Même les conducteurs débutants savent que vous devez changer votre huile moteur de temps en temps, mais savoir à quelle fréquence changer l'huile pourrait être une question déroutante en raison des innovations récentes dans l'industrie automobile. La fréquence de vidange d'huile varie également en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, de vos conditions de conduite et de vos habitudes de conduite.
Les estimations prudentes des intervalles de vidange d'huile étaient autrefois tous les 3 000 miles, avant des améliorations significatives des systèmes d'alimentation en carburant, des matériaux du moteur, des méthodes de fabrication et de la chimie de l'huile. Aujourd'hui, les moteurs modernes autorisent normalement 7 000 ou même plus de 10 000 miles entre les vidanges d'huile, les huiles entièrement synthétiques les plus premium permettant jusqu'à 15 000 miles entre les vidanges.
Ce guide ultime sur la vidange d'huile expliquera en détail les facteurs qui affectent la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile , la fréquence de vidange d'huile dans différentes circonstances, le coût d'une vidange d'huile, comment choisir la bonne huile pour votre véhicule et des conseils professionnels utiles sur la vidange d'huile et la surveillance de votre huile moteur pour des performances optimales.
Si vous ne changez pas votre huile à temps et avec les produits appropriés, cela pourrait annuler la garantie de votre voiture.
Par conséquent, lorsqu'un véhicule est neuf, la réponse est simple :si vous ne voulez pas annuler la garantie de votre groupe motopropulseur, suivez les recommandations de type d'huile, de kilométrage et de durée dans le manuel du propriétaire. Dans la plupart des cas, vous emmenerez votre véhicule chez le concessionnaire pour les inspections et l'entretien requis, et les vidanges d'huile seront incluses dans le service.
L'huile est l'élément vital du moteur de votre véhicule. Bien que cela ne semble pas être un entretien important, s'assurer qu'il y a toujours assez d'huile, et le bon type d'huile, est le moyen le plus simple d'éviter une panne moteur catastrophique et des réparations coûteuses.
Ceci est particulièrement important si vous conduisez un véhicule plus ancien. Lorsqu'une voiture a dépassé la barre des 100 000 milles, l'usure du moteur peut lui faire brûler des quantités supplémentaires d'huile à chaque fois que vous conduisez. Bien que faible, une telle perte s'accumule avec le temps, épuisant le niveau d'huile plus rapidement et nécessitant ainsi des vidanges d'huile plus fréquentes.
La deuxième raison pour laquelle vous devriez vérifier votre niveau d'huile et faire des vidanges d'huile plus régulièrement avec un véhicule plus ancien est que les véhicules à kilométrage élevé sont également plus sujets aux fuites d'huile. N'oubliez pas de vérifier votre huile régulièrement et de faire le plein à temps pour éviter de graves dommages au moteur.
EN SAVOIR PLUS
Le type d'huile moteur, l'âge et la marque de votre véhicule ainsi que vos habitudes de conduite déterminent tous le moment de la vidange d'huile moteur.
Auparavant, il était normal de changer l'huile tous les 3 000 milles, mais avec les lubrifiants modernes, la plupart des moteurs modernes recommandent aujourd'hui une vidange d'huile tous les 5 000 à 7 500 milles et même 10 000 milles. De plus, si le moteur de votre voiture nécessite l'huile moteur entièrement synthétique de qualité supérieure, elle peut parcourir jusqu'à 24 000 km entre les vidanges d'huile.
Cela est principalement attribuable aux changements dans la conception et la fabrication des moteurs qui ont entraîné le besoin d'huiles de meilleure qualité. La plupart des voitures d'aujourd'hui sont conçues pour utiliser une huile entièrement synthétique ou un mélange d'huile synthétique, qui dure plus longtemps avant que sa viscosité ne s'effondre.
Qu'est-ce qui permet aux huiles synthétiques premium d'étendre l'intervalle moyen de vidange d'huile à un nombre impressionnant de 10 000 à 15 000 miles entre les entretiens ?
L'huile synthétique est conçue pour résister plus efficacement à la dégradation de la viscosité et grâce à cela, les huiles entièrement synthétiques ou synthétiques durent plus longtemps. Pour ce faire, ces huiles sont additionnées d'additifs spéciaux, qui maintiennent également la saleté et les particules en suspension plus longtemps afin que le filtre à huile puisse les attraper. En général, une telle résistance aux pannes et aux contaminants peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre moteur dans une certaine mesure.
