Parfois, les mauvaises odeurs dans votre voiture ne sont pas seulement causées par l'équipement de hockey de votre enfant, mais sont causées par de vrais problèmes qui peuvent endommager votre voiture. Voici 4 odeurs courantes qui peuvent signaler la défaillance de différentes pièces de votre voiture.
Si votre voiture sent les vieilles chaussettes ou simplement le moisi, cela est probablement dû à un problème dans votre climatiseur. Il est probable que la condensation dans votre climatiseur s'accumule au lieu d'être drainée, ce qui peut provoquer la croissance de moisissures et de mildiou. La solution à ce problème serait de nettoyer votre système de climatisation (cela peut être fait par un mécanicien près de chez vous). Cependant, une solution provisoire serait d'éteindre le courant alternatif (mais de garder le ventilateur allumé) à environ au moins un kilomètre de votre destination, ce qui asséchera votre système humide.
Si vous sentez une odeur de brûlé, un coupable très probable est vos freins. Si vos plaquettes de frein ou disques ne sont pas correctement alignés, des frottements inutiles peuvent provoquer cette odeur de brûlé. Si vos plaquettes de frein sont extrêmement usées, elles peuvent également provoquer des frottements dans le moteur, créant une odeur de brûlé. Si vous conduisez une voiture manuelle et que l'odeur de brûlé accompagne l'accélération, il y a probablement un problème avec votre embrayage.
Une odeur de soufre (la même odeur que les œufs pourris) peut signaler des problèmes avec votre système d'échappement. Plus précisément, une odeur sulfurique peut signaler des problèmes avec votre convertisseur catalytique, qui convertit les gaz nocifs dans les gaz d'échappement de votre voiture en composés moins dangereux. Si cette odeur persiste à l'extérieur de votre voiture (en particulier près de votre tuyau d'échappement), votre convertisseur catalytique pourrait être cassé ou mal fonctionner. Conduire avec un convertisseur catalytique défectueux est dangereux pour l'homme et l'environnement, et votre voiture échouera aux tests d'émissions. Faites réparer votre pot catalytique dès qu'il tombe en panne !
Une odeur sucrée ou sucrée que vous pourriez sentir est généralement associée au liquide de refroidissement de votre moteur (l'éthylène glycol traité sent bon). Cette odeur signale une fuite du système de refroidissement, ce qui peut entraîner des problèmes de performances et une surchauffe du moteur. Vérifiez le dessous de votre voiture pour l'humidité ou les fluides, et surtout recherchez les flaques d'eau sous votre compartiment moteur - vous pourrez peut-être localiser la fuite. Vous pouvez également regarder près du plancher du passager sur le siège avant - c'est un endroit courant pour les fuites du système de refroidissement.
Nous espérions que cet article vous a donné un "nez de mécanicien!" Si vous remarquez l'une de ces odeurs, la solution infaillible consiste à contacter un mécanicien agréé pour diagnostiquer le problème. Fiix peut effectuer des diagnostics et des réparations, souvent pour 30 % de moins, à votre domicile ou au travail. Réservez en ligne sur fiix.io ou appelez-nous au 647-361-4449 dès aujourd'hui !