Ce que signifie un volant qui tremble

Secouez, secouez et roulez. Ajoutez un rythme accrocheur et vous avez l'étoffe d'une grande chanson.

Mais si vous commencez à sentir votre volant trembler pendant que vous conduisez, cela peut être le début de quelque chose que vous ne chanterez pas très longtemps.

Un volant qui tremble est le symptôme d'un problème plus grave. Des mauvais pneus aux freins usés, il existe une variété de problèmes qui pourraient faire trembler votre volant. Si vous vous sentez trembler, commencez à remarquer quand cela se produit. Cela peut aider à déterminer où se situe le problème.

Pneus déséquilibrés

L'une des raisons les plus courantes qui pourraient faire trembler votre volant commence par vos pneus. Ils peuvent être désalignés ou déséquilibrés, ce qui envoie des secousses dans votre véhicule et dans votre volant.

Si vos pneus sont déséquilibrés, vous ne le remarquerez pas lorsque vous sortez de l'allée ou que vous vous déplacez à basse vitesse en raison de la circulation. Mais à mesure que vous prenez de la vitesse, les secousses augmentent. C'est parce que les pneus déséquilibrés commencent à devenir un problème plus important à mesure que vous roulez vite. Ralentissez, et ça s'en va.

La première chose à vérifier est une inspection visuelle des quatre pneus. Sont-ils bien gonflés ? L'un d'eux est-il plat ? Votre voiture est conçue pour fonctionner avec les quatre pneus uniformément reliés à la route pendant que vous conduisez. Si l'un d'eux a une pression d'air inférieure à celle des autres, cela peut déséquilibrer votre voiture.

Si tous les pneus sont gonflés correctement, la prochaine chose à vérifier est la bande de roulement des pneus. Afin de garder la bande de roulement uniforme sur les quatre pneus, il est important de les faire tourner périodiquement tout au long de l'année. Vous pouvez le faire en même temps qu'un changement d'huile. Cela garantira une usure uniforme pendant toute la durée de vie de vos pneus. Il maintient également votre voiture uniformément connectée à la route, ce qui signifie une conduite plus douce et plus sûre pour vous.

Si le problème persiste, il est temps d'examiner d'autres problèmes potentiels.

Plaquettes de frein usées

Avez-vous remarqué que votre volant ne tremblait qu'après avoir appuyé sur la pédale de frein ? Cela pourrait être un signe de plaquettes de frein usées.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un étrier applique une pression sur la plaquette de frein, qui à son tour se connecte au rotor pour vous ralentir. Cela vous ralentit jusqu'à ce que vous vous arrêtiez finalement. Si quelque chose se passe pendant ce processus, vous pourriez sentir une secousse dans le volant.

S'il s'agit de vos plaquettes de frein, c'est généralement parce qu'elles sont vieilles, fonctionnent ou sont sales et ne peuvent plus saisir efficacement le rotor pour arrêter votre véhicule. La plaquette de frein se connecte de manière inégale, ce qui provoque le mouvement de saut qui vibre dans votre volant.

Les étriers sont conçus pour durer. Le problème provient généralement des plaquettes de frein, qui doivent être remplacées en moyenne environ tous les 10 000 à 20 000 milles. Cela peut également provenir des disques de frein, qui peuvent devoir être remplacés tous les 70 000 milles environ. Cela dépend de vos conditions de conduite, de votre façon de conduire, du poids de votre véhicule, entre autres.

Suspension

La suspension peut également être un phénomène courant pour un volant qui tremble. Cela est particulièrement vrai avec les véhicules qui ne sont pas correctement entretenus et qui n'ont pas été évalués de près par un mécanicien au fil du temps. C'est parce que les problèmes de suspension surgissent rarement du jour au lendemain. Au lieu de cela, ils se développent lentement au fil du temps.

Qu'est-ce qui peut en être la cause ? Il peut s'agir d'un tirant desserré ou d'un joint à rotule qui bouge hors de sa position. Cela peut commencer par un bruit étrange et subtil, que vous remettez à plus tard parce que vous ne remarquez pas tout de suite des changements dans le fonctionnement de votre voiture. C'est aussi pourquoi il est important de prêter attention à tout changement dans le fonctionnement de votre véhicule et de signaler toute différence notable au mécanicien chargé de travailler sur votre voiture. Cela peut conduire à identifier un problème qui n'aurait peut-être pas surgi sans lui.

Goupilles de guidage sèches

Les goupilles de guidage font partie des étriers de frein. Au fil du temps, ils peuvent ralentir à cause de la saleté et du manque de lubrification. Pour qu'ils fonctionnent bien, ils doivent être périodiquement nettoyés et lubrifiés ou ils deviennent secs et corrodés. Cela signifie qu'ils n'appliquent pas la bonne pression lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui peut entraîner la connexion de la plaquette de frein avec le rotor dans le mauvais angle. Et lorsque cela se produit, cela produit un volant vibrant.

C'est un travail minutieux. Un mécanicien de confiance inspectera l'ensemble du système de freinage, y compris le boîtier de l'étrier, pour s'assurer qu'il gère correctement le lubrifiant tout au long du processus. Si un problème existe, le corriger tôt garantira que les pièces ne s'usent pas avant l'heure.

Avez-vous un volant qui tremble ?

Une fois que vous remarquez même une légère secousse, il est difficile de l'ignorer. Ne le faites pas. Même une légère secousse de temps en temps est un signe avant-coureur de problèmes futurs.

Faites une recherche en ligne et vous trouverez toutes sortes d'histoires d'horreur sur des équipements défectueux. Dans presque tous les cas, les histoires d'horreur sont causées par des personnes qui ont ignoré les signaux d'avertissement.

Même une petite secousse essaie de vous alerter d'un problème. Prenez note des détails et apportez-les. Nous pouvons le diagnostiquer correctement, trouver le point d'origine du problème et le résoudre avant qu'il n'ait une chance de se développer.

Le meilleur plan d'action dépendra du problème spécifique. Mais si vous l'attrapez tôt, vous réduirez les risques d'avoir un problème coûteux qui se déplace à différents endroits de votre véhicule.

Bien que chaque partie de votre véhicule soit importante pour vous aider à rester en sécurité, toute indication d'un problème avec votre système de freinage doit être vérifiée immédiatement. Si un problème menace la longévité ou la sécurité de votre voiture, résolvez-le tôt pour vous assurer de reprendre la route en toute sécurité.

Juste à temps pour allumer la radio et recommencer à chanter vos chansons préférées.