Comment transporter votre sapin de Noël en toute sécurité chez vous


Décorer votre maison peut certainement vous mettre dans l'esprit des fêtes. Mais cela peut également créer des risques indésirables pour la sécurité - pensez aux bougies allumées, aux cheminées négligées, aux guirlandes lumineuses endommagées et surtout aux arbres de Noël desséchés.

Mais avez-vous déjà pensé que votre sapin de Noël pourrait être un danger avant même de le ramener chez vous ?

Selon l'Automobile Association of America (AAA), 44 % des Américains qui envisagent d'acheter un arbre de Noël vivant ne prendront pas les mesures nécessaires pour le ramener chez eux en toute sécurité. Et ce, même si 16 % d'entre eux ont déjà vu leur arbre de Noël tomber ou tomber de leur voiture pendant le voyage de retour.

Cela peut ressembler à l'intrigue d'une comédie de Noël ridicule, mais c'est un réel danger pour tout le monde sur la route. Ellen Edmonds, responsable des relations publiques pour AAA, explique que les recherches de l'organisation en 2016 sur les dangers des débris routiers ont inspiré le nouveau rapport.

"Ce que beaucoup de gens ne réalisent peut-être pas, c'est que transporter un vrai sapin de Noël revient à transporter n'importe quel autre type de gros objet", déclare Edmonds par e-mail. "S'assurer que l'arbre est correctement fixé aidera à prévenir les dommages au véhicule et à réduire le risque qu'il se détache et crée un danger potentiel pour les autres conducteurs."

Si vous pensez qu'il est facile d'éviter un arbre de Noël sur la route, détrompez-vous. Comme Edmonds l'a mentionné, un arbre de Noël est semblable à d'autres gros débris. Et les recherches de l'AAA ont révélé que plus de 200 000 accidents de voiture ont été causés par des débris de la route entre 2011 et 2014, entraînant environ 39 000 blessures et 500 morts.

Et même si l'accident est mineur et ne cause aucun dommage corporel, un arbre peut causer des milliers de dollars de dommages au véhicule. De plus, laisser tomber un arbre sur la route est interdit par la loi dans les 50 États américains, ce qui entraîne souvent des amendes allant jusqu'à 5 000 $ ou une peine de prison.

Si vous n'avez pas ramené votre sapin de Noël à la maison cette année, AAA a quelques conseils utiles pour le faire en toute sécurité.

  • Choisissez le bon véhicule, par exemple un véhicule avec une galerie de toit, une camionnette, un SUV ou une camionnette.
  • Si vous n'avez pas de voiture avec une galerie de toit (ou si vous avez accès à un SUV ou à un camion), transportez l'arbre à l'intérieur de votre voiture ou de votre coffre.
  • Enveloppez l'arbre dans un filet pour sécuriser les branches lâches.
  • Placez une vieille couverture sur le toit de votre véhicule et placez l'arbre dessus avec son tronc face au pare-brise.
  • Prenez votre propre corde ou sangles à cliquet pour fixer l'arbre à l'avant, au milieu et à l'arrière, en utilisant des points d'arrimage intégrés à votre véhicule. Enroulez la corde ou la sangle autour du tronc de l'arbre pour éviter qu'il ne se déplace.
  • Évitez les autoroutes et la conduite à grande vitesse, si possible, car la résistance au vent peut encore secouer l'arbre.

En d'autres termes, transporter un sapin de Noël à la maison en toute sécurité n'est pas très différent de tout autre objet de cette taille que vous pourriez acheter ou transporter. Ne vous laissez pas emporter par la joie des Fêtes. Quelques minutes supplémentaires avant de partir peuvent faire toute la différence dans l'expérience de Noël de votre famille.

Maintenant c'est intéressant

Selon la National Christmas Tree Association, en raison de la pandémie de coronavirus, 39 % des Américains ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles d'acheter un vrai sapin de Noël cette année, contre 21 % qui disent qu'ils sont moins susceptibles de le faire.

Publié à l'origine :4 décembre 2019

FAQ sur le transport de votre sapin de Noël

Est-ce qu'un sapin de Noël rayera le toit de ma voiture ?
Votre sapin de Noël peut absolument rayer le toit de votre voiture si vous décidez de le mettre là-haut. Si vous n'avez pas de galerie de toit ou de camionnette avec un lit, vous voudrez placer (et sécuriser) une vieille couverture sous l'arbre avant de la mettre sur le dessus, ou vous risquez de vous retrouver avec un souvenir de vacances non désiré.
Comment sécuriser un sapin de Noël sur une voiture ?
Prenez votre propre corde ou sangles à cliquet pour fixer l'arbre à l'avant, au milieu et à l'arrière, en utilisant des points d'arrimage intégrés à votre véhicule. Enroulez la corde ou la sangle autour du tronc de l'arbre pour éviter qu'il ne se déplace.
Pouvez-vous transporter un arbre sur le côté ?
Votre arbre ira bien si vous choisissez de le transporter sur le côté. En fait, tant qu'il est bien fixé, il est préférable de transporter votre arbre sur le côté plutôt que de le déplacer debout, car il peut être soumis aux dommages causés par le vent.
Puis-je installer un sapin de Noël dans ma voiture ?
Cela dépend de la taille de votre arbre et de votre voiture. Un arbre de Noël plus petit peut tenir à l'intérieur d'un SUV avec les sièges baissés ou dans un lit de camionnette. Pour la plupart des voitures, cependant, l'arbre devra être attaché au toit.
Comment emballer un sapin de Noël ?
Lorsque vous ramenez votre sapin de Noël à la maison, il est généralement enveloppé dans un filet pour empêcher l'arbre de se ramifier. Une fois que vous avez terminé avec votre sapin, vous pouvez l'envelopper dans un sac en plastique, une couverture, une bâche ou une nappe avant de le recycler.