Comment prévenir la corrosion des batteries de voiture :11 astuces simples qui fonctionnent

As vous regardez sous le capot de votre voiture, vous remarquez une accumulation autour des bornes de la batterie de la voiture. Ce n'est pas un mystère que ce que vous voyez est la corrosion de la batterie. La corrosion des batteries de voiture est courante et se produira à un moment donné. Les cristaux de corrosion qui se forment peuvent apparaître de couleur blanche, verdâtre ou bleuâtre. Que se passe-t-il, vous vous demandez peut-être ?

Qu'est-ce qui cause la corrosion d'une batterie de voiture ? La corrosion qui se produit sur les bornes de la batterie de votre voiture provient du gaz hydrogène qui est libéré de l'acide sulfurique contenu à l'intérieur de la batterie.

Une fois libéré, le gaz réagit et se cristallise avec les gaz ambiants dans l'air pour créer le matériau blanc, verdâtre ou bleuté que vous voyez autour des bornes de la batterie. La corrosion n'est pas conductrice et peut empêcher votre batterie de fonctionner correctement.

Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles une batterie de voiture peut se corroder. Il n'est pas nécessaire qu'une voiture soit restée assise, qu'elle n'ait pas roulé pendant longtemps pour qu'une batterie commence à se corroder. En retour, ce n'est pas parce que la voiture est conduite et entretenue régulièrement que la batterie ne montrera pas de signes de corrosion. Nous sommes ici pour en savoir plus sur les raisons de la corrosion et sur la manière de la prévenir.

Navigation rapide Qu'est-ce qui cause la corrosion d'une batterie de voiture ?Comment déterminer la cause de la corrosion de la batterie de votre voitureProblèmes causés par la corrosion de la batterie de voitureComment nettoyer la corrosion de la batterie de voitureConseils pour prévenir la corrosionComment traiter une batterie qui fuit

Qu'est-ce qui cause la corrosion d'une batterie de voiture ?

Qu'est-ce qui cause la corrosion de la batterie ? Que signifie la corrosion ? Est-ce quelque chose dont il faut s'inquiéter ? Eh bien, selon le terminal et la teinte de la corrosion, il existe de nombreuses réponses différentes à ces questions. Passons en revue les différentes raisons de la corrosion de la batterie de la voiture, ce dont il faut s'inquiéter et ce que vous pouvez faire pour prévenir la corrosion.

Les batteries de voiture peuvent montrer des signes de corrosion lente au fil du temps , ou il peut s'accumuler assez rapidement . La corrosion devient généralement plus courante et plus répandue à mesure que la batterie se rapproche de la fin de vie de son produit .

Le plus souvent, la corrosion que vous voyez sur la batterie de votre voiture provientde gaz hydrogène qui est libéré de l'acide sulfurique contenu à l'intérieur de la batterie qui s'échappe, puis se combine et se cristallise avec d'autres gaz dans l'atmosphère.

Autres types de corrosion des batteries de voiture

La raison pour laquelle de l'hydrogène gazeux se forme à l'intérieur de la batterie est due au refroidissement et au réchauffement de l'acide sulfurique . D'autres types de corrosion peuvent être dus aux types de connecteurs de batterie utilisés. Les connecteurs en cuivre et en aluminium réagissent avec l'acide sulfurique provoquer également de la corrosion.

En outre, si votre batterie fuit de l'acide de batterie, cela provoque également de la corrosion.

Comment déterminer la cause de la corrosion de la batterie de votre voiture

Certains signes vous donneront une idée de la cause de la corrosion. La corrosion est-elle sur les bornes positive, négative ou les deux ? Aussi, quelle est la couleur des cristaux de corrosion ? La réponse à ces deux questions vous donnera une idée de ce qui se passe exactement et de ce qui doit être fait pour corriger et empêcher la corrosion continue.

