Les batteries au plomb conventionnelles sont populaires pour une raison.
Ils sont bon marché, durables et nécessitent très peu d'entretien.
Cependant, une partie très importante de l'entretien de leur batterie consiste à les remplir d'eau de batterie.
Mais qu'est-ce que l'eau de la batterie ?
Et comment l'utilisez-vous ?
Dans cet article, nous répondrons à ces questions et couvrirons les problèmes potentiels auxquels vous pouvez vous attendre avec l'eau de la batterie. Ensuite, nous verrons comment ajouter de l'eau à une batterie de voiture et d'autres questions connexes que vous pourriez avoir.
Allons-y !
Votre batterie plomb-acide inondée est constituée d'une solution liquide appelée "électrolyte". Cette solution est utilisée pour charger vos batteries.
Mais l'eau de la batterie est-elle la même que la solution d'électrolyte ?
Non.
L'électrolyte de votre batterie est un mélange d'acide sulfurique et d'eau. Eau de la batterie , d'autre part, est l'eau propre utilisée pour remplir l'électrolyte lorsque son niveau est bas.
L'eau utilisée dans l'eau de la batterie est généralement de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée. Ce n'est jamais de l'eau du robinet, car l'eau du robinet peut contenir des impuretés.
Votre batterie inondée fonctionne à l'aide de la solution d'électrolyte.
Chaque fois que vous chargez la batterie, chauffant inévitablement la solution d'électrolyte, l'électrolyte de la batterie subit une perte d'eau à cause de l'évaporation. Cela affecte la densité du niveau d'eau de la batterie et augmente en même temps la concentration d'acide sulfurique.
Si vous n'arrosez pas à nouveau la batterie, l'excès d'acide sulfurique entraînera finalement une sulfatation et une corrosion irréversible.
C'est là que l'eau de la batterie entre en scène.
De l'eau distillée est ajoutée à la solution d'électrolyte pour éviter de faibles niveaux d'électrolyte et maintenir la concentration d'acide sulfurique dans la solution.
Cela dit, comment procédez-vous exactement pour recharger votre batterie ?
Voici le guide étape par étape sur la façon d'arroser correctement la batterie de votre voiture :
Remarque :N'oubliez pas que cette procédure ne s'applique qu'aux batteries plomb-acide inondées.
Vous ne pouvez pas ajouter d'eau de batterie à une batterie AGM car ces types de batteries ont tendance à ne nécessiter aucun entretien.
En savoir plus à ce sujet dans notre guide Batterie AGM vs batterie plomb-acide.
Une fois que vous avez ouvert le capuchon de ventilation et le capuchon de la batterie, vous pourrez observer les plaques de plomb individuelles dans chaque cellule.
Vous remarquerez toujours trois types de niveaux d'électrolyte dans les piles rechargeables.
Ce sont :
Voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous traitez avec l'eau de la batterie.
Ne pas être rapide avec l'entretien de la batterie peut causer de graves problèmes à court et à long terme aux plaques de plomb de votre batterie et à d'autres composants.
Voici quelques-uns des problèmes auxquels vous pourriez être confronté si vous ne faites pas attention à l'entretien de la batterie :
Un niveau d'électrolyte bas se produit lorsque le liquide dans les batteries est trop bas et peut potentiellement exposer les plaques de plomb à l'oxygène.
Parfois, les batteries neuves ont tendance à avoir de faibles niveaux d'électrolyte. Dans ce cas, vous voudrez peut-être d'abord les charger à l'aide d'un chargeur de batterie, puis ajouter un peu plus d'eau.
Si vous ajoutez plus d'eau avant que la batterie ne soit complètement chargée, il n'y aura plus de place pour que le liquide se dilate une fois qu'il est chauffé. Cela entraîne un risque de débordement d'électrolyte et est dangereux pour la santé de votre batterie.
Vous pouvez également diluer encore plus l'électrolyte, causant ainsi des dommages irréparables à la batterie.
Le sous-arrosage se produit lorsque vous ne parvenez pas à recharger la batterie lorsqu'elle atteint un niveau d'électrolyte bas.
Chaque fois que vous chargez votre batterie, la cellule de la batterie subira une nouvelle perte d'eau. Si le niveau d'eau atteint un niveau suffisamment bas pour exposer les plaques de plomb à l'oxygène et à l'hydrogène gazeux dans la batterie, cela peut entraîner une sulfatation.
