Comment transporter des kayaks et des canoës en toute sécurité

Le kayak reste l'un des meilleurs moyens de passer du temps libre à l'extérieur avec ses amis et sa famille. Les kayaks et les canoës vous permettent de voir les eaux de plus près lors de la pêche ou de la pratique d'activités sportives. Cependant, le plus grand défi est généralement de transporter le kayak ou le canoë jusqu'à l'emplacement de l'eau. Dans la plupart des cas, vous devrez faire vos valises et conduire avec votre kayak jusqu'à l'emplacement de l'eau. Cependant, nous savons tous à quel point il peut être difficile de transporter un long kayak de randonnée de 14 pieds.

Étant donné que les kayaks et les canoës coûtent cher, la dernière chose que vous voulez, c'est un accident en cours de route. Parfois, même avec les meilleurs porte-kayaks pour voitures, vous avez encore besoin de compétences supplémentaires pour fixer correctement votre kayak à la voiture. Des précautions et des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter d'endommager votre voiture, votre kayak et votre porte-kayak. Il y a quelques éléments essentiels nécessaires avant de pouvoir charger un kayak dans une voiture. C'est pourquoi nous avons créé cet article pour vous aider à transporter votre kayak en toute sécurité.

Trois façons courantes de transporter un kayak ou un canoë

Voici quelques-unes des façons courantes de transporter votre canoë ou votre kayak :

1. Toits de voitures

C'est de loin le moyen le plus dangereux de transporter votre kayak mais le plus courant. La plupart des familles possèdent des voitures, ce qui fait de cette méthode la plus pratique. Cependant, transporter votre canot ou votre kayak sur des voitures peut être risqué. C'est le cas, surtout lorsque vous avez une petite voiture. Vous aurez besoin d'un porte-kayak ou d'un porte-canoë pour transporter les kayaks sur le toit de votre voiture en toute sécurité.

Assurez-vous de choisir des supports robustes et durables qui vous serviront pendant des années. Choisissez des racks faciles à installer et à utiliser.

2. Rallonges de lit de camion

Eh bien, si vous avez un camion, pensez à vous procurer des rallonges de lit de camion. Les rallonges s'installent à l'arrière de votre camion et permettent de transporter facilement et en toute sécurité des kayaks et des canoës. Vous pouvez transporter plus d'un kayak avec des rallonges de camion. Assurez-vous d'investir dans des rallonges de camion de haute qualité qui vous serviront longtemps.

3. Bandes-annonces

Enfin, vous pouvez facilement transporter votre kayak ou votre canot à l'aide de remorques. Les remorques sont un peu sûres et vous évitent de vous inquiéter de quelque chose suspendu au sommet de votre voiture. Choisissez des remorques en acier inoxydable robustes pour une durabilité à long terme. La meilleure remorque doit être facile à installer et à charger votre canoë.

Eh bien, ce sont les principaux moyens de transporter un kayak, mais il en faut beaucoup plus pour utiliser et transporter en toute sécurité un kayak ou un canoë. Dans cette section, nous verrons comment charger un kayak en toute sécurité sur le toit d'une voiture.

Comment mettre un kayak sur le toit d'une voiture

Comme c'est le moyen le plus courant de transporter un kayak ou un canot, vous devez savoir comment l'appliquer en toute sécurité. Il y a plusieurs choses nécessaires avant de pouvoir charger le kayak sur un toit. Ceux-ci incluent :

• Barres transversales :selon le modèle de votre voiture, les barres transversales s'étendent généralement de l'avant vers l'arrière sur le toit de votre voiture.

• Système de support/rembourrage pour kayak :vous aurez besoin d'un système de support qui s'installe facilement sur les barres transversales de votre voiture. Les supports maintiennent généralement le canoë ou le kayak pendant le transport. Ils aident à protéger contre les rayures votre voiture et votre kayak.

• Sangles :Les sangles aident à fixer solidement le kayak au toit de votre voiture. Les sangles garantissent que le kayak ne tombe pas pendant le transport. Dans la plupart des cas, la route menant à la rivière ou au lac sera cahoteuse d'où la nécessité d'arrimer solidement le kayak.

• Lignes de poupe et de proue :Les lignes de proue et de poupe sont également excellentes pour bien arrimer le canoë. Assurez-vous de choisir des cordes résistantes à l'eau qui vous dureront longtemps.

Charger le kayak

Lorsqu'il s'agit de charger le kayak sur le toit, vous devez le faire avec précaution pour éviter les accidents inutiles. Le chargement du kayak peut se faire individuellement ou avec de l'aide. Examinons les deux cas ci-dessous :

Charger avec un partenaire

Ayez deux personnes aux deux extrémités du kayak et laissez-les tenir les poignées du kayak dans une position parallèle à votre voiture. Saisissez le kayak par la coque des deux côtés et soulevez-le lentement à l'aide de vos jambes. Déposez doucement le bateau sur le support.

Charger seul

Si vous avez les muscles et la force nécessaires pour soulever le kayak par vous-même, vous devez suivre quelques étapes simples. Le chargement d'un kayak par vous-même n'est recommandé que lorsque vous êtes seul. Vous avez besoin d'un système de levage, de roulettes et d'une serviette ou d'une couverture.

Vous pouvez utiliser un système de levage pour charger un kayak dans votre voiture en toute sécurité. Si votre porte-kayak est intégré à un système de levage, utilisez-le pour faire glisser le kayak par l'arrière en toute sécurité.

L'autre option consiste à utiliser des roues roulantes en plaçant la proue du canoë dans le berceau arrière. La poupe du bateau est ensuite ramassée et roulée dans le berceau avant.

Enfin, vous pouvez utiliser une serviette ou une couverture épaisse en la plaçant sur le dos ou sur votre voiture. La serviette ou la couverture agit comme un coussin pour éviter les rayures lorsque vous faites glisser le bateau.

Attacher le kayak

La dernière chose avant de prendre la route est d'attacher le kayak en toute sécurité avec des sangles. L'un des moyens les plus simples d'attacher votre kayak ou votre canoë consiste à utiliser des sangles à came. Les sangles à came ne nécessitent aucun nœud ou compétence particulière. Il vous suffit de les faire passer à travers les boucles et de les serrer. Voici quelques conseils supplémentaires pour attacher votre bateau en toute sécurité :

• Assurez-vous que le kayak est centré entre les barres transversales et parallèle à votre voiture.

• Assurez-vous que les sangles sont fixées à la fois au kayak et à la voiture pour éviter qu'elles ne glissent.

• Serrez les sangles pour obtenir un ajustement parfait. Cependant, évitez de trop serrer car trop de tension peut causer des dommages.

• Saisissez chaque côté du kayak et secouez-le pour vous assurer qu'il est bien fixé.

• Gardez les choses simples, car les nœuds fantaisie ne sont généralement pas les plus sûrs.

Conclusion

Une fois que tout est réglé, vous pouvez prendre la route et conduire prudemment. Il est conseillé de faire de courts arrêts de 15 minutes pour s'assurer que le kayak est toujours sécurisé. Il y a des cas où les sangles se desserrent à cause de la conduite.