Terminaux négatifs

C'est le endroit le plus courant vous verrez la corrosion de la batterie de la voiture. Si la corrosion se trouve sur la borne négative, c'est généralement un signe que votre batterie ne se recharge pas correctement . Les cristaux sera généralement blanc , et cela est courant à mesure que les batteries vieillissent et peut être un signe que vous devrez bientôt remplacer votre batterie.

Vous pouvez avoir votre batterie gratuitement dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour voir si c'est la raison. Il est possible que votre batterie ait besoin d'être complètement rechargée. Voici quelques raisons pouvant expliquer pourquoi votre batterie ne se charge pas correctement :

  • Si la batterie n'est pas vieille et que vous voyez de la corrosion sur les bornes négatives, cela peut être un problème d'alternateur . Les alternateurs fonctionnent pour aider à garder votre batterie chargée pendant son utilisation. Si l'alternateur ne fonctionne pas correctement, il se peut qu'il n'envoie pas une charge suffisamment forte retour à la batterie. Un magasin de pièces automobiles, lorsqu'il teste votre batterie, devrait également être en mesure de vous dire si l'alternateur fonctionne correctement.

  • Il y a trop d'énergie consommée par les composants électriques de votre voiture. Cela peut provenir d'un dysfonctionnement qui fait qu'un composant tel que votre climatiseur décharge constamment la batterie. L'analyse d'un magasin de pièces automobiles peut ou non découvrir ce problème. Vous devrez peut-être amener votre véhicule chez un mécanicien pour savoir s'il s'agit du problème et le faire corriger.

  • Votre batterie n'est pas assez puissante pour quelque chose qui a pu être installé. Votre nouveau jouet peut tirer trop de charge de votre batterie. L'ampli de rechange que vous avez acheté ou les écrans de télévision supplémentaires pour lire des films sur le siège arrière peuvent être à l'origine de la corrosion sur la borne négative. Si tel est le cas, vous souhaiterez soit supprimer ces éléments, soit mettre à niveau votre batterie. Consultez un professionnel avant de mettre à niveau votre batterie.

Borne positive

Si la corrosion se trouve sur la borne positive, cela peut être dû à une surcharge . Comment cela a-t-il pu arriver ?

  • Votre alternateur peut surcharger la batterie au lieu de sous-facturer.

  • La batterie était surchargée alors qu'elle était connectée à un chargeur de batterie – c'est la cause la plus fréquente de surcharge.

Bien qu'il existe de nombreux chargeurs de batterie sur le marché, si vous rechargez complètement votre batterie, je vous recommande de la confier à un professionnel. Si vous insistez pour le faire vous-même, veillez à ne pas surcharger.

Les deux terminaux

Si la corrosion est présente sur les deux bornes, elle est probablement due au type de borne.

  • Le cuivre ne se corrodera pas par lui-même, mais lorsque des gaz sulfuriques sont présents et avec l'aide du courant électrique circulant dans les pinces en cuivre, une corrosion bleuâtre ou verdâtre cristaux Formera.

  • Si les connecteurs sont en aluminium, la même chose se produira, sauf que la couleur des cristaux sera blanche. C'est généralement le signe qu'il y a une fuite quelconque qui permet aux gaz sulfuriques de s'échapper.

Un mot sur les fuites d'électrolyte

De plus, si vous voyez de la corrosion sur les deux bornes, cela peut être dû à une fuite d'électrolyte. Ceci est rare sur une batterie scellée sans entretien, mais peut se produire sur une batterie où vous devez remplir les électrolytes avec de l'eau à intervalles réguliers.

Si ces batteries ne sont pas entretenues correctement, ou s'il y a des dommages qui permettent aux électrolytes de fuir, cela provoquera la formation de corrosion. En outre, il est possible que certains des électrolytes se répandent sur les bornes lors du remplissage de la batterie, ce qui entraînera également la formation de corrosion.