L'huile synthétique peut également résister à des températures plus extrêmes, ce qui signifie qu'elle ne se décomposera pas dans un moteur surchauffé ou par temps chaud. De plus, pendant les hivers très froids, l'huile synthétique commencera à couler dès que vous démarrerez votre voiture, vous n'éprouverez donc pas de difficultés de démarrage si typiques lors de ces matins d'hiver glacials.
L'huile synthétique peut également aider les moteurs qui ont tendance à accumuler des boues, comme certains modèles Volkswagen et Toyota d'autrefois. Ce résidu, formé lorsque l'huile tombe en panne, peut bloquer le flux d'huile, entraînant un dysfonctionnement et même des dommages permanents au moteur. Sans accumulation de boues, l'huile synthétique aiderait à prolonger la durée de vie du moteur.
Faut-il donc toujours opter pour des huiles synthétiques ou synthétiques mélangées ? Presque tous les nouveaux modèles utilisent de l'huile synthétique ou un mélange, et si le fabricant le précise dans le manuel, vous devez toujours et uniquement l'utiliser.
Sinon, si vous possédez un ancien modèle qui utilise encore de l'huile conventionnelle à base de pétrole, vous avez le choix. Lisez la suite pour savoir si vous devez utiliser de l'huile synthétique pour votre moteur en fonction de vos conditions de conduite et de vos habitudes de conduite.
Le deuxième facteur qui affecte la fréquence de vidange d'huile est la marque et le modèle de votre véhicule. En général, de nombreux professionnels recommandent un intervalle de vidange d'huile plus court pour les modèles plus anciens.
Cela dit, vérifier votre manuel serait une bonne idée. Il est compréhensible que les prestataires de services auraient intérêt à vous inviter à faire enregistrer votre véhicule pour une vidange d'huile encore plus tôt que nécessaire, car pendant le service, ils inspecteraient également votre véhicule pour d'autres problèmes potentiels.
Une note sur les innovations automobiles récentes :certains véhicules plus récents sont équipés d'un moniteur de durée de vie de l'huile intégré. Ce gadget utilise un algorithme, des capteurs et un logiciel qui surveillent les températures de conduite, les démarrages à froid, les heures de conduite, les heures de ralenti et le régime moteur. Il utilise ces données pour calculer l'état de l'huile et les intervalles de vidange préservant la garantie.
Gardez à l'esprit que le moniteur d'huile est calibré pour le type d'huile recommandé dans le manuel du propriétaire. Les alertes de service sont affichées dans le groupe d'instruments. Dans certains systèmes, l'un des écrans d'information du groupe d'instruments affichera la durée de vie restante de l'huile sous forme de pourcentage.
Ceci est très différent du voyant rouge de pression d'huile qui s'allume lorsque vous démarrez le moteur. Si cela s'allume pendant que vous conduisez ou tournez au ralenti, cela signifie que vous n'avez plus d'huile ou que vous avez un problème de moteur très grave. Si tel est le cas, n'essayez pas de conduire, mais inspectez immédiatement votre niveau d'huile et dépannez.
EN SAVOIR PLUS
Vos habitudes de conduite affectent également la fréquence de vidange d'huile. Il existe souvent des recommandations différentes pour la conduite normale et sévère. Les intervalles de vidange d'huile recommandés varient considérablement selon que vous remorquez et à quelle fréquence, la météo et les conditions routières sur lesquelles vous conduisez.
Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids ou les étés très chauds, ou si vous utilisez votre véhicule pour tracter ou transporter du matériel lourd, l'huile synthétique est votre meilleure option. Une autre condition de conduite grave qui raccourcit la durée de vie de l'huile moteur est les courtes distances en dessous des vitesses d'autoroute. Cinq mille kilomètres sur l'autoroute en cinq mois valent mieux que 2 500 kilomètres de conduite en ville en cinq mois.
Les conditions de conduite difficiles qui raccourcissent les intervalles de vidange d'huile incluent :
Bien que le synthétique résiste généralement mieux et puisse parcourir plus de kilomètres, il est tout aussi important de ne pas prolonger les vidanges d'huile au-delà de l'intervalle de temps recommandé par le fabricant - généralement six mois ou un an s'il s'agit d'un moteur qui ne roule pas sur de nombreux kilomètres ou sur nombreux courts trajets.
