Et si votre volant se détachait ?

Les volants sont essentiels élément moteur. Vous avez besoin de votre volant pour faire des virages et stabiliser votre voiture. Vous utilisez votre volant chaque fois que vous montez dans votre véhicule et que vous conduisez quelque part. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si votre volant ne fonctionnait plus ?

Cela crée un grave problème. Si vous remarquez que votre volant se détache, vous pouvez prendre des mesures pour remédier à ce problème.

Et si votre volant se détachait ? Oui, votre volant peut se détacher pendant que vous conduisez. Si votre volant se détache pendant que vous conduisez, vous devrez garder un contrôle serré de la voiture jusqu'à ce que vous puissiez ralentir et vous garer à l'arrêt le plus proche. Il existe deux types de défaillance de la direction qui peuvent survenir pendant que vous conduisez :

  • Échec total
  • Perte de direction assistée

Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur Internet aujourd'hui sur les volants qui se détachent pendant que vous conduisez, nous avons créé cet article pour vous aider.

Ci-dessous, nous discuterons de ce que vous pouvez faire si votre volant se détache pendant que vous conduisez, des causes d'un volant desserré et de la manière dont vous pouvez aborder ce problème et l'empêcher de se reproduire à l'avenir .

Navigation rapide Un volant peut-il se détacher ? Qu'est-ce qui fait qu'un volant se détache ? Comment savoir si vous avez un problème de volant ?

Est-ce qu'un volant peut se détacher ?

Oui, malheureusement, votre volant peut se détacher pendant que vous conduisez et alors que vous vous y attendez le moins. Pour comprendre comment cela se produit, nous devons expliquer les deux types de panne de direction que vous pouvez rencontrer. Ce sont :

  • Échec total
  • Perte de direction assistée

Perte de la direction assistée

L'expérience d'une perte de direction assistée est plus courante qu'une panne complète du volant. Si votre véhicule est équipé d'une direction assistée, vous pouvez rencontrer une panne pour plusieurs raisons. Le premier est connu comme une fuite lente dans votre système hydraulique.

Si vous avez une fuite lente, votre volant fonctionnera toujours normalement. Cependant, vous commencerez à entendre un bruit de gémissement provenant de votre colonne de direction. Parallèlement à cela, vous ressentirez un lent durcissement de la direction.

Si vous constatez une fuite dans votre direction assistée, vous devez confier votre voiture à un mécanicien qualifié. Faites résoudre le problème avant de subir une défaillance totale de la direction, sinon votre volant risque de se détacher de la colonne.

Fuites rapides

Si vous rencontrez une fuite rapide, cependant, vous pourriez finir par perdre la capacité de contrôler votre voiture. La perte de contrôle se produit très rapidement, malheureusement. Si vous rencontrez une fuite rapide, vous saurez que quelque chose ne va pas assez rapidement.

Par exemple, le volant deviendra rigide et lourd, et vous aurez du mal à tourner le volant. Si vous continuez à tourner le volant trop fort ou trop souvent, vous risquez de perdre le volant de votre voiture.

Si votre véhicule devient trop difficile à tourner ou si le volant commence à se détacher, vous devez le tenir fermement pour garder le contrôle de votre voiture. Si le volant est toujours connecté, vous pouvez légèrement contrôler votre véhicule. Ne freinez pas trop vite en cas de panique.

Au lieu de cela, arrêtez-vous lentement. Rappelez-vous cependant que la direction de votre voiture devient plus difficile lorsque vous ralentissez.

C'est pourquoi vous devrez ralentir progressivement au lieu d'effectuer un freinage brusque. Vous devez également allumer vos lumières de secours. Une fois que vous avez arrêté votre voiture, vous devez appeler une entreprise de remorquage pour demander de l'aide. Gardez à l'esprit que si votre système hydraulique tombe en panne, votre système de freinage peut également avoir des problèmes. Ainsi, vous pouvez également ressentir des freins raides lorsque vous essayez d'arrêter la voiture.