Problèmes causés par la corrosion des batteries de voiture

La corrosion d'une batterie de voiture n'est pas une raison de trop s'inquiéter pour elle-même. La plupart du temps, la corrosion de la batterie est le signe d'autres problèmes, et en s'attaquant à ces problèmes, elle arrêtera la plupart des corrosions futures. La bonne chose est que dans la plupart des voitures, la batterie est située dans un endroit facilement accessible, il n'est donc pas difficile de contrôler la corrosion.

Le seul problème avec la corrosion elle-même est que ces cristaux de corrosion ne sont pas très conducteurs et travaillez pour ralentir ou limiter la charge allant de ou dans la batterie de la voiture.

Avec le temps, il peut arriver que votre voiture ait du mal à démarrer ou à garder une bonne charge. Cela peut vous obliger à faire sauter votre voiture. Ceci est courant et peut être facilement résolu en nettoyant la corrosion de la batterie. Une fois propre, la corrosion a disparu, et sans cette résistance, votre batterie devrait recommencer à fonctionner comme prévu.

Comment nettoyer la corrosion d'une batterie de voiture

La corrosion de la batterie de voiture peut être nettoyée de la batterie de voiture à l'aide de certains articles ménagers courants. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous savez déjà où se trouve la batterie de votre voiture, mais si ce n'est pas le cas, il est temps de trouver votre batterie. Reportez-vous au manuel de votre voiture si l'emplacement n'est pas immédiatement évident.

Il est recommandé d'utiliser des lunettes de sécurité et des gants de travail pour éviter toute blessure accidentelle lors du nettoyage de la corrosion de la batterie de la voiture. Aussi, évitez de toucher la corrosion avec la peau nue et assurez-vous de faire le nettoyage dans un endroit bien aéré.

  1. Tout d'abord, retirez les caches des bornes et débranchez les connecteurs des bornes de la batterie. Desserrez le boulon à l'aide d'une clé et retirez les connecteurs des bornes de la batterie. Commencez par la borne négative puis la borne positive. Le rouge est la borne positive et le noir est la borne négative. Évitez de toucher les deux connecteurs ensemble lorsqu'ils sont déconnectés.

  1. Inspectez vos câbles et connecteurs. Cela n'aidera peut-être pas à nettoyer la corrosion, mais la raison de nettoyer la corrosion est de maintenir votre batterie en bon état de fonctionnement, il est donc logique d'effectuer également d'autres types d'entretien. Lors de l'inspection des connecteurs, assurez-vous que les câbles sont correctement fixés au connecteur.

Vérifiez si l'isolant, qui est l'enveloppe en caoutchouc ou en plastique autour des fils , est devenue sèche, écaillée ou fissurée par endroits. Si le câblage en cuivre est exposé aux éléments, cela rendra le cuivre cassant. Cela limitera le flux de courant et causera des problèmes de démarrage et de sous-charge de votre voiture, alors changez le câble si nécessaire.

  1. Utilisez votre agent de nettoyage de votre choix et une vieille brosse à dents ou brosse métallique pour nettoyer la corrosion des bornes et des connecteurs de la batterie. Une solution de 3 parties de bicarbonate de soude et 1 partie d'eau fonctionne bien. Vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du vinaigre mélangé avec un peu d'eau ou tout type de boisson gazeuse. Pour info :la plupart des boissons gazeuses contiennent de l'acide carbonique, qui aide à nettoyer la corrosion et peut aider à éliminer les dépôts de rouille.

Voici comment j'ai nettoyé mon écrou et mon boulon pour le connecteur de batterie de voiture. Je les ai trempés dans du vinaigre blanc et ajouté du sel pour accélérer le processus. Cela s'est avéré plutôt bien après les avoir laissés reposer toute la nuit.