Voici quelques façons de l'éviter :
Une batterie sulfatée affecte gravement les performances de votre voiture et peut être dangereuse. La sulfatation est évitable, mais il est important d'assurer un bon entretien de la batterie et des vérifications régulières de la batterie.
Remarque : Les gens se demandent souvent s'ils peuvent baisser la tension de charge de la batterie pour réduire le besoin de l'arroser. Bien que cela puisse fonctionner, c'est dangereux pour que votre batterie ait une tension basse. Un stockage d'énergie et une tension faibles peuvent causer de graves dommages à la batterie et une panne prématurée de la batterie.
Comme son nom l'indique, l'arrosage excessif se produit lorsque vous ajoutez un excès de liquide de batterie à votre solution d'électrolyte. Un arrosage excessif constant peut causer de graves dommages à la cellule de la batterie et vous pouvez également remarquer une baisse significative des performances.
Un arrosage excessif peut entraîner deux problèmes :
Premièrement , il diluera la solution d'électrolyte dans la batterie. Cela réduira les performances de votre batterie car elle n'aura pas assez de charge pour fonctionner.
Deuxièmement , si vous arrosez la batterie avant de la charger correctement, l'eau débordera. En effet, lorsque la batterie est en charge, le liquide devient chaud et se dilate. S'il n'y a pas assez d'espace, l'acide de la batterie se répandra hors de la batterie.
Vous pouvez également prendre les lectures de gravité spécifique pour déterminer la charge de votre batterie. La gravité spécifique et la tension de charge vous donneront une idée de la durée de vie de la batterie et de son état de santé général.
Nous avons maintenant couvert toutes les bases de l'eau de la batterie et comment l'utiliser. Examinons maintenant quelques questions courantes sur l'eau de la batterie et leurs réponses.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur l'eau de la batterie et leurs réponses :
L'électrolyte joue un rôle clé dans la production d'électricité pour les batteries rechargeables.
Voici comment cela fonctionne dans une batterie inondée (les batteries au lithium fonctionnent différemment) :
La fréquence à laquelle vous devez arroser la batterie dépendra principalement de la fréquence à laquelle vous la chargez. Si vous utilisez beaucoup votre voiture, vous devrez recharger la batterie assez souvent. Cela signifie que l'eau de vos batteries à acide s'évaporera plus rapidement.
Par exemple, une batterie de chariot élévateur exigera un cycle de charge très différent de celui d'une batterie à décharge profonde. En effet, les chariots élévateurs ont tendance à utiliser des batteries sans entretien ou des batteries sans eau, tandis que les batteries à cycle profond sont généralement inondées.
De plus, des températures plus chaudes favorisent l'évaporation de l'eau.
C'est pourquoi les étés nécessitent un arrosage fréquent de la batterie.
Il est préférable de vérifier de temps en temps les signes de faibles niveaux d'électrolytes. Une fois que vous avez une idée de la puissance de votre batterie et du cycle de charge, vous pouvez créer une routine.
Utilisez toujours de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée pour votre batterie inondée, et jamais d'eau du robinet !
L'eau du robinet contient souvent de petites quantités de minéraux, de chlorures et d'autres impuretés qui peuvent réagir avec l'acide sulfurique et endommager votre batterie. Ces impuretés peuvent réagir avec les plaques de la batterie, et les propriétaires de batterie doivent éviter cela lors de l'entretien de la batterie au plomb.
Si cela se produit, les plaques de plomb seront exposées à l'oxygène et à l'hydrogène gazeux existants dans la batterie. Cette exposition provoquera une réaction exothermique avec les bornes de la batterie, émettant d'énormes quantités de chaleur.
La chaleur va encore évaporer l'eau. À long terme, cela entraînera des dommages irréparables à la cellule de la batterie.
La sulfatation est l'accumulation excessive de sulfate de plomb que vous voyez sur les plaques de votre batterie. C'est l'un des problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté avec une batterie au plomb.
Cela est dû à divers facteurs, notamment un faible niveau d'électrolyte, une surcharge et une sous-charge.
Si vous chargez fréquemment votre batterie à un potentiel limité, au lieu de la charger complètement, vous exposez peut-être les plaques de plomb à la sulfatation. Ce sulfate de plomb peut causer des dommages irréversibles à vos plaques de batterie et à la capacité de votre batterie.
Voici les mesures de sécurité à suivre lors de l'ajout d'eau de batterie :