Kit de survie pour la conduite de printemps

Le printemps arrive! Bien que le temps soit plus chaud, cela ne signifie pas que les routes sont plus sûres pour les piétons et les conducteurs.

Vous avez peut-être survécu aux routes glissantes en hiver, mais le printemps présente un défi unique pour de nombreux automobilistes. N'oubliez pas que le printemps peut apporter de la pluie qui entraîne des chaussées inégales et des nids-de-poule.

Avant de voyager, voici quelques conseils de conduite de survie qui assureront votre sécurité et celle de votre famille ce printemps.

Maintenez votre batterie et votre système de charge en parfait état de fonctionnement

C'est le moment idéal pour vérifier l'état de la batterie de votre véhicule. Une vérification rapide peut éviter un gros mal de tête avant l'arrivée du printemps. Ne risquez pas de rester coincé sous la pluie avec une batterie déchargée.

Les systèmes électroniques complexes d'aujourd'hui qui rendent votre expérience de conduite plus agréable sollicitent également beaucoup la batterie de votre véhicule. Votre batterie peut tomber en panne à cause d'une charge excessive ou d'une surcharge. La surcharge provient d'un composant défectueux du système de charge, généralement le régulateur de tension, qui peut lui permettre de se charger à un rythme plus élevé, entraînant une mort lente de votre batterie.

Faites vérifier la batterie si vous remarquez que les phares et l'éclairage intérieur s'éteignent, que des accessoires ne fonctionnent pas ou que le voyant "vérifier le moteur" ou la batterie s'allume.

Vérifiez vos lumières

Vérifiez toujours vos phares :la pluie printanière nuit à la visibilité, alors assurez-vous que tous vos phares fonctionnent.

Assurez-vous que vos phares et feux arrière (y compris les feux de freinage, les antibrouillards et les feux de route) sont en bon état de fonctionnement – ​​Lorsque votre système d'éclairage est défectueux, les autres automobilistes peuvent ne pas capter votre signal d'arrêt ou de virage. Le résultat pourrait être désastreux si vous négligez de vérifier votre éclairage avant de voyager.

Vérifiez votre roue de secours

La plupart d'entre nous ne pensent jamais à la roue de secours. Nous supposons qu'il sera prêt si nécessaire, mais le garder prêt pour une éventuelle urgence maintenant peut vous éviter des maux de tête si vous avez vraiment besoin de l'utiliser. Aussi, gardez vos pneus alignés et gonflés correctement.

Aidez votre véhicule à conduire plus efficacement pour des performances accrues et une meilleure consommation d'essence. L'alignement de votre véhicule peut affecter vos pneus. Un sous-gonflage peut provoquer une défaillance du pneu entraînant une fissuration grave, une séparation des composants ou ce que nous appelons généralement une «éclatement». De plus, l'alignement des roues aide vos pneus à fonctionner correctement, à améliorer leur maniabilité et à les faire durer plus longtemps.

Vérifiez les liquides de votre voiture

Avant de prendre la route, une vérification rapide des liquides de votre voiture peut vous aider à éviter de futures pannes. Une analyse rapide des fluides peut vous permettre de bien comprendre tous les fluides de votre voiture. Qu'il s'agisse de lubrifiants, de liquides de frein ou de liquides de refroidissement, vous aurez peut-être besoin d'une analyse approfondie de l'état des fluides vitaux de votre véhicule.

Vérifiez votre liquide de transmission.

Si le liquide devient noir ou a une odeur de brûlé, cela peut indiquer qu'il doit être changé ou que la transmission développe des problèmes mécaniques.

Vérifiez que vos courroies et vos tuyaux ne sont pas endommagés

Vérifiez vos ceintures pour les fissures, le desserrage ou le vitrage. Suivez votre manuel du propriétaire pour déterminer quand il est temps de remplacer la ou les courroies. Pour éviter tout accident, la courroie de distribution doit être remplacée aux intervalles recommandés par le constructeur automobile, généralement entre 50 000 et 110 000 miles.

Vérifiez vos freins

Les freins sont un élément d'usure normal pour tout véhicule et ils devront éventuellement être remplacés. Au moins une fois par an, vous devez vérifier le système de freinage de votre véhicule. Une inspection approfondie doit inclure l'usure des garnitures de frein, le niveau du liquide de frein, l'épaisseur du rotor, l'état des flexibles et des conduites de frein, les voyants d'avertissement des freins et du tableau de bord, ainsi qu'un essai routier de la voiture pour détecter d'autres problèmes potentiels du système de freinage.

Pour de nombreuses personnes, le printemps est synonyme de vacances en famille, de camping et de week-ends en voiture. Donc, avant de prendre cette route, assurez-vous que votre voiture est prête et en bon état pour vous emmener, vous et votre famille, à destination en toute sécurité et efficacement.