Que faire si votre volant tombe

Si votre volant tombe, vous rencontrez une panne mécanique importante. Bien que cela soit rare, vous perdrez toute capacité à diriger lorsque la roue se détraque. Si vous vous trouvez dans ce type de situation :

  • Frappe tes dangers
  • Apportez votre voiture à un arrêt lent et progressif
  • Appeler de l'aide

Une fois votre voiture arrêtée, vous devrez peut-être appeler de l'aide ou demander de l'aide pour pousser le véhicule dans un endroit sûr. Étant donné que vous ne pourrez pas bien diriger votre véhicule sur le côté, vous devrez mettre votre véhicule hors de danger dès que vous serez hors de danger. Appelez une entreprise de remorquage.

Si votre volant tombe et que vous n'avez pas beaucoup de trafic à gérer, vous pouvez freiner plus fort et plus vite. Cependant, vous devrez pomper vos freins si la route présente des conditions telles que :

  • Mouillé
  • Neige
  • Glace

N'oubliez pas que sans votre volant, vous ne pourrez pas contrôler votre voiture si vous commencez à glisser.

Si votre volant se détache et que vous êtes entouré de beaucoup de circulation, comme lorsque vous conduisez sur une autoroute, allumez d'abord vos feux de détresse et commencez à klaxonner.

Faites également des gestes avec vos mains. Si cela se produit pendant que vous conduisez la nuit, commencez à allumer et éteindre vos feux de route. Après avoir prévenu les autres conducteurs autour de vous, ralentissez aussi lentement que possible afin que les conducteurs autour de vous ne finissent pas par vous percuter.

Pendant ce temps, procédez comme suit :

  • Rétrogradez et freinez le plus progressivement possible.
  • Prévoyez d'immobiliser votre voiture sur l'accotement ou près d'une cloison.
  • L'endroit où vous pouvez arrêter votre véhicule en toute sécurité à ce stade est l'endroit où vous devez freiner.
  • M déplacez votre voiture hors de la circulation et appelez une dépanneuse pour obtenir de l'aide.

Qu'est-ce qui fait qu'un volant se détache ?

L'une des principales causes de défaillance du système de direction est le renversement, également appelé "jeu libre" par les mécaniciens. Si un volant subit trop de renversements, avec le temps, cela peut rendre très difficile le contrôle de votre voiture. Finalement, la direction se sentira lâche, et vous devrez peut-être la corriger de manière cohérente pour que le véhicule roule tout droit.

Un composant de direction lâche

Vous pouvez également avoir un composant de direction desserré qui vous empêche de tourner. Si tel est le cas, vous :

  • Entendez un bruit de cognement chaque fois que vous traversez une bosse.
  • Ressentez une sensation de liberté
  • Vous pouvez sentir un scintillement dans votre roue
  • Votre véhicule peut avoir tendance à aller d'un côté à l'autre

Si vous remarquez l'un de ces problèmes, vous devriez faire vérifier votre direction immédiatement pour éviter tout problème important. Ignorer ces problèmes peut entraîner une usure considérable de votre voiture, y compris une usure importante des pneus.

Cela signifie que vous devrez remplacer vos pneus et ignorer le problème vous coûtera plus cher à long terme. Vous pourriez même subir un accident que vous auriez pu éviter en traitant simplement le problème au départ.

Raisons du renversement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains conducteurs tournent excessivement leur volant lorsqu'ils conduisent. Voici deux des causes les plus courantes :

  • Le volant ou l'engrenage lui-même est déjà desserré, ou
  • Il y a du jeu dans une douille de tringlerie de direction

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreux types de véhicules avec une grande variété de conceptions de systèmes de direction, la plupart d'entre eux peuvent être classés dans l'une des trois catégories. Certains d'entre eux incluent :

  • Un boîtier de direction ou une crémaillère et un pignon sont fixés à votre volant à l'aide de la colonne de direction.
  • Les liaisons relient votre boîtier de direction à vos roues avant.
  • Les pièces de la suspension avant sont utilisées pour que les ensembles de roues puissent pivoter tandis que les joints maintiennent les pneus et aident à les guider pendant que vous conduisez.

