Bien que votre province ne vous oblige pas à installer des pneus d'hiver sur votre véhicule en vertu de la loi, lorsque la neige s'accumule et que les routes deviennent glissantes, elles contribuent à améliorer considérablement la sécurité. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous recherchez des pneus d'hiver de qualité qui fonctionnent bien dans la gadoue, la glace et la neige.
1. Les pneus d'hiver sont plus adhérents par temps froid
Contrairement à la plupart des pneus toutes saisons, les pneus d'hiver sont conçus pour maintenir leur traction et leur adhérence à des températures aussi basses que -35 °C (-31 °F) ou même moins.
- Avec vos pneus toutes saisons de tous les jours, leurs composés de caoutchouc commenceront à durcir à des températures glaciales. À son tour, cela réduit leur adhérence à des niveaux potentiellement dangereux.
Pourquoi la traction est-elle essentielle ?
La traction est le facteur le plus important qui vous permet de tourner, de démarrer ou d'arrêter votre véhicule lorsque cela est nécessaire - ou en cas d'urgence.
- Avec les pneus d'hiver, vous remarquerez de meilleures capacités de freinage et un meilleur contrôle de la direction par rapport à vos pneus toutes saisons.
2. Les pneus d'hiver ont des bandes de roulement plus profondes
Une caractéristique unique des pneus d'hiver est qu'ils ont des motifs de bande de roulement conçus pour vraiment s'enfoncer dans la neige et la glace. Une analogie est la semelle des bottes d'hiver, qui ont tendance à avoir des semelles plus profondes et plus épaisses que les chaussures que vous porteriez en été.
- Ces rainures profondes spécialement conçues aident à empêcher le glissement et le glissement. De plus, ils sont conçus pour évacuer la neige et la neige fondante lorsque la voiture se déplace afin que les bandes de roulement ne soient pas "obstruées", réduisant ainsi la traction.
En revanche, les pneus toutes saisons sont conçus pour fonctionner sur des surfaces sèches et humides.
- En tant que tels, ils n'ont pas les caractéristiques de conception spéciales qui les rendraient optimaux pour les conditions hivernales.
3. Les pneus d'hiver vous aideront à économiser de l'argent
D'un coût similaire à celui des pneus toutes saisons, les pneus d'hiver peuvent constituer un investissement durable s'ils sont entreposés correctement.
- S'ils sont conservés dans un endroit sec et à température contrôlée, comme un sous-sol, les pneus d'hiver peuvent rester en parfait état pendant de nombreuses années.
Comment l'installation de pneus d'hiver vous fera-t-elle économiser de l'argent ?
- Plus de contrôle sur la route signifie moins de risques d'avoir un accident potentiellement coûteux (sans parler du risque de blessure).
- Bien que les pneus toutes saisons aient tendance à bien fonctionner le premier ou les deux premiers hivers, mais pas aussi bien que les pneus d'hiver, leur adhérence déclinante signifie qu'il y a une tendance à les remplacer plus tôt.
- Le fait d'avoir un ensemble distinct de pneus hiver et toutes saisons signifie qu'ils dureront plus longtemps lorsque vous les échangerez au fil des saisons. Encore une fois, imaginez si vous portiez les mêmes chaussures toute l'année. Ils s'useraient aussi plus vite.
Si vous vous interrogez sur le prix et la disponibilité des pneus d'hiver pour votre véhicule, la plupart des détaillants de pneus locaux auront ce dont vous avez besoin en stock.
Restez en sécurité sur les routes cet hiver
Bien que la plupart des gens sachent que conduire par mauvais temps peut être dangereux, tous ne prennent pas l'une des précautions les plus faciles à prendre :acheter des pneus d'hiver. C'est un investissement qui offre des avantages immédiats.
Si vous n'avez jamais acheté de pneus d'hiver auparavant, il y a quelques points à considérer.
- Il est recommandé de toujours acheter quatre pneus. Si vous n'installez que deux pneus d'hiver, cela peut entraîner des problèmes de maniabilité et une usure inégale. De plus, si vous avez un véhicule à traction intégrale ou à quatre roues motrices, deux types de pneus différents à l'avant et à l'arrière peuvent potentiellement endommager votre transmission.
- Lorsque les températures commencent à se réchauffer et qu'il n'y a plus de neige ni de glace au sol, vous devez retirer les pneus d'hiver de votre véhicule et remettre vos pneus toutes saisons.
- Parce qu'ils sont spécialement conçus pour les conditions froides et difficiles, les pneus d'hiver peuvent s'user plus facilement et ne pas être aussi performants dans des conditions sèches pendant le reste de l'année.
Il a été démontré que les pneus d'hiver peuvent améliorer la maniabilité d'un véhicule et réduire les distances d'arrêt sur les routes enneigées et glissantes. À leur tour, en plus d'une plus grande tranquillité d'esprit, les pneus d'hiver pourraient potentiellement vous aider à éviter un accident dangereux et coûteux.
- Bien que les pneus d'hiver ne soient pas obligatoires par la loi dans toutes les provinces, ils sont recommandés dans les régions où la température descend en dessous de 7,2 °C (environ 20 °F).
Avant les premières chutes de neige cette saison, votre voiture sera-t-elle prête à affronter le pire de l'hiver ?