Tout dépend de la quantité de corrosion qui s'est développée sur la pièce que vous nettoyez, lorsque vous déterminez combien de temps vous devez la tremper dans un liquide ou avec une serviette en papier. Certaines personnes préféreront peut-être utiliser un Dremel pour éliminer les problèmes difficiles, mais cela ne fonctionnera pas sur le filetage des écrous et des boulons.

Si la corrosion est difficile à enlever, n'essayez pas de forcer. Au lieu de cela, placez les connecteurs dans une tasse de solution de nettoyage et laissez tremper ou s'il s'agit des bornes de la batterie elles-mêmes, faites tremper une serviette douce ou du papier de soie dans la solution de nettoyage et couvrez les bornes de la batterie où la corrosion est d'environ 20 minutes. La corrosion devrait alors se détacher facilement. Si ce n'est pas le cas, répétez simplement l'étape de trempage jusqu'à ce que toute la corrosion soit éliminée.

  1. Rincez puis séchez toutes les zones que vous venez de nettoyer. J'espère que vous savez que l'eau et l'électricité ne sont pas une combinaison conviviale pour l'homme, mais si ce n'est pas le cas, voici un rappel de ce fait. Rincez soigneusement toutes les pièces avec de l'eau pour éliminer toute solution ou corrosion restante. Séchez ensuite avec une serviette douce ou une serviette en papier. Assurez-vous que toutes les pièces sont sèches avant de passer à l'étape suivante.

  1. Rebranchez la batterie. Maintenant que toutes les pièces sont propres et sèches, reconnectez la batterie, et cela devrait résoudre tous les problèmes de démarrage que la corrosion a pu causer. Fixez la borne positive puis la borne négative. De plus, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites au cours de cette étape pour aider à prévenir la corrosion future. J'ai plusieurs conseils ci-dessous qui aident à prévenir la corrosion.

Conseils pour prévenir la corrosion

Maintenant que vous comprenez ce qu'est la corrosion des batteries de voiture et comment la nettoyer, examinons les moyens de l'empêcher de se produire.

1. Gelée de pétrole

De la gelée de pétrole peut être appliquée sur les connecteurs et les bornes après le nettoyage. Après avoir nettoyé la corrosion et reconnecté la batterie, appliquez une généreuse quantité de vaseline sur cette zone.

La gelée de pétrole empêchera toute formation de corrosion future et peut être facilement réappliquée au besoin chaque fois que la couche de gelée commence à s'user.

2. Produits commerciaux

Il existe sur le marché de nombreux sprays préventifs contre la corrosion des batteries et composés à appliquer au pinceau disponibles à l'achat. Ceux-ci fonctionnent de manière très similaire à la vaseline en ce sens que vous nettoyez et reconnectez d'abord la batterie, puis appliquez le produit comme indiqué.

J'ai utilisé de la graisse diélectrique pour aider à prévenir la corrosion sur les bornes et les connecteurs.

3. Chargement de la batterie

Si la batterie est sous-chargée ou surchargée, apportez votre voiture à un professionnel pour savoir quelle en est la cause et y remédier. Si le problème est une sous-charge due à une utilisation intensive de certains éléments, envisagez de les déconnecter.

Si vous souhaitez continuer à utiliser ces éléments, parlez à un professionnel à propos de la possibilité de mettre à niveau la batterie, car vous devez être sûr que l'alternateur de votre voiture pourra fonctionner correctement avec une batterie différente. De plus, la taille physique de la batterie peut être trop grande pour la surface d'une batterie dans votre voiture.

4. Entretien approprié

Certaines batteries nécessitent un entretien régulier. Si c'est le cas, maintenez votre batterie correctement entretenue. L'entretien régulier de votre voiture est également important pour assurer le bon fonctionnement de tous les aspects de votre voiture, alors n'oubliez pas les autres types de services dont votre voiture peut avoir besoin régulièrement.

D'autres problèmes peuvent causer d'autres problèmes qui créent la corrosion de la batterie de la voiture en tant que sous-produit de ces problèmes. L'alternateur peut avoir besoin d'être remplacé après 100 000 km.

