Comment les téléphones mobiles affectent-ils la qualité de conduite ?

On sait depuis longtemps que l'utilisation d'un téléphone portable au volant d'une voiture est très distrayante pour le conducteur, ce qui provoque souvent un accident grave. Selon certains rapports, l'utilisation du téléphone portable au volant réduit la réaction du conducteur au même niveau qu'en cas d'intoxication alcoolique. Malheureusement, dans la plupart des pays, peu d'attention est accordée à la propagande sur le refus d'utiliser un téléphone portable en conduisant une voiture.

Si vous pensez que de nombreux conducteurs n'utilisent pas de téléphone de peur de recevoir une amende prévue par la loi pour cela, vous vous trompez. Cette norme de la loi n'a pratiquement aucun effet, puisque le nombre de dossiers administratifs pour usage du téléphone au volant est négligeable. C'est pourquoi un grand nombre de conducteurs, n'ayant pas peur d'une amende, continuent d'utiliser illégalement les téléphones dans la voiture, mettant en danger eux-mêmes, les passagers et les autres usagers de la route. Notre publication en ligne a décidé de divulguer ce sujet plus en détail, détruisant les mythes les plus courants associés à l'utilisation du téléphone dans une voiture.

Les 7 principaux mythes sur l'utilisation du téléphone dans la conduite automobile

Idée reçue 1 :Le mode mains libres peut être utilisé en toute sécurité pendant la conduite.

Diverses études montrent que des accidents surviennent non seulement à cause de l'utilisation du téléphone en conduisant sans haut-parleur, mais également à la suite d'une conversation avec ce système. Après tout, rappelez-vous l'époque où il n'y avait pas de téléphones portables. Cependant, des accidents se sont produits, causés par des récepteurs radio et des magnétophones qui ont distrait les conducteurs. Récemment, une étude a été menée par le Conseil de sécurité nationale des États-Unis, des recherches sur l'utilisation des téléphones portables au volant indiquent que composer un numéro de téléphone et parler dessus en conduisant est beaucoup moins distrayant que de parler directement via le haut-parleur.

Idée reçue 2 :les lois interdisant l'utilisation de SMS au volant réduisent le nombre d'accidents de la route.

Dans de nombreux pays du monde, y compris certains États américains, des lois ont été introduites qui interdisent aux conducteurs d'écrire des messages SMS sur leurs téléphones portables. Le paradoxe est que depuis l'avènement de telles initiatives législatives, le nombre d'accidents commence, curieusement, à croître. Pourquoi penses-tu ça? La raison en est que les gens ne veulent pas abandonner leurs gadgets électroniques, arrêter d'appeler en conduisant et continuer à utiliser des téléphones pour communiquer à l'aide de messages SMS. Mais craignant d'être condamnés à une amende, les conducteurs, après avoir saisi de telles interdictions, commencent à cacher le téléphone, le gardant sous l'apparence. Le champ de vision de l'écran étant situé très bas, la vision périphérique du conducteur devient inefficace, ce qui entraîne une augmentation de l'inattention et une augmentation du nombre d'accidents. Ainsi, comme vous pouvez le voir, la mesure de l'interdiction d'écrire des SMS en conduisant une voiture n'apporte malheureusement pas l'effet escompté.

Mythe 3 :la plupart des gens peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois

Seuls 2 % environ de la population mondiale peuvent réellement effectuer plusieurs tâches à la fois. Le reste ne le sont pas. Multitâche humaine - ce sont certaines plusieurs actions humaines qui ne sont pas liées les unes aux autres, qui nécessitent une attention particulière en même temps. Par exemple, le multitâche peut être appelé la préparation simultanée d'un rapport comptable et d'une conversation simultanée avec quelqu'un. Mais si le rapport est rédigé devant le téléviseur, ces actions ne peuvent pas être qualifiées de multitâche, car le téléviseur ne nécessite pas de concentration.

Malheureusement, la plupart des gens sont convaincus qu'ils peuvent effectuer plusieurs tâches, y compris l'envoi de SMS et la conduite - lisez cet essai persuasif sur l'envoi de SMS et la conduite pour en savoir plus. Mais en réalité, très peu de personnes peuvent réellement effectuer des tâches multiples complexes en même temps. C'est pourquoi des accidents se produisent partout dans le monde sur les routes. Si tous les conducteurs et piétons respectaient le code de la route, il ne serait pas possible de réduire à zéro les statistiques d'accidents. Il est impossible d'enseigner à tout le monde le multitâche. Cela signifie que la plupart des gens sur la route ne seront toujours pas assez prudents.

Mythe 4 :Si vous lisez les textes des SMS ou des e-mails en conduisant, cela ne vous distraira pas

Envoyer des messages à partir d'un téléphone en conduisant est dangereux, et lire les messages reçus sur un téléphone mobile l'est également. Lors de la lecture des messages reçus, le conducteur ne fait pas attention à la route, concentrant son attention sur le texte. De nombreux conducteurs, essayant de contrôler la situation, tournent constamment leur attention du téléphone vers la route et vice versa, espérant ainsi ne pas avoir d'accident. Mais en réalité, il s'avère souvent que le contrôle maximal ne se produit que derrière le tableau de bord, alors que, en situation de route, il reste longtemps sans contrôle approprié, ce qui entraîne de graves accidents.

Idée reçue 5 :L'utilisation de cartes de navigation sur votre téléphone en conduisant est sûre

Utiliser des cartes de navigation sur un smartphone en conduisant une voiture est tout aussi dangereux que d'envoyer et de lire des SMS en conduisant. Par exemple, si vous vous perdez et sortez de l'itinéraire tracé et que le navigateur, pour une raison quelconque, n'a pas reconstruit votre chemin, tout conducteur peut commencer à devenir nerveux, ce qui détournera considérablement son attention de la route. C'est particulièrement dangereux dans de tels cas lorsque vous essayez de configurer un itinéraire sur l'écran du téléphone pendant que la voiture est en mouvement. La meilleure solution serait de trouver un endroit où se garer et de mettre en place une carte ou de trouver votre position.

Idée reçue 6 :Prendre des photos avec votre téléphone en conduisant est acceptable.

En fait, filmer depuis un téléphone portable en conduisant est déroutant. Ce n'est pas seulement distraire le conducteur. N'oubliez pas qu'en filmant les personnes qui vous entourent, vous compromettez leur vie privée, ce qui peut être illégal (selon le pays de résidence).

Idée reçue 7 :Il n'existe aucun cas où il est sûr de parler au téléphone en conduisant.

Bien sûr, il y a des moments où l'utilisation du téléphone est sans danger. Par exemple, dans un énorme embouteillage lorsque les voitures ne bougent pas pendant une longue période (le mouvement lent aux heures de pointe ne compte pas). Mais, néanmoins, rappelez-vous que même si le flux de voitures est arrêté et que vous êtes coincé dans la circulation pendant une longue période, l'utilisation du téléphone en conduisant peut être considérée comme une violation des règles de circulation.

Conclusion

De ce qui précède, la conclusion suivante peut être tirée :la cause de nombreux accidents n'est pas le téléphone portable. Les conducteurs eux-mêmes sont dangereux, parlant au téléphone en conduisant ou distraits en écrivant des messages. Ces personnes conduisent la voiture de manière distraite, se mettant en danger et mettant les autres en danger. La meilleure option pour communiquer par téléphone est donc de parler dans un environnement calme dans une voiture garée sur le bord de la route.