Cela semble bizarre - nous voyons des vitesses maximales affichées dans chaque rue, mais nous ne voyons jamais de vitesse minimale . Existe-t-il des lois interdisant de conduire trop lentement ?
Étonnamment, la réponse est oui ! Selon l'article 132 du Code de la route de l'Ontario :
"Aucun véhicule à moteur ne doit être conduit sur une route à une vitesse suffisamment lente pour entraver ou bloquer le mouvement normal et raisonnable de la circulation sur celle-ci, sauf lorsque la vitesse lente est nécessaire pour une conduite sûre compte tenu de toutes les circonstances."
Cela signifie que vous pouvez en fait recevoir une contravention pour conduite trop lente - la sanction est deux points d'inaptitude et une amende de 110 $ .
Tout d'abord, la loi fait référence à des vitesses suffisamment lentes pour gêner le mouvement du trafic régulier. Le risque de recevoir une contravention n'est important que si vous roulez suffisamment lentement pour mettre en danger les conducteurs qui vous entourent, en particulier sur les routes à plusieurs voies.
Deuxièmement, cette loi ne s'applique qu'aux autoroutes, ce qui signifie que cette loi n'est applicable que sur les autoroutes. Si vous apprenez à conduire dans les ruelles près de chez vous, vous êtes en sécurité, mais ne vous aventurez pas sur les autoroutes !
Cette loi prévoit également des exceptions dans les situations où les vitesses normales seraient dangereuses, y compris les conditions météorologiques ou autres. Si des dangers physiques ou autres rendent dangereuse la conduite de votre voiture à des vitesses normales, vous devez également être en sécurité.
Enfin, cette loi ne fait aucune mention spécifique de la vitesse qui constituerait un danger pour le mouvement normal de la circulation, et même si vous conduisez nettement en dessous de la limite de vitesse, vous ne gênez peut-être toujours pas la circulation. Si vous obtenez une contravention dans cette situation, il est probable que vous puissiez vous battre pour la faire retirer ou réduire devant le tribunal.
Les lois sur la circulation existent pour une raison. Conduire trop lentement peut être dangereux, surtout sur l'autoroute où les conducteurs comptent sur la fluidité de la circulation pour prendre des décisions. Si vous n'êtes pas à l'aise sur l'autoroute, investissez dans des cours ou acquérez plus d'expérience de conduite afin d'éviter les situations dangereuses - et les amendes !
Avez-vous des questions? N'hésitez pas à nous envoyer un message instantané avec notre chat en direct ou à nous envoyer un e-mail à [email protected].