Gardez à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent entraîner une sous-charge de votre voiture, ce qui peut entraîner de la corrosion, comme vous le savez maintenant.

5. Protecteurs de borne de batterie

Protecteurs de bornes de batterie sont des petits tampons qui s'insèrent entre le connecteur et la batterie. Ils sont généralement fabriqués à partir d'un type de matériau qui empêche la formation de corrosion, comme le feutre. Ils sont relativement bon marché et constituent un moyen facile d'empêcher la corrosion de se produire.

Pour installer les protecteurs de borne de batterie, déconnectez les connecteurs de la borne et faites simplement glisser les protecteurs de borne de batterie sur la borne et reconnectez la batterie. N'oubliez pas de déconnecter d'abord la borne négative et de reconnecter d'abord la borne positive.

6. Bornes à compression en cuivre

Les bornes à compression en cuivre sont fabriquées à partir de cuivre étamé et sont spécialement conçus pour que la pince s'adapte parfaitement au terminal. Cela permet de limiter la formation de corrosion dans des endroits qui limiteraient le courant allant de la batterie aux connecteurs et au reste de la voiture. Ce sont également quelques-uns des meilleurs terminaux disponibles sur le marché à l'achat.

7. Utilisation de la batterie

Une autre façon d'aider à prévenir la corrosion des batteries de voiture consiste à limiter l'utilisation de la batterie lorsque la voiture ne fonctionne pas. Lorsque vous êtes assis dans la voiture sans qu'il fonctionne mais toujours en écoutant la radio ou en chargeant votre téléphone, votre alternateur ne fonctionne pas, donc votre batterie est en sous-charge.

Personne ne veut gaspiller de l'essence, comme me l'ont dit mes parents en grandissant, mais je suppose que cela signifie que garder la voiture en marche pour écouter la radio alors qu'elle est garée à l'avant ne gaspillait pas d'essence. J'aidais à économiser leur batterie. Je ne crois toujours pas qu'ils le verraient de cette façon maintenant, cependant.

8. Vérifiez votre batterie

Vérifiez régulièrement votre batterie pour rechercher des signes de corrosion . Si vous commencez à voir une formation, prenez les mesures nécessaires pour nettoyer la corrosion. Réfléchissez également à la raison pour laquelle il s'est formé et prenez les mesures appropriées pour en résoudre la cause ou appliquez l'un des nombreux produits qui aident à prévenir la corrosion.

9. Gardez les poteaux et les connecteurs propres

Des bornes et des connecteurs sales peuvent entraîner une perte de conductivité entre les deux. Cela peut entraîner une sous-charge de la batterie, ce qui entraînera de la corrosion. Si les bornes et les connecteurs sont sales, déconnectez-les et nettoyez-les bien . Assurez-vous cependant que tout est sec avant de les reconnecter.

10. Vérifiez vos câbles et connecteurs de batterie

Vérifiez l'isolation de vos câbles de batterie pour les zones séchées, fissurées ou écaillées. Les fils de cuivre exposés ne tiennent pas bien aux éléments et deviendront cassants, ce qui limitera le flux de courant , provoquant une sous-charge, ce qui conduira à la corrosion.

Assurez-vous également que les câbles sont correctement connectés aux connecteurs. S'il n'y a pas une bonne connexion, cela provoquera également de la corrosion. Si nécessaire, remplacez les câbles ou rattachez-les aux connecteurs s'ils sont desserrés. Si les connecteurs semblent endommagés, remplacez-les.

11. Make Sure You Are Using the Correct Battery

If you bought your car used , there is a chance the battery in the car may not be the correct battery for that particular make and model. Also, if you have added aftermarket speakers and amps , the old battery may not be strong enough for that added burden.

Talk to a professional mechanic or visit an auto parts store , and they will be able to tell if you have the correct battery for your needs.

