Croyez-le ou non, le système de climatisation de votre véhicule est assez simple dans son principe et sa conception. Comme votre réfrigérateur, il fonctionne sur un cycle de compression et de détente d'un gaz, appelé réfrigérant. Le compresseur transforme le gaz en liquide et, à mesure que le gaz s'évapore, il assure le refroidissement. Comme votre réfrigérateur, ses principaux composants sont :
- Compresseur
- Condenseur
- Récepteur/sécheur
- Détendeur thermostatique
- Évaporateur
- Réfrigérant
- Souffleur
La bonne nouvelle est que la plupart des systèmes de climatisation automobiles sont devenus très robustes et fiables par rapport aux voitures d'il y a une génération. La plupart du temps, les mauvaises performances sont dues à de faibles niveaux de réfrigérant dus à des fuites dans le système autour des joints toriques, des joints, des joints et des conduites (qui peuvent tous se dessécher et rétrécir). Un faible niveau de réfrigérant peut entraîner d'autres problèmes. Étant donné que le réfrigérant contient de l'huile qui lubrifie le compresseur, de faibles niveaux de réfrigérant peuvent signifier qu'un compresseur surchauffé envoie de minuscules éclats de métal à travers le reste du système pour faire des ravages. Voici des signes évidents de problèmes :
- Climatisation à peine plus froide que l'air extérieur
- La climatisation ne souffle du froid que lorsque la voiture roule, pas au ralenti
- Clics métalliques sous le capot, lorsque l'embrayage magnétique du compresseur active et désactive le compresseur
- Odeur de moisi et de "chaussettes sales" provenant des bouches d'aération
- Le volume d'air des évents n'est jamais suffisant
Évidemment, tous ces composants peuvent potentiellement tomber en panne... mais souvent ils tombent en panne en raison de faibles niveaux de réfrigérant, et même un véhicule de modèle récent peut perdre cinq à dix pour cent de son réfrigérant sur une période d'un an. Pourquoi prendre des risques ? Recharger le système avec du réfrigérant est facile et peu coûteux, et devrait faire partie de l'entretien de routine de votre système de climatisation (et de votre voiture) !