Exploration des options de mobilité communautaire

Pour la plupart, les conducteurs âgés s'autorégulent, c'est-à-dire qu'ils ne conduisent pas autant la nuit, s'aventurent dans des conditions météorologiques défavorables, conduisent dans des zones inconnues ou conduisent dans la circulation aux heures de pointe. Plutôt que de s'autoréguler au point de ne pas conduire signifie que vous manquez des activités que vous aimiez auparavant et que votre espace social devient de plus en plus petit, pourquoi ne pas prendre un taxi ou un programme de transport supplémentaire (STP) pour vous emmener là où vous voulez aller, quand vous voulez y aller ?

(Pour les lecteurs qui disent :qui peut se permettre de prendre un taxi ? Ma réponse est de créer votre propre compte d'épargne personnel pour le transport dans le cadre de votre planification de retraite et d'utiliser ce compte lorsque vous cesserez de conduire.)

Je suggère que le moment de se renseigner sur les transports en commun et les options de transport supplémentaires soit pendant que vous conduisez encore et que vous envisagez de passer du siège du conducteur au siège du passager.

Les mêmes raisons pour lesquelles les personnes abandonnent la conduite sont susceptibles d'être similaires aux raisons pour lesquelles les individus sont incapables de négocier le transport en commun, c'est-à-dire que pour les personnes physiquement fragiles, la marche impliquée dans l'utilisation des transports en commun peut être trop ardue et pour les personnes cognitivement fragiles, l'exécutif fonction nécessaire pour conduire en toute sécurité et se rendre aux destinations prévues peut correspondre à une confusion avec l'utilisation réussie des transports en commun.

Les personnes qui atteignent ces seuils de déficience et les membres de leur famille sont encouragés à explorer le transport adapté, le transport de soutien spécialisé qui peut être disponible auprès de leurs autorités régionales de transport ou les programmes de transport supplémentaires (STP) communautaires. Les STP sont conçus pour combler les lacunes où les transports en commun peuvent ne pas suffire à répondre aux besoins de transport.

Commencez tôt et découvrez vos options

Les personnes qui ont eu l'expérience d'utiliser plusieurs modes de transport tout au long de leur vie ont déjà compris comment se rendre là où elles veulent aller sans conduire elles-mêmes. Ils ont cet ensemble de compétences. Pour d'autres qui ne dépendaient que de leur propre voiture, l'idée d'utiliser le transport en commun peut sembler intimidante. Une formation en voyage, apprendre à utiliser les transports en commun, peut être un bon moyen pour eux de trouver leur zone de confort.

Savoir quand vous êtes dans cette phase de transition

Si vous avez des inquiétudes concernant votre propre conduite ou si d'autres ont exprimé des inquiétudes, consultez les informations fournies dans les guides We Need to Talk et At The Crossroads de Hartford. Pendant que vous êtes en train de réfléchir, de parler et de vous auto-dépister, c'est le moment idéal pour explorer les options de mobilité communautaire et répondre à la question, comment vais-je me rendre là où je dois aller si je ne conduis pas moi-même ? Réfléchir à ce plan vous aidera à passer plus facilement au siège passager.

Si les résultats de votre auto-dépistage vous laissent d'autres questions, discutez avec votre médecin de la possibilité de passer une évaluation de conduite spécialisée fournie par un spécialiste certifié en réadaptation au volant, souvent un ergothérapeute ou un moniteur de conduite. Si une surveillance périodique de vos compétences de conduite est recommandée, c'est aussi le bon moment pour explorer également les options de mobilité communautaire.Nina M. Silverstein, Ph.D., est professeur de gérontologie à l'Université du Massachusetts à Boston. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l'Association Alzheimer sur des projets liés aux groupes de soutien aux soignants, aux adaptations de la sécurité à domicile, aux soins de relève et aux problèmes environnementaux et comportementaux dans les unités de soins spéciaux pour les personnes atteintes de démence.

Dr. Silverstein collabore avec The Hartford pour partager son expertise. Le Hartford n'approuve ni n'a aucune association avec les produits et/ou services référencés. Toutes les opinions sont celles du Dr Silverstein et ne reflètent pas l'opinion de The Hartford.