Alors à quelle fréquence devez-vous changer votre huile ? La réponse courte et sûre :consultez votre manuel du propriétaire. Ne faites pas d'hypothèses sur l'intervalle en vous basant sur des expériences passées ou sur les conseils de mécaniciens qui profitent du travail, car le calendrier a évolué au fil des ans.
De nombreuses voitures, camionnettes et VUS sont désormais équipés de moniteurs de rappel de service qui avertissent les conducteurs lorsqu'ils doivent changer leur huile. Ces systèmes surveillent généralement le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule, détectent également la force de conduite de la voiture et s'ajustent en conséquence.
Ou, pour poser la question différemment, combien de kilomètres pour la vidange d'huile ? La plupart des constructeurs automobiles recommandent désormais des vidanges d'huile entre 7 500 et 10 000 milles, bien que certains spécifient des intervalles de 5 000 milles.
En général, de nombreux professionnels recommandent un intervalle de vidange d'huile plus court pour les modèles plus anciens. Selon Ford Motor Company, les conducteurs ayant des conditions et des habitudes de conduite normales qui possèdent des modèles 2008 et plus récents devraient changer leur huile moteur tous les 7 500 milles ou six mois, ou selon la première éventualité. Pendant ce temps, les conducteurs doivent changer l'huile des véhicules de 2007 et plus anciens tous les 8 000 km ou tous les six mois, ou selon la première éventualité.
Les conducteurs ayant des conditions et des habitudes de conduite moins typiques ou moins sévères doivent changer l'huile moteur tous les 5 000 miles ou six mois pour les véhicules 2008 et plus récents, et tous les 3 000 miles ou trois mois pour les voitures 2007 et plus anciennes. Les habitudes de conduite moins typiques incluent la conduite hors route fréquente ou la conduite dans des conditions poussiéreuses, le remorquage ou le transport de charges lourdes, la marche au ralenti excessive ou la conduite à basse vitesse sur de longues distances.
Un changement d'huile coûte généralement entre 20 $ et 55 $, et vous devez vous attendre à payer en moyenne 45 $ à 50 $. L'utilisation d'huile synthétique fait grimper le prix de 45 $ à 70 $ en moyenne.
En plus de choisir entre un mélange premium ou entièrement synthétique, le filtre à huile est également un facteur important. Les filtres premium, comparés à un filtre économique, coûtent environ 6 $, contre 3 $.
Notez que de nombreux professionnels de l'entretien automobile facturent des frais supplémentaires pour les modèles récents, car la vidange d'huile nécessite beaucoup plus de travail car les composants du moteur et de la carrosserie gênent, ce qui rend l'accessibilité plus difficile. Un mélange haut de gamme ou une vidange d'huile entièrement synthétique pour ces nouveaux modèles plus gênants peut coûter environ 75 $ à 95 $.
Les clients achètent des vidanges d'huile et veulent et recherchent le prix le moins cher. Cependant, la raison pour laquelle nous changeons notre huile est de faire durer nos voitures chères, alors pourquoi lésiner sur le service le moins cher sur votre voiture ?
EN SAVOIR PLUS
Jetez un œil à votre manuel du propriétaire. Comme mentionné précédemment, ne vous précipitez pas pour obtenir de l'huile synthétique pour votre moteur si ce n'est pas nécessaire.
Dans de nombreux modèles plus récents, le poids de l'huile moteur de votre voiture est imprimé sur le bouchon où vous ajoutez de l'huile. Assurez-vous de savoir ce qui est recommandé ou requis par votre constructeur automobile avant de vous rendre chez votre mécanicien afin de pouvoir contrôler le coût de l'huile qu'il met en place.
Et si vous avez une voiture beaucoup plus ancienne ? Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une huile moteur spéciale comme l'huile synthétique coûteuse si votre fabricant ne l'exige pas et que votre voiture a bien fonctionné avec l'huile à base de pétrole traditionnelle. L'huile de mélange synthétique et les huiles entièrement synthétiques peuvent coûter de deux à quatre fois plus cher que l'huile conventionnelle. Si vous n'êtes pas sûr de l'huile que vous devriez utiliser parce que vous n'avez pas de manuel du propriétaire, vous devriez pouvoir la trouver en ligne ou vérifier auprès de votre revendeur local ou d'un groupe de passionnés en ligne pour votre modèle particulier.
Il est recommandé de suivre les kilomètres parcourus entre les vidanges d'huile, bien que certaines voitures facilitent cette tâche avec un indicateur de tableau de bord qui vous indique qu'il est temps de vous rendre au magasin, dans le cadre de ce qu'on appelle un système de surveillance de la durée de vie de l'huile. Ces systèmes suivent votre kilométrage et utilisent également les données de votre conduite qui sont analysées par l'ordinateur de votre voiture pour déterminer quand votre voiture a besoin d'un changement d'huile. Lorsque le voyant s'allume, il est préférable de faire changer l'huile dès que possible, mais ce n'est pas nécessairement urgent.
Si votre voiture est équipée d'un système de surveillance de la durée de vie de l'huile, notez que ce voyant est différent de votre voyant de pression d'huile, qui s'allume sur votre tableau de bord si l'huile de votre voiture ne coule pas correctement en raison d'un niveau bas, d'une pompe à huile défaillante, d'une fuite dans le système ou un autre problème. Apprenez la différence entre les deux voyants du tableau de bord, car si le voyant de pression d'huile s'allume, vous devez arrêter de conduire dès que possible pour éviter d'endommager le moteur.
Prenez l'habitude de vérifier votre huile au moins une fois par mois pour vous assurer que votre voiture ne fuit pas ou ne brûle pas d'huile. Si le niveau est bas, faites l'appoint dès que possible pour éviter d'endommager le moteur et assurer une expérience de conduite optimale.
Vous devriez surveiller les niveaux d'huile de votre voiture. Les professionnels notent que même les voitures les plus récentes peuvent nécessiter un remplissage d'huile entre les vidanges pour garantir le bon fonctionnement du moteur sans interruption.
Si vous ne savez pas à quelle fréquence changer votre huile ou comment la vérifier entre les vidanges, consultez votre manuel du propriétaire. Ces habitudes contribueront à assurer la longévité de votre moteur.
Il est généralement recommandé de vérifier votre niveau d'huile au moins une fois par mois. Assurez-vous d'effectuer les réparations au premier signe de fuite.
Certaines voitures plus récentes ont des moniteurs d'huile électroniques et n'ont pas de jauges traditionnelles pour l'inspection manuelle. Si vous avez une jauge, suivez les instructions ci-dessous pour vérifier votre niveau d'huile et inspecter si vous avez besoin d'un changement d'huile.
Tout d'abord, assurez-vous que la voiture est garée sur un terrain plat. Si le moteur a tourné, soyez conscient des points chauds potentiels sous le capot.
Avec le moteur éteint, ouvrez le capot de la voiture et trouvez la jauge. Retirez la jauge du moteur et essuyez l'huile de son extrémité. Ensuite, réinsérez la jauge dans son tube et poussez-la à fond.
Retirez-le et cette fois, regardez rapidement les deux côtés de la jauge pour voir où se trouve l'huile au bout. Chaque jauge a un moyen d'indiquer le bon niveau d'huile, qu'il s'agisse de deux trous d'épingle, des lettres L et H (bas et haut), des mots MIN et MAX, ou simplement d'une zone hachurée.
Si le haut de la « traînée » d'huile se trouve entre les deux marques ou dans la zone hachurée, le niveau est correct. Mais si l'huile est en dessous du repère minimum, vous devez ajouter de l'huile.
Portez une attention particulière à la couleur de l'huile. Une bonne huile doit être de couleur brun-noir clair, bien que la couleur ne soit pas le seul indicateur de la durée de vie de l'huile. Si l'huile est trouble ou opaque, il est peut-être temps de la changer, et si elle est laiteuse, votre moteur peut avoir une fuite de liquide de refroidissement.
EN SAVOIR PLUS
Recherchez également de près les particules métalliques, car cela pourrait signifier que le moteur est endommagé à l'intérieur. Si vous voyez l'une de ces conditions, confiez la voiture à un mécanicien pour un diagnostic plus approfondi.
Si tout va bien, essuyez à nouveau la jauge et réinsérez-la dans son tube, en vous assurant qu'elle est bien en place. Fermez le capot et vous avez terminé.