L'extrémité avant de votre système de direction se connecte à votre boîtier de direction ou à votre crémaillère et pignon, selon le type de véhicule que vous conduisez, à l'aide de plusieurs liaisons. Ces liaisons sont fixées à la fois au boîtier de direction et aux ensembles de roues.

Ainsi, vos roues bougeront chaque fois que vous déplacerez votre volant. Cependant, si les liens qui maintiennent tout ensemble commencent à s'user, ils s'affaiblissent. Cela signifie que la direction commencera à se sentir bizarre.

L'usure se produit généralement en raison du contact avec les dents. Ce problème se produit à l'intérieur de votre boîte de vitesses de direction, ou de votre crémaillère et pignon, et peut s'user et vieillir ou se désaligner à mesure que votre voiture vieillit. Quoi qu'il en soit, si cela se produit, vous vous retrouverez toujours avec une direction lâche.

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un simple réglage de la direction pour faire avancer votre voiture. Cependant, si votre véhicule a parcouru beaucoup de kilomètres, vous devrez peut-être remplacer la boîte de vitesses ou la crémaillère et le pignon.

L'inspection visuelle par un mécanicien peut souvent vous aider à résoudre les types de problèmes suivants avec votre direction :

  • Les composants de votre châssis ou la crémaillère et le pignon sont usés.
  • Vos ​​embouts de biellette sont usés.
  • Vos ​​bagues de bras de commande doivent être remplacées.
  • Vous avez besoin de nouveaux joints à rotule ou d'un nouveau boîtier de direction

Comment savoir si vous avez un problème de volant ?

En ce qui concerne les problèmes de volant, vous remarquerez plusieurs choses avant que votre volant ne tombe ou cesse de fonctionner. Vous devez prêter attention aux signes d'avertissement suivants. Si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver dans un accident de voiture pour lequel votre assurance automobile ne vous aidera peut-être pas, malheureusement. Donc, si vous remarquez l'un des signes d'avertissement énumérés ci-dessous, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien pour le faire réparer.

  1. Le volant est difficile à tourner
  2. Volant qui patine
  3. Le volant vibre
  4. Votre voiture se déplace d'un côté
  5. Bruit strident
  6. Liquide de direction assistée décoloré ou mousseux
  7. Volant desserré
  8. Jeu excessif dans le volant
  9. Vibrations excessives dans le volant en tournant

#1 Le volant est difficile à tourner

Si votre voiture est équipée d'une direction assistée (et la plupart des voitures utilisent aujourd'hui cette fonction), vous avez très probablement un problème avec votre véhicule. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour vérifier votre direction assistée :

  • Vérifiez votre liquide de direction assistée et assurez-vous que votre réservoir de liquide est aussi plein que possible.
  • S'il n'est pas plein actuellement, remplissez-le jusqu'en haut.

Vérifiez à nouveau le liquide de direction assistée de votre voiture dans un délai d'un jour ou deux après avoir conduit le véhicule. Si vous remarquez que le niveau de liquide de votre direction assistée a diminué, vous devriez commencer à regarder sous votre voiture pour voir si vous avez une fuite de liquide. Il peut y avoir une fuite dans l'un des éléments suivants :

  • Votre tuyau
  • Votre pompe de direction
  • Votre crémaillère de direction

Si vous avez une fuite, emmenez immédiatement votre voiture chez un mécanicien.

#2 :Volant qui patine

Si votre volant glisse lorsque vous essayez de le tourner ou de le maintenir, alors il est dans une position tournée, alors vous avez probablement un problème plus profond avec votre direction assistée. Si votre voiture ne fuit pas et que vous rencontrez ce problème, vous pouvez rencontrer l'un des problèmes ci-dessous :

  • Courroie de direction desserrée ou usée
  • Pompes défectueuses
  • Un support de crémaillère de direction usé
  • Courroies de direction desserrées

Si vous pensez que votre voiture rencontre l'un de ces problèmes, confiez-la à un mécanicien

#3 Le volant vibre

Si votre volant vibre souvent, vous pouvez avoir un autre problème. Vous pourriez avoir un problème d'alignement des roues, mais un volant qui vibre signifie également que vous avez probablement un problème avec votre direction assistée.

