5 façons de devenir un meilleur conducteur de nuit

Conduire de nuit est difficile — il faut faire attention aux obstacles et garder un bon sens de l'orientation avec une visibilité plutôt mauvaise. Voici quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité et votre confort lorsque vous conduisez la nuit.

Restez concentré et alerte

La meilleure façon de conduire de nuit de manière sûre et efficace est simple :restez concentré. Cela pourrait signifier sauter ce deuxième verre et prendre une tasse de café pour éviter la fatigue au volant. Baisser la musique peut également limiter les distractions.

Vérifiez et entretenez vos phares

Outre vos propres performances mentales, vos phares sont la partie la plus importante de votre voiture pour la conduite de nuit. Assurez-vous que vos phares fonctionnent tous correctement en les regardant et en vous assurant qu'ils ne sont pas grillés et qu'ils ont un niveau de luminosité constant. Vous devez également vérifier le réglage de vos phares en vous assurant qu'ils éclairent la route bien devant votre véhicule.

Soyez à l'affût des obstacles et des animaux

Avec un éclairage minimal, il est difficile de voir s'il y a des obstacles sur la route devant vous, alors restez vigilant et attentif. Les animaux sont également plus difficiles à voir, surtout s'ils sortent de la forêt. Les cerfs sont l'animal le plus fréquemment vu sur les routes la nuit, alors essayez de repérer tout cerf dans votre vision périphérique si vous le pouvez. Si vous voyez un cerf, ralentissez et laissez-le traverser, puis attendez un peu de temps — Les cerfs ne voyagent presque jamais individuellement, il pourrait donc y en avoir d'autres qui attendent pour traverser.

Obstructions et propreté du pare-brise

Votre pare-brise est votre fenêtre sur le monde à l'intérieur de votre voiture et peut refléter la lumière et la disperser, ce qui la rend plus difficile à voir. Gardez le pare-brise propre et essayez de ne rien placer de gros sur votre tableau de bord — la réflexion réduit également votre visibilité. Cela inclut divers supports de tableau de bord pour téléphones et GPS.

Lumières et espacement

Les lumières intérieures lumineuses et les téléphones diminuent la capacité naturelle de votre œil à compenser les conditions de faible luminosité et rendent en fait la vision plus difficile. Vous devez réduire la luminosité du téléphone au minimum et essayer de ne pas le regarder. Il en va de même pour toutes les autres sources lumineuses de votre véhicule (y compris l'éclairage intérieur). Vous devez également essayer de garder une bonne distance entre vous et les autres véhicules, en raison de la mauvaise visibilité nocturne.

Vous avez des questions ou besoin d'une réparation de voiture? Faites immédiatement inspecter votre voiture par un mécanicien Fiix ou demandez-nous sur le chat en direct à tout moment.