Comment vérifier et inspecter vos plaquettes de frein pour éviter une défaillance des freins

Le système de freinage de votre voiture est probablement quelque chose auquel vous ne pensez pas beaucoup. Vous montez. Vous conduisez. Et lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous ralentissez et finissez par vous arrêter.

Et s'ils ne fonctionnaient pas ?

Comme tout sur votre véhicule, les freins ont une durée de vie limitée. Les différents composants s'usent un peu chaque fois que vous les utilisez et finissent par devenir si usés qu'ils doivent être réparés ou remplacés.

Quel est le risque de défaillance des freins ?

Pourquoi les freins échouent

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cette pression est transférée dans les conduites de frein. Le liquide de frein transmet cette pression aux freins eux-mêmes, ce qui finit par vous faire ralentir et vous arrêter.

Il existe aujourd'hui deux types de freins différents sur les véhicules :à tambour et à disque. Dans les deux cas, la pression des conduites de frein pousse le tambour ou le disque contre la roue elle-même pour la ralentir.

Les freins peuvent échouer à cause de divers événements, mais en général, ils peuvent être regroupés en deux catégories.

Une conduite de frein qui fuit - c'est quand une fuite se forme quelque part dans la conduite de frein. Le liquide de frein s'écoule lentement du système jusqu'à ce qu'il n'en reste plus assez pour déplacer la pression de la pédale de frein vers les pneus.

Disque ou tambour usé - c'est lorsqu'une ou plusieurs pièces du système de freinage lui-même s'usent. Si les plaquettes de frein, les sabots, les rotors ou toute autre partie du système de frein à tambour ou à disque s'usent suffisamment pour empêcher une friction appropriée sur les roues pour les arrêter, vous êtes à risque.

Échec des freins – rapide ou lent ?

La bonne nouvelle est que les constructeurs automobiles ont intégré une série de dispositifs de sécurité dans chaque système de votre véhicule, pour vous alerter des situations potentiellement dangereuses bien avant qu'elles ne surviennent. Au fur et à mesure que des problèmes surviennent dans le système de freinage, vous serez alerté par un changement dans le comportement de vos freins, un bruit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou même un changement dans le comportement de votre voiture. Si vous appuyez sur la pédale de frein et qu'elle est spongieuse ou tire d'un côté, c'est un signe que vous avez un problème avec les freins. Prenez rendez-vous avec l'un de nos mécaniciens dès que possible pour éviter d'autres dommages et un risque accru.

Plaquettes de frein – le problème le plus courant

Bien que plusieurs choses puissent potentiellement mal tourner dans votre système de freinage, dans la plupart des cas, vous remplacerez les plaquettes de frein plus fréquemment que toute autre partie du système.

Les plaquettes de frein dureront environ 40 000 miles en moyenne, tandis que les disques de frein peuvent durer jusqu'à trois fois plus longtemps. Pourquoi? Les plaquettes de frein sont responsables de l'arrêt de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, c'est la plaquette de frein qui appuie contre le rotor, ralentissant la roue dans le processus. Finalement, ce matériau s'usera, ne laissant que la cuisson du métal en place.

Bien que 40 000 soit une estimation approximative, de nombreux facteurs peuvent modifier le nombre de kilomètres que vous recevrez sur chaque jeu de plaquettes de frein que vous installez.

  • Conduisez-vous principalement sur l'autoroute ou en ville ?
  • Freinez-vous fréquemment ?
  • Êtes-vous un conducteur agressif, qui appuie souvent sur la pédale de frein ?
  • Qui a fabriqué vos plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont constituées d'un matériau de friction lié à une plaque de support en métal. Les plaquettes de frein sont généralement fabriquées à partir de l'un des trois matériaux suivants :

Biologique – la plupart des véhicules sur la route utilisent aujourd'hui des plaquettes de frein organiques. Ils sont également connus sous le nom de tampons NAO, ou tampons organiques sans amiante. Ces coussinets sont faits de matériaux tels que le carbone, la fibre, le verre, le caoutchouc et parfois le Kevlar mélangés à des résines pour aider à lier le tout. Bien que les tampons organiques soient généralement les moins chers, ils s'usent également plus rapidement que les autres types de tampons. Pourtant, ils sont un bon choix pour les conditions de conduite quotidiennes moyennes.

Semi-métallique –  lorsque vous avez acheté votre véhicule, s'il n'était pas livré avec des plaquettes de frein organiques, il y a de fortes chances que des plaquettes de frein semi-métalliques aient été installées à la place. Ce sont souvent un choix populaire sur les camions ou les gros VUS. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont créées à partir de copeaux de métal tels que le cuivre, l'acier, le laiton et éventuellement le graphite. Ils sont liés entre eux par de la résine. Ils sont mieux adaptés pour des conditions de conduite plus rigoureuses et une utilisation intensive.

Céramique – vous voulez une plaquette de frein quelque part entre les deux, qui offre des performances ainsi qu'une conduite confortable ? Les plaquettes de frein en céramique peuvent être la solution. Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir de fibres céramiques dures. Cela leur donne la durée de vie la plus longue des trois types, et aussi la conduite la plus silencieuse. Ils gèrent très bien la chaleur, mais au lieu d'absorber la chaleur comme les autres plaquettes de frein, ils l'envoient et ont un impact sur d'autres parties du système de freinage. Ce sont des pièces hautes performances qui peuvent améliorer votre conduite.

Vérifiez les freins et restez en sécurité

Pendant que vous conduisez, vous devez surveiller le comportement de votre voiture.

Avant de monter dans votre voiture, faites une inspection visuelle de temps en temps pour vous assurer que vos freins sont en bon état de fonctionnement. Faites-le avec votre voiture garée en toute sécurité et le contact coupé.

Regardez les roues. Vous remarquez de la poussière de frein sur la roue ? Combien? Si vous remarquez qu'il augmente avec le temps, c'est quelque chose que vous devriez aborder lors de votre prochaine visite.

Sur certaines voitures, vous pouvez également voir la plaquette de frein. Remarquez son épaisseur. S'il semble mince, ¼ de pouce ou moins, il est peut-être temps de le remplacer. Surveillez cela et parlez à l'un de nos mécaniciens de la sécurité de votre système de freinage.

Lorsque vous démarrez la voiture et conduisez, écoutez vos freins. Les plaquettes de frein sont conçues avec un marqueur qui fait du bruit lorsqu'il faut les changer. Il deviendra plus fort avec le temps, car le matériau des plaquettes de frein continue de s'user.

Vous devez également faire attention à la façon dont votre véhicule roule. Vous pouvez souvent ressentir des changements dans la façon dont la pédale de frein se déplace et se connecte au système de freinage.

Votre voiture est également équipée d'un système d'avertissement. Si le témoin d'avertissement de frein s'allume à tout moment, faites-le vérifier le plus tôt possible.

Vos freins sont-ils en bon état de fonctionnement ?