Cinq choses que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus sûre lorsque vous conduisez par mauvais temps


Vous avez passé la majeure partie de votre week-end à traîner sur le canapé et à éviter le mauvais temps, mais votre employeur s'attend à ce que vous vous présentiez au travail le lundi matin, même lorsque les prévisions annoncent de fortes chutes de neige. Lorsque le temps se gâte, la dernière chose que vous voulez faire est de prendre votre voiture et de voyager, mais rester à la maison n'est pas toujours une option. Conduire par mauvais temps peut cependant être effrayant. Non seulement vous devez faire face à la difficulté de naviguer dans des conditions de faible visibilité telles que les tempêtes de neige, mais vous devez également vous soucier des situations inattendues que vous pourriez rencontrer sur la route.

Selon une étude publiée en 2005, le mauvais temps est un facteur dans près de 30 % du total des accidents chaque année. Et tandis que les accidents mortels diminuent pendant les chutes de neige, les accidents en général ont tendance à augmenter [source :American Journal of Public Health]. Mais plutôt que de prendre la route et de simplement vous inquiéter de ce qui pourrait arriver, vous pouvez vous préparer. En plus d'apprendre à conduire par mauvais temps, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus sûre pour la conduite par mauvais temps. Tout commence par s'assurer que votre voiture est en parfait état.

Contenu
  1. Effectuer la maintenance de base
  2. Vérifiez vos pneus
  3. Investissez dans des chaînes à neige
  4. Acheter du sel, du sable ou de la litière pour chat
  5. Stocker un kit de voiture d'urgence

>5 :Effectuez l'entretien de base


Même si vous suivez déjà le calendrier d'entretien suggéré par le fabricant pour votre véhicule, c'est une bonne idée d'aller faire une mise au point avant l'arrivée de l'hiver. Se retrouver en panne au bord de la route est toujours une mauvaise situation, mais c'est encore pire quand il gèle dehors. C'est pourquoi cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour obtenir un entretien de base de votre voiture. Vous pouvez le faire vous-même, bien sûr, si vous le souhaitez. Mais si vous n'êtes pas amateur de voitures, confiez votre voiture à votre mécanicien local.

Commencez par vérifier les liquides de votre voiture - huile, transmission, liquide de refroidissement/antigel et frein. S'il est déjà temps de changer d'huile, votre mécanicien ira généralement de l'avant et vérifiera les autres, les complétera ou les vidangera et les remplacera si nécessaire. D'autres choses à vérifier incluent votre système d'échappement, les lumières et les dangers. Si vos essuie-glaces semblent en lambeaux ou n'évacuent pas bien l'eau de votre pare-brise, faites-les remplacer ou achetez-en de nouveaux et remplacez-les vous-même. Enfin, assurez-vous que votre désembueur/dégivreur et votre chauffage fonctionnent normalement.

Il y a une autre partie importante de votre voiture qui nécessite une attention particulière avant de partir par mauvais temps :vos pneus.

>4 :Vérifiez vos pneus


Vous ne pensez peut-être pas trop à vos pneus lorsque vous conduisez, mais lorsque vous rencontrez un problème, leur état devient soudainement très important. L'achat de nouveaux pneus peut représenter une dépense importante, mais votre sécurité en vaut la peine. Des pneus chauves peuvent vous faire déraper par mauvais temps et avoir un accident, et changer un pneu crevé dans une tempête de neige aveuglante n'est pas non plus une perspective amusante.

Tout d'abord, vérifiez la bande de roulement de votre pneu. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser le "test du centime". Saisissez un centime entre votre index et votre pouce à l'extrémité opposée de la tête de Lincoln. Ensuite, choisissez un point sur un pneu où la bande de roulement est la plus basse et insérez le centime dans une rainure de la bande de roulement. Si la tête est couverte par la bande de roulement, alors vous êtes prêt à partir. Mais si vous pouvez voir au-dessus de la tête de Lincoln, alors il est temps d'acheter de nouveaux pneus. Il est en fait illégal dans certains États de conduire avec des pneus dont la bande de roulement mesure moins de 2/32 de pouce. C'est la distance entre le sommet de la tête de Lincoln et le bord d'un sou.

