Que se passe-t-il si un rocher heurte votre voiture ?

Les tubes rock des années 80 sont géniaux. Les tubes rock de la route, pas tellement. Il est courant que des voitures soient heurtées par une pierre provenant de débris accumulés sur les routes ou de camions transportant des pierres ou du gravier. De plus, d'autres voitures peuvent projeter des rochers lorsqu'elles circulent sur des chemins de terre érodés. Bien que les dommages soient souvent minimes, si une pierre heurte votre pare-brise, un éclat ou une fissure peut se propager et causer d'autres dommages. Une roche peut également causer des bosses ou des rayures de peinture. C'est pourquoi il est important que les conducteurs sachent quoi faire si une pierre heurte la voiture ou son pare-brise. Voici quelques étapes à suivre si jamais vous vous trouvez dans cette situation.

Que se passe-t-il si un rocher heurte votre voiture ?

Ne l'ignorez pas

Si une pierre heurte le pare-brise de votre voiture, cela peut provoquer un petit éclat, qui peut parfois passer inaperçu. Cependant, il est important que vous enquêtiez davantage sur le pare-brise. Si un petit éclat est ignoré, avec le temps, il peut se transformer en une fissure plus grande et affaiblir l'intégrité structurelle du pare-brise.

Une petite fissure peut se développer en raison des vibrations de la conduite ainsi que de l'expansion et de la contraction du verre à des températures chaudes et froides. S'il y a un petit éclat dans le verre de votre pare-brise, plus il est traité tôt, moins il sera coûteux. Il est plus facile et moins coûteux pour votre véhicule de subir des réparations de pare-brise plutôt que de remplacer tout le pare-brise si la fissure est trop grosse pour être réparée.

Pour les dommages corporels causés par les débris de la route, c'est similaire, mais pas aussi dangereux que les dommages aux vitres automobiles. S'il y a un petit éclat sur la carrosserie de la voiture, la zone est plus susceptible d'être endommagée par la conduite continue. La poursuite de la conduite peut affaiblir les parties du corps affectées. Remplacer des pièces entières lorsqu'il est trop tard sera également plus coûteux que de les remplacer immédiatement.

Prenez le temps d'identifier tout dommage

Si vous avez vu ou entendu un rocher heurter votre voiture, vous devrez enquêter plus avant pour tout dommage. Lorsque les gens conduisent et entendent quelque chose heurter leur voiture, ils n'ont que le temps de jeter un coup d'œil rapide. S'ils ne voient rien, ils supposeront qu'il n'y a aucun dommage et continueront.

Cependant, les experts automobiles conseillent de prendre le temps de garer le véhicule et de rechercher tout dommage dans la région. Il est possible qu'il n'y ait aucun dommage, cependant, cela en vaut la peine si vous identifiez des dommages. Si vous n'êtes pas tout à fait certain, consultez un professionnel pour voir s'il peut identifier des problèmes, en particulier avec le pare-brise.

Que faire en cas de dommage

Si vous identifiez des dommages à la suite d'un impact de pierre sur votre voiture, il est important que vous répariez les dommages immédiatement. Bien qu'il existe des kits disponibles pour réparer les dommages au pare-brise, ils ne sont pas aussi efficaces que de faire réparer votre pare-brise par des professionnels. Pour les dommages à la carrosserie de votre véhicule, il faudra généralement que le propriétaire de la voiture obtienne l'aide d'un expert. Le plus souvent, des pièces et des pièces spécifiques sont nécessaires pour une réparation appropriée. Si les dommages se limitent à une petite bosse, envisagez une débosselage sans peinture avec nos techniciens qualifiés.

Les conducteurs doivent toujours garder un œil sur leur véhicule après qu'un rocher a heurté la voiture, même si les dommages ne sont pas suffisamment graves pour être réparés. En ce qui concerne les éclats et les fissures dans le pare-brise, vous économiserez beaucoup de frustration et d'argent en vous faisant aider par des experts.