Ce problème se produit généralement lorsque les contaminants s'accumulent dans votre système de direction assistée. Lorsque les contaminants s'accumulent, ils commencent à faire vibrer la roue lorsque vous tournez la roue.

Pour résoudre ce problème, vous devrez emmener votre voiture chez un mécanicien et lui faire effectuer un rinçage de la direction assistée.

#4 Votre voiture se déplace souvent d'un côté

Si votre voiture semble tirer d'un côté pendant que vous conduisez, vous devrez probablement emmener votre véhicule chez un mécanicien. Si votre voiture fait cela, vous avez probablement un problème avec votre boîtier de direction.

C'est dû à l'usure. Vous pouvez subir une usure prématurée du boîtier de direction si votre liquide de direction assistée n'est pas correctement entretenu, car votre voiture manque alors de lubrification.

#5 Bruit de crissement lorsque la roue tourne

Un autre problème courant que de nombreuses personnes rencontrent lorsqu'elles ont des problèmes de direction assistée est un bruit de crissement chaque fois que la roue est tournée. Lorsque cela se produit, vous avez généralement une courroie de direction assistée usée. Votre courroie de direction assistée se fixe à votre moteur et à votre pompe de direction assistée.

Parfois, votre bruit de crissement est un signe que vos niveaux de direction assistée par fluide sont faibles . S'ils le sont, n'oubliez pas de les remplir et de vérifier un jour ou deux pour voir si votre liquide de direction assistée a de nouveau baissé. Si c'est le cas, vous devrez vérifier les fuites de liquide de direction assistée.

#6 Liquide de direction assistée décoloré ou mousseux

Nous avons mentionné à quelques reprises de vérifier et de remplir votre liquide de direction assistée. Cependant, si vous regardez votre liquide de direction assistée et que vous remarquez qu'il est mousseux ou décoloré, vous avez un autre problème.

Lorsque le liquide de direction assistée semble mousseux ou décoloré, vous avez soit de l'eau, soit de l'air dans votre système de direction assistée. Cela signifie que votre liquide ne peut pas lubrifier correctement votre direction assistée.

Donc, si tel est le cas, vous devrez très probablement emmener votre voiture chez un mécanicien pour subir une vidange de direction assistée.

#7 Volant desserré

Lorsque vous remarquez que votre volant est desserré, vos crémaillères de direction et vos tirants sont très probablement usés. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de continuer à conduire votre voiture avec un volant desserré. Même si le volant fonctionne toujours, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien pour éviter tout problème futur ou accident éventuel.

Si vous ne résolvez pas immédiatement un problème de volant desserré et n'amenez pas votre voiture chez un mécanicien, vous augmentez vos chances de voir votre volant tomber pendant que vous conduisez, et c'est ce que nous essayons à éviter ici.

#8 Jeu excessif dans le volant

Si vous rencontrez un jeu excessif dans votre volant, vous avez probablement usé votre boîtier de direction. Vérifiez jusqu'où vous devez tourner votre volant avant que vos roues ne tournent.

Si vous devez tourner votre volant d'un pouce avant de remarquer que vos roues tournent, alors vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien pour faire remplacer votre boîtier de direction.

#9 Vibrations excessives dans le volant en tournant ou en accélérant

Si vous ressentez des vibrations excessives dans votre volant lorsque vous tournez ou accélérez, vous devez probablement remplacer vos biellettes . Si vous décidez d'ignorer le problème et que vous continuez à conduire la voiture malgré tout, toute votre voiture finira par vibrer. Cela peut créer une perte totale de direction ou une défaillance complète de la direction.

Donc, si vous rencontrez des problèmes de vibrations excessives dans votre volant lorsque vous tournez ou accélérez, vous devez immédiatement emmener votre voiture chez un mécanicien.

Ignorer l'un de ces signes et continuer à conduire votre voiture ne fera que créer plus de problèmes pour votre véhicule plus tard, comme des pneus usés, par exemple.