Ensuite, faites une inspection visuelle des pneus de votre voiture - vous remarquerez peut-être une tête de clou avant qu'elle ne provoque une crevaison. Vous devriez également vérifier la pression de vos pneus pour vous assurer qu'ils sont gonflés au niveau recommandé. Cela se trouve généralement à l'intérieur des portes de votre voiture. Faites permuter vos pneus selon le calendrier d'entretien de votre voiture. Si vous avez besoin de nouveaux pneus, assurez-vous d'acheter ceux qui conviennent à votre voiture.

Vous devrez peut-être aller au-delà de l'achat de nouveaux pneus pour vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous conduisez sur des routes enneigées et verglacées. En savoir plus sur les chaînes à neige ensuite.

>3 :Investissez dans des chaînes à neige


Pour la plupart d'entre nous, les pneus radiaux toutes saisons sont suffisants pour que nos pneus adhèrent à la route pendant que nous conduisons. Mais si vous vivez dans des régions montagneuses qui reçoivent beaucoup de neige, vous devrez peut-être acheter des pneus neige ou des chaînes à neige pour vos pneus. Les pneus neige sont faits de caoutchouc plus souple et ont des bandes de roulement plus petites pour permettre une meilleure traction. Si vous décidez que vous en avez besoin, vous devrez revenir aux pneus ordinaires lorsque le temps change.

Les chaînes à neige sont exactement ce à quoi elles ressemblent - des faisceaux de maillons de chaîne en métal conçus pour s'adapter parfaitement à vos pneus. Il existe également des alternatives, telles que les câbles de traction, qui sont fabriqués à partir de câble au lieu de métal. Avant de déterminer si vous en avez besoin, consultez les lois de votre état. Certains États les exigent à certaines périodes de l'année, dans certaines conditions ou lorsque des signes l'exigent. D'autres États autorisent mais n'exigent pas de chaînes à neige, et certains États ne les autorisent pas à certains endroits car les chaînes peuvent endommager les surfaces de la route.

Généralement, les chaînes à neige sont livrées par paires car elles sont destinées à être utilisées sur les pneus d'entraînement de la voiture. Si votre voiture est à traction avant, vous n'aurez besoin de chaînes que pour vos pneus avant. Assurez-vous d'obtenir le bon type et la bonne taille pour les pneus de votre voiture. Entraînez-vous à installer les chaînes avant d'en avoir besoin (sauf si vous avez l'intention de les faire installer par un mécanicien). Les chaînes à neige ne sont pas conçues pour être utilisées sur des surfaces sèches et conduire avec elles réduit l'efficacité énergétique de votre voiture. Vous devrez également conduire plus lentement, généralement pas à plus de 48 km/h (30 mph).

>2 :Achetez du sel, du sable ou de la litière pour chat


Si vous n'êtes pas familier avec la conduite par mauvais temps, cette astuce pourrait vous déstabiliser un peu. Qu'est-ce que ces choses ont à voir avec la neige et la glace? Il s'avère qu'ils sont d'une importance vitale pour se rendre d'un point A à un point B. Lorsque vos pneus ne trouvent pas de traction sur les routes, vous pouvez vous remettre en marche si vous avez une réserve de sel, de sable ou de litière pour chat avec vous.

Avant de vous lancer dans l'achat d'une provision de sel de table, sachez que le sel utilisé pour déglacer les routes n'est pas le même. En règle générale, le "sel de voirie" est du chlorure de sodium sous forme de sel gemme, qui a été broyé et mélangé à un autre composé pour l'empêcher de s'agglutiner. Lorsque vous étalez le sel sur de la glace, il se dissout dans l'eau et abaisse le point de congélation. L'épandage du sel sur la glace et la neige abaisse le point de congélation de l'eau, la fait fondre et l'empêche de regeler. Cependant, le sel peut aussi être corrosif et ne fait pas fondre la glace si la température est inférieure à 15 degrés Fahrenheit (9 degrés Celsius).

Le sable et la litière pour chat procurent une traction aux pneus de votre voiture plutôt que de faire fondre quoi que ce soit. Si vous vous retrouvez coincé, versez une fine couche de l'un ou l'autre matériau directement sur le chemin de vos pneus (après avoir utilisé une pelle pour enlever la neige meuble), puis appliquez lentement le gaz.

Notre dernier conseil pour rendre votre voiture plus sûre pour la conduite par mauvais temps consiste à préparer un kit.

