ou trébuche lorsqu'il tente de prendre de la vitesse et d'avancer.

Problèmes d'économie de carburant et d'émissions

Lorsqu'il y a un changement dans le rapport air-carburant, le moteur brûle plus chaud que la normale. Cela augmente la génération d'émissions d'oxydes, tels que l'oxyde d'azote et l'oxyde de soufre. Même s'il n'est pas assez puissant pour déclencher le voyant de vérification du moteur, il sera toujours détecté si vous faites passer votre véhicule par un test d'émissions. Vous remarquerez également une réduction de l'économie de carburant alors que le système global tente de compenser en ajoutant plus de carburant au processus. L'EVAP - système de contrôle des émissions par évaporation - dépend également du vide pour fonctionner. Si ce n'est pas le cas, il peut désactiver la fonctionnalité du système, en renvoyant un code de problème d'émissions dans le système.

Vérifiez le voyant du moteur

Selon votre véhicule, la fuite de vide sera éventuellement détectée par le système de surveillance et réagira en allumant le témoin de contrôle du moteur. Le voyant de vérification du moteur peut signifier une variété de choses, c'est pourquoi il est impératif de ramener votre voiture le plus rapidement possible pour éviter d'endommager n'importe quelle partie du système moteur.

Dommages au moteur

Si vous détectez une fuite de vide tôt, vous pouvez minimiser les dommages et résoudre le problème facilement. Plus la fuite de vide est autorisée à se poursuivre, plus les dommages potentiels sont importants. Conduire avec une fuite de vide élève les températures dans le compartiment moteur en fonctionnant avec un rapport air-carburant pauvre. Au fil du temps, ce mélange peut endommager les pistons et les roulements et peut se déplacer vers d'autres pièces du moteur, telles que le convertisseur catalytique.

Au fil du temps, les dommages peuvent se déplacer plus largement sous le capot. Si vous laissez une fuite de vide non contrôlée, la situation s'aggravera avec le temps. Selon l'endroit où se trouve la fuite de vide et le type de voiture que vous conduisez, vous pouvez rencontrer de nombreux autres problèmes. Avec certains véhicules, cela peut avoir un impact sur le moteur et le caler lorsque vous vous garez. Pour d'autres, cela peut réduire la puissance de freinage, ce qui signifie que votre voiture sera plus difficile à arrêter.

Plus vous résolvez le problème rapidement, moins il est susceptible d'affecter d'autres parties, ce qui vous expose davantage à des risques.

Identifier une fuite de vide

Si vous effectuez une recherche rapide en ligne, vous découvrirez plusieurs façons de tester le système pour voir si votre voiture subit une fuite de vide. Certains demandent plus de connaissances pratiques que d'autres. Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement d'une voiture, votre meilleur plan d'action est de l'apporter et de laisser l'un de nos mécaniciens qualifiés jeter un coup d'œil. Nous pouvons trouver la racine du problème, le résoudre et vous permettre de reprendre la route en un rien de temps.

Une vérification visuelle peut vous alerter des problèmes potentiels avec les tuyaux et les tubes. S'ils deviennent rigides et cassants, ils peuvent facilement se fissurer ou se casser sous la pression.

Un contrôle de l'eau est un moyen simple de détecter où se trouve la fuite de vide. Vaporisez une bouteille d'eau à l'endroit où la fuite de vide est supposée se trouver. Une fuite de vide aspirera l'humidité et scellera temporairement la fuite.

Une fois que vous avez trouvé la fuite, réparez-la à la source. Gardez à l'esprit que la solution n'est pas toujours simple. Les tuyaux et les capteurs peuvent être faciles à trouver et à remplacer. Mais si le problème est plus profond, comme un collecteur d'admission défectueux, cela peut prendre plus de temps et coûter plus cher, surtout si vous ne le réparez pas correctement du premier coup.

Vous pensez avoir un problème sous le capot ? Une fuite de vide affecte-t-elle votre lecteur ? Apportez votre voiture aujourd'hui. Nous vous remettrons sur la route en un rien de temps.