Votre convertisseur catalytique est une partie essentielle de votre voiture - il neutralise les composés dangereux dans vos gaz d'échappement tels que le monoxyde de carbone. Et ce faisant, ils augmentent la consommation d'essence et les performances. Les convertisseurs catalytiques sont conçus pour durer toute la durée de vie de votre voiture, cependant, des problèmes de réparation sans surveillance dans d'autres composants du système d'échappement peuvent provoquer une usure et une panne. Conduire avec un convertisseur catalytique défaillant peut endommager l'environnement, nuire à votre kilométrage et même endommager d'autres parties de votre système d'échappement, il est donc important de reconnaître les signes et de remplacer votre convertisseur catalytique au moment opportun.
Voici 4 signes d'un convertisseur catalytique défaillant.
L'allumage du témoin de contrôle du moteur peut être l'un des premiers signes indiquant que votre convertisseur catalytique est peut-être en panne. Cependant pour bien identifier si c'est la cause de l'allumage qui vient du pot catalytique, il faudra faire un diagnostic.
Un résultat courant d'une défaillance du convertisseur catalytique est une diminution de la consommation d'essence. En effet, si votre convertisseur catalytique se bouche, les gaz d'échappement seront piégés dans le moteur de votre voiture. Si votre voiture connaît une forte augmentation de sa consommation de gaz sur une courte période, un convertisseur catalytique défaillant pourrait en être la cause.
Si votre convertisseur est obstrué, l'accumulation d'échappement dans votre voiture peut réduire considérablement les performances. Une voiture avec un convertisseur catalytique bouché peut donner l'impression qu'elle n'a pas d'accélération, même si vous êtes sur la pédale d'accélérateur, ou peut même ne pas démarrer.
Votre convertisseur catalytique est constitué de petits composants en forme de nid d'abeille qui peuvent provoquer un bruit de cliquetis lorsqu'ils sont cassés. Si votre convertisseur catalytique est cassé, ce cliquetis devrait être le plus fort au démarrage de la voiture et devrait s'aggraver avec le temps. Si vous ressentez un bruit de cliquetis, associé à l'un des autres symptômes de cette liste, il y a de fortes chances que votre convertisseur catalytique en soit la cause.
Les convertisseurs catalytiques peuvent être une réparation coûteuse, pouvant vous coûter jusqu'à 1 000 $. Si vous avez besoin d'une inspection de votre véhicule ou si vous savez que vous avez besoin d'une réparation, Fiix a ce qu'il vous faut. Envoyez-nous un message instantané ou envoyez-nous un e-mail à [email protected].