>1 :Stockez un kit de voiture d'urgence


Vous avez peut-être déjà une sorte de kit de voiture d'urgence, avec des articles de base qui peuvent être utiles quel que soit le temps. Une trousse de premiers soins est une nécessité; il doit contenir des bandages, de la gaze, de la pommade antibiotique et du ruban adhésif. Vous devriez également avoir une lampe de poche et vérifier périodiquement ses piles pour vous assurer qu'elle fonctionne toujours. Nous avons tous des téléphones portables de nos jours, mais ils ont aussi tendance à mourir lorsque nous en avons le plus besoin, alors pensez à vous procurer un chargeur de batterie instantané pour téléphone portable. Des triangles réfléchissants, des fusées éclairantes et un panneau de détresse alerteront les autres conducteurs de votre situation difficile. Gardez une petite trousse à outils équipée d'outils de base, comme une clé à molette et un tournevis réglable. Assurez-vous d'avoir un cric de pneu et un produit d'étanchéité pour pneu en cas de crevaison. Les câbles de démarrage sont indispensables, mais pensez à vous procurer un chargeur de batterie qui ne nécessite pas une autre voiture.

Pour le mauvais temps, vous devrez ajouter quelques éléments supplémentaires qui peuvent faire toute la différence lorsque vous êtes coincé dans la neige et la glace. Ceux-ci comprennent un grattoir à glace et une petite pelle pour enlever la neige et la glace. Si votre voiture ou votre camion a la capacité de remorquer, pensez à stocker une corde de remorquage. Une radio d'urgence peut vous tenir au courant des conditions météorologiques. S'il faut beaucoup de temps pour que l'aide arrive, vous aurez besoin d'un moyen de rester au chaud. Gardez une couverture ou un sac de couchage, ainsi que des vêtements d'hiver chauds, dans le kit. Enfin, stockez des aliments riches en énergie tels que des noix ou des barres énergétiques ainsi qu'un peu d'eau. Certains de ces éléments devront être remplacés si nécessaire. La probabilité que vous ayez besoin d'utiliser votre kit est faible, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Conduire par mauvais temps peut être un défi, mais vous pouvez rendre votre voiture plus sûre et en faire une meilleure expérience. Bonne conduite !

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 5 des vidéos sur la conduite et la sécurité
  • 5 travaux de remorquage ridiculement lourds
  • 10 conseils pour un remorquage facile
  • Les 10 principaux risques de remorquage à garder à l'esprit
  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course

>Sources

  • Allen, Mike. "Comment vérifier correctement le jus de la batterie de votre voiture." Mécanique populaire. Septembre 2007. http://www.popularmechanics.com/automotive/how_to/4221215.html
  • Cuisinier, Miles. "Installez des chaînes de pneus." Edmonds. 2009.http://www.edmunds.com/ownership/howto/articles/45790/article.html
  • Eisenburg, Daniel et Kenneth E. Warner. "Effets des chutes de neige sur les collisions, les blessures et les décès de véhicules à moteur." Journal américain de santé publique. Janvier 2005. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1449863/
  • MacDonald, Jay. "Préparer la voiture aux intempéries." CNNMoney.com. 13 décembre 2006. http://www.bankrate.com/cnn/news/auto/20061213_winterizing_car_a1.asp
  • Miller, Rachel. "Articles de la trousse d'urgence pour l'hiver." Magazine de la route et du voyage. 2009.http://www.roadandtravel.com/carcare/winterkit.htm
  • Neiger, Christophe. "Pourquoi acheter des pneus neige." CNN. 21 décembre 2007. http://www.cnn.com/2007/LIVING/wayoflife/12/21/snow.tires/
  • Route et voyage. "Penny Test pour vérifier la bande de roulement des pneus." Magazine de la route et du voyage. 2005.http://www.roadandtravel.com/carcare/2005/tiretread.htm
  • Département des transports de l'État de Washington. "Conduite en hiver - Trousse d'urgence pour la voiture." WSDOT. 2010.http://www.wsdot.wa.gov/winter/emergencykit.htm
  • Chaîne météo. "Conduire dans la neige et la glace." Météo.com. 2010.http://www.weather.com/activities/driving/drivingsafety/drivingsafetytips/snow.html
  • Weather Channel."Hivernez votre voiture." Météo.com. 2010.http://www.weather.com/activities/driving/drivingsafety/drivingsafetytips/winterize.html?from=safety_
  • Association des transporteurs routiers du Wisconsin. «Lois de la chaîne d'État». 12 janvier 2010. http://www.witruck.org/STATE_CHAIN_LAWS.pdf