How to Deal With a Leaking Battery

If your battery has a leak that is causing the sulfuric acid to escape, you will need to replace your car battery . You will also clean to the battery compartment itself before installing the b\new battery in that area to prevent further corrosion.

Don’t forget to use safety glasses and work gloves to help avoid any accidental injuries while cleaning off the car battery compartment. Also, avoid touching the corrosion with bare skin and be sure you are doing the cleaning in a well-ventilated area. Here are the steps to clean the car’s battery compartment.

1. Remove the leaking battery . Remember to disconnect the negative terminal first, then the positive terminal when removing the leaking battery. Place the leaking battery in a plastic bag and dispose of properly. Many auto parts stores will do this for you.

2. Clean out any leaked sulfuric acid . Get some paper towels to clean up any sulfuric acid that may have leaked out. Dispose of those paper towels properly and avoid contact with your skin.

3. Wipe away any corrosion . Use a soft cloth wet or wire brush with a cleaning solution to remove any remaining corrosion in the car battery compartment. You can use a solution of 3 parts baking soda and 1 part water or just regular white vinegar.

4. Clean the connectors . Using the same solution and either a soft cloth, wire brush, or cotton swab and make sure the connectors are clean and free of any corrosion. If the corrosion is difficult to remove, do not use “elbow grease.” Place the connectors in a cup of the cleaning solution and allow them to soak or for about 20 minutes. The corrosion should come off easily then. If not, just repeat the soaking step again until all corrosion is removed.

5. Dry the battery compartment and connectors . Using a clean, dry cloth, make sure the battery compartment and connectors are free of any excess moisture left behind from the cleaning before installing a new battery.

Battery Care and Maintenance

Battery care and maintenance have been touched on briefly throughout, but for those who have skimmed over the article, let me sum everything up here for you. Keeping your battery well maintained will extend the life of the battery and keep your car starting correctly. This will also, in turn, keep corrosion down to a minimum. It will also keep from putting too much strain on the alternator.

  • Test your battery regularly . As batteries get older and closer to the end of their service life, they get weaker and not recharge correctly. Eventually, your car will fail to start. Replace your battery sooner rather than later once you see the battery is getting weaker. That last bit of use isn’t worth the aggravation of being stranded somewhere with a car needing a jump.

  • Plan your replacement . Most batteries have a life of 3 to 5 years. When you purchase one, ask about the warranty and expected life. Make that a consideration when selecting a battery, then plan to replace it at the end of the warranty. You can go back to the same auto parts store you bought the battery to have it tested regularly.

  • Install battery terminal protectors . Battery terminal protectors cost just a few dollars. They are small felt pads and will prevent corrosion and improves the electrical connection between battery and cables. They are quick and easy to install.

  • Secure your battery . Over time hold-down brackets and battery base clamps may loosen or wear down. This will start your battery moving and vibrating, which shortens the battery’s life. Inspect these parts regularly and replace these parts as needed. If needed, there are kits to give added security or support. These parts are relatively inexpensive and are quick and easy to install.

  • Inspect cables and connectors . Make sure the cables are secured properly to the connector. Inspect the insulation of the cables to see if there are areas that have become dried, peeling, or cracked. Tighten connections and replace connectors and wires as needed.

  • Install a car battery maintainer . If you have a car that sits for extended periods or you only take for short limited trips, a car battery maintainer is for you. Unlike a traditional car battery trickle charger that never shuts down, a car battery maintainer tests the battery at regular intervals. If the battery needs a charge, it will charge the battery up and then sit idle until it is time to the battery again.

Taking care of your car’s battery is fairly easy and will prevent problems from happening in the long run. The sight of corrosion is no reason to get scared, but it is something you need to take care of. Clean it off, apply something to prevent it from happening, and have your battery tested to see what was causing the corrosion. If needed, replace your battery. Here’s to happy